Gaza 1956

Message par pedro » 24 Avr 2010, 13:04

De Joe Sacco.

Joe Sacco est journaliste et dessinateur. En 2003, il s'est rendu dans la bande de Gaza et à enquêté sur un des nombreux crimes commis par l'état d'Israel : le massacre du camps de Khan Younis, en 1956. Cet ouvrage, une grosse bande dessinée d'environ 400 pages, est une enquête rigoureuse, appuyée par un graphisme agréable, en noir et blanc. Joe Sacco interroge de nombreuses personnes, doute de certains témoignages, les confronte à d'autres témoignages, parle de la politique néfaste des pays impérialistes anglais, français, us, dans la région, mais aussi de celle, catastrophique pour les masses Arabes, des nationalistes comme Nasser. Du très bon journalisme, et une excellente piqûre de rappel concernant la création d'Israel dans le sang et les larmes et de son rôle de flic des pays impérialistes au moyen-orient.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par pedro » 24 Avr 2010, 13:04

Aux éditions Futuropolis.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Matrok » 24 Avr 2010, 13:21

Je n'ai pas lu celui-là, mais l'ouvrage précédent de Joe Sacco sur le sujet, intitulé simplement "Palestine", est tout à fait recommandable. Et aussi ses bouquins sur l'ex-Yougoslavie (dont je n'ai lu qu'un, "The Fixer"). Comme tu l'écris au sujet de "Gaza 1956", ces deux bouquins là, c'est du très bon journalisme. Mais pas que sur le fond, sur la forme aussi.

Je m'explique : Joe Sacco fait partie de ces auteurs de BD issus du mouvement des comix underground, mais il s'est "spécialisé" dans le reportage sous forme de bande dessinée. C'est à la fois très fort et très gonflé, car un journaliste est toujours confronté à des problèmes comme : est-ce que ce qu'on m'a rapporté est vrai et objectif ? est-ce que mes contacts ne sont pas en train de me baratiner ? Suis-je moi même objectif ? Quelle est la part de ma subjectivité et de celle des autres dans ce que je présente ? Il a choisi de raporter autant des témoignages qu'il met en image, que de représenter les personnes et le moment du témoignage, comment ça arrive, ça fait surface. Du coup, la forme de ses BD peut agacer, justement parce qu'il a le culot de toujours tout mettre en contexte, y compris en se représentant lui-même, d'une façon souvent caricaturale. Mais c'est peut-être ça aussi qui fait la force de ses témoignages.

(NB : pour ceux qui veulent lire en VO, le titre original est "Footnotes in Gaza").
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par pedro » 24 Avr 2010, 13:36

D'ailleurs, c'est marrant, la caricature qu'il fait de lui même me fait penser à un personnage de Robert Crumb.
Sinon, ce que tu en dis est tout à fait vrai, j'ai moi même ressenti sa manière de pratiquer le journalisme comme cela.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Wapi » 24 Avr 2010, 13:37

Je l'ai lu, c'est vraiment un très bon bouquin, à lire et à recommander. Le fait que ce soit une BD n'enlève rien à la qualité de l'enquête journalistique, ça lui apporte même une force de témoignage encore plus grande.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par logan » 04 Jan 2012, 18:54

Je viens de terminer le livre

Je plussoie tous les commentaires ci-dessus (le trait me fait penser à Crumb)
Le livre a de nombreux mérites

Il y a un monde entre le simple journalisme et ce livre, oeuvre d'art, de mémoire, d'histoire et d'anthropologie.

Mais il ne faut pas oublier l'essentiel, l'année 1956 à Gaza à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécu. Ce sujet initial est mis en parallèle avec la situation dans la bande de Gaza aujourd'hui (en 2003 lors de l'écriture du bouquin). La mise en image sert les témoignages oraux
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité