Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?H.S par support à la discussion sur les retraites ... mais j'ai eu une discussion sur les petits agriculteurs, les paysans, j'avais répondus ça :
a écrit :
sinon aux 4 coins du monde, on arrive plus à vivre de nos propres cultures car l'agriculture a été internationalisé ... et ça depuis Christophe Colomb, bien avant ... Marco Polo ... en fait depuis toujours, il y a eu des échanges de produits agricoles d'un bout à l'autre de la planète ...
Aujourd'hui, avec la colonisation qui est passé par là, on dépend tous de l'agriculture mondiale organisée par le capitalisme, au profit des capitalistes ... et non pour satisfaire les besoins de chacun sur la planète..
Les capitalistes donc appauvrissent les paysans, les font signer des crédits, les endettent et leurs volent leurs terres, qu'ils épuisent n'importe comment, sans mesurer les conséquences sur l'écosystème. D'où l'exode des millions de paysans aux 4 coins du monde. C'est l'exode rurale qu'il y a eu au 19ème siècle en Europe, maintenant c'est à échelle mondiale, avec plus de 6 milliards d'êtres humains. Les proportions sont beaucoup plus grandes, et elles se font d'un contient à l'autre.
Sinon, si les paysans de toute la planète utilisaient collectivement les technologies et les sciences modernes appliquées à l'agriculture, adaptées à leurs terres, à leur milieu, il y a longtemps qu'on aurait éradiqué la faim sur la planète ... et les conditions de travail des paysans seraient meilleurs aujourd'hui.
Ils migreraient pour les vacances, les loisirs, le métissage mondiale, ça serait plus positif !
Sinon, sur les retraites, bah faut prendre sur les grosses entreprises, dans les millions, les milliards.
Les TPE, PME, PMI sou-traitent généralement pour les grosses entreprises, sont soumises aux banquiers, aux créances, aux dettes ... quand ça marche les travailleurs ne sont pas payés beaucoup plus ... quand ça marche pas c'est sûr les petits patrons aussi payent la facture ... mais sont les travailleurs les créateurs de richesses que ce soient dans les grosses entreprises ou dans les petites sou-traitantes.
L'état bourgeois, les taxes, les impôts servent généralement aux capitalistes, on l'a vu avec la crise des "SUBPRIMES", tous les états du monde ont couru au secours des capitalistes. C'est notre argent les impôts, les taxes ... comme les bénéfices, les profits ... tout ça se fait sur notre dos, les dos des ouvriers, des employés, des paysans, des travailleurs intellectuels et manuels.
Les travailleurs n'ont d'autres choix que de faire reculer le patronat et de le renverser ... ils peuvent comme en Juin 36, mai 68 obtenir de l'argent des caisses du patronat, de l'état bourgeois sous forme de salaire, de congés payés, d'amélioration des conditions de travail et de vie, augmentation des retraites. Ils peuvent obtenir d'abroger une loi scélérate comme le CPE en 2006 ... ça la bourgeoisie sous la pression des luttes ouvrières, elle peut l'accorder, mais comme par le passé, elle le reprend au double, triple, voir bien plus à cause de la productivité. Ce qu'elle nous donne de la main gauche, elle le reprend de la main droite.
Alors toutes les luttes des travailleurs pour élever son niveau de vie, ou pour ne pas s'effondrer dans la misère, sont légitimes, vitale, mais elles sont insuffisantes car on reste dans le cadre de l'état bourgeois, dans le cadre du capitalisme.
IL faut remettre en cause l'état bourgeois, le capitalisme. Il n'y a que les travailleurs mobilisés qui peuvent le faire en s'en prenant à la propriété privée des entreprises, aux finances, en expropriant les banques, on prenant le contrôle des millions, des milliards.
a écrit :
J'ai l'impression à lire certains posts que vous imaginez qu'il faut construire un hôpital ultra moderne parce qu'il y a un blessé grave en bas de votre immeuble ... . Croyez moi, il ne survivra pas à l'attente !
Pour le moment les militants de Lutte Ouvrière et leurs sympathisants ne sont pas en nombre suffisant pour peser sur les luttes, pour aller dans cette direction. sans parler à échelle de la planète. On ne peut que brandir un drapeau, une bannière, un programme politique d'urgence des travailleurs. On ne peut qu'éclairer les travailleurs, exposer leurs intérêts, leurs traditions depuis 2 siècles, leurs expliquer leurs propres forces, trouver des militants pour être de plus en plus influents.
Tout ça, ça avance ... mine de rien Lutte Ouvrière est surement plus grande que l'Organisation Trotskyste en France de 1936, du vivant de Trotsky. Lutte Ouvrière est bien plus grande aujourd'hui qu'en 1968. Oui, c'est pas assez, il faut encore construire, bâtir, oeuvrer dans ce sens ... il y a un moment où les actions de Lutte Ouvrière feront tout basculer ... l'effet papillon ... de l'étincelle jaillira la flamme ... :roll:
A+