A bas la réforme des retraites...

Message par meichler » 31 Mars 2010, 19:36

Pas question, ont dit Sarko et Fillon, de revenir sur la «réforme des retraites», mais en même temps :

a écrit : [Source : «lemonde.fr»] Le président Nicolas Sarkozy a exhorté, mercredi 31 mars, les députés UMP à ne pas revenir sur  le bouclier fiscal, l'une des mesures les plus symboliques de son quinquennat. "Ne touchez pas au bouclier fiscal !", a lancé le président, selon des participants à la réunion avec les élus UMP à l'Elysée.


C'est clair : «Touchez pas au sac d'or !»

Voilà un homme qui sait bien qui sont ses amis et ses ennemis. Puissions-nous le savoir nous-mêmes aussi clairement.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par jedi69 » 31 Mars 2010, 20:11

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


H.S par support à la discussion sur les retraites ... mais j'ai eu une discussion sur les petits agriculteurs, les paysans, j'avais répondus ça :

a écrit :
sinon aux 4 coins du monde, on arrive plus à vivre de nos propres cultures car l'agriculture a été internationalisé ... et ça depuis Christophe Colomb, bien avant ... Marco Polo ... en fait depuis toujours, il y a eu des échanges de produits agricoles d'un bout à l'autre de la planète ...

Aujourd'hui, avec la colonisation qui est passé par là, on dépend tous de l'agriculture mondiale organisée par le capitalisme, au profit des capitalistes ... et non pour satisfaire les besoins de chacun sur la planète..

Les capitalistes donc appauvrissent les paysans, les font signer des crédits, les endettent et leurs volent leurs terres, qu'ils épuisent n'importe comment, sans mesurer les conséquences sur l'écosystème. D'où l'exode des millions de paysans aux 4 coins du monde. C'est l'exode rurale qu'il y a eu au 19ème siècle en Europe, maintenant c'est à échelle mondiale, avec plus de 6 milliards d'êtres humains. Les proportions sont beaucoup plus grandes, et elles se font d'un contient à l'autre.

Sinon, si les paysans de toute la planète utilisaient collectivement les technologies et les sciences modernes appliquées à l'agriculture, adaptées à leurs terres, à leur milieu, il y a longtemps qu'on aurait éradiqué la faim sur la planète ... et les conditions de travail des paysans seraient meilleurs aujourd'hui.

Ils migreraient pour les vacances, les loisirs, le métissage mondiale, ça serait plus positif !


Sinon, sur les retraites, bah faut prendre sur les grosses entreprises, dans les millions, les milliards.

Les TPE, PME, PMI sou-traitent généralement pour les grosses entreprises, sont soumises aux banquiers, aux créances, aux dettes ... quand ça marche les travailleurs ne sont pas payés beaucoup plus ... quand ça marche pas c'est sûr les petits patrons aussi payent la facture ... mais sont les travailleurs les créateurs de richesses que ce soient dans les grosses entreprises ou dans les petites sou-traitantes.

L'état bourgeois, les taxes, les impôts servent généralement aux capitalistes, on l'a vu avec la crise des "SUBPRIMES", tous les états du monde ont couru au secours des capitalistes. C'est notre argent les impôts, les taxes ... comme les bénéfices, les profits ... tout ça se fait sur notre dos, les dos des ouvriers, des employés, des paysans, des travailleurs intellectuels et manuels.

Les travailleurs n'ont d'autres choix que de faire reculer le patronat et de le renverser ... ils peuvent comme en Juin 36, mai 68 obtenir de l'argent des caisses du patronat, de l'état bourgeois sous forme de salaire, de congés payés, d'amélioration des conditions de travail et de vie, augmentation des retraites. Ils peuvent obtenir d'abroger une loi scélérate comme le CPE en 2006 ... ça la bourgeoisie sous la pression des luttes ouvrières, elle peut l'accorder, mais comme par le passé, elle le reprend au double, triple, voir bien plus à cause de la productivité. Ce qu'elle nous donne de la main gauche, elle le reprend de la main droite.

Alors toutes les luttes des travailleurs pour élever son niveau de vie, ou pour ne pas s'effondrer dans la misère, sont légitimes, vitale, mais elles sont insuffisantes car on reste dans le cadre de l'état bourgeois, dans le cadre du capitalisme.

IL faut remettre en cause l'état bourgeois, le capitalisme. Il n'y a que les travailleurs mobilisés qui peuvent le faire en s'en prenant à la propriété privée des entreprises, aux finances, en expropriant les banques, on prenant le contrôle des millions, des milliards.

a écrit :
J'ai l'impression à lire certains posts que vous imaginez qu'il faut construire un hôpital ultra moderne parce qu'il y a un blessé grave en bas de votre immeuble ... . Croyez moi, il ne survivra pas à l'attente !


Pour le moment les militants de Lutte Ouvrière et leurs sympathisants ne sont pas en nombre suffisant pour peser sur les luttes, pour aller dans cette direction. sans parler à échelle de la planète. On ne peut que brandir un drapeau, une bannière, un programme politique d'urgence des travailleurs. On ne peut qu'éclairer les travailleurs, exposer leurs intérêts, leurs traditions depuis 2 siècles, leurs expliquer leurs propres forces, trouver des militants pour être de plus en plus influents.

Tout ça, ça avance ... mine de rien Lutte Ouvrière est surement plus grande que l'Organisation Trotskyste en France de 1936, du vivant de Trotsky. Lutte Ouvrière est bien plus grande aujourd'hui qu'en 1968. Oui, c'est pas assez, il faut encore construire, bâtir, oeuvrer dans ce sens ... il y a un moment où les actions de Lutte Ouvrière feront tout basculer ... l'effet papillon ... de l'étincelle jaillira la flamme ... :roll:

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par com_71 » 01 Avr 2010, 12:54

(jedi69 @ mercredi 31 mars 2010 à 21:11 a écrit : il y a un moment où les actions de Lutte Ouvrière feront tout basculer...

non, c'est la classe des travailleurs elle même qui fera tout basculer
et le parti révolutionnaire, s'il existe, sera bien utile pour rappeler les lois de la gravité, de la mécanique, où appliquer les forces... toutes choses nécessaires quand on veut faire basculer du lourd.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6431
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jedi69 » 01 Avr 2010, 15:03

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Oui, Com' t'as raison de le rappeler de ne pas surestimer le rôle du parti révolutionnaire des travailleurs ... C'est un tout, les travailleurs et leur avant-garde ...

Oui les travailleurs ont les capacités de détruire le capitalisme, de renverser la bourgeoisie même sans parti, la Commune de paris en est une preuve ... La révolution Espagnol, Hongroise en sont d'autres ...

On sait le rôle du parti, c'est nécessaire, comme tu dis pour rappeler les lois de physique, on sait que s''il y pas ça, ça prendra plus de temps, voir les travailleurs échoueront face à la bourgeoisie qui applique les lois de la nature de génération en génération, tout naturellement, spontanément, instinctivement et consciemment, de manière scientifique.

Le prolétariat peut donc faire tout basculer lentement, le parti communiste révolutionnaire accélère ce processus, il met de l'huile dans les rouages, il empêche les ordi de ramer :roll: , il fait prendre de la vitesse aux consciences et aux luttes des travailleurs ... c'était vraie en 1917 avec les Bolcheviks et Lénine, ça l'est encore plus aujourd'hui ... surtout que les travailleurs peuvent devenir plus facilement des Lénine, des Bolchéviks, il y a plus de moyens technologiques, scientifiques à leur porté ... pour les révoltés passionnés, jeunes et moins jeunes, ils sont comme des poissons dans l'eau ! :boxing:

En fin, un parti sans travailleurs, à l'extérieur des travailleurs, de la classe ouvrière, de l'industrie mondiale, des autres secteurs de l'économie, ça ne sert pas à grand chose, c'est toute l'expérience de Trotsky, des trotskystes, de la petite bourgeoisie d'extrême gauche sous "l'ère stalinienne" ... au moins certains ont difficilement fait le lien, la passerelle des traditions du mouvement ouvrier en son sein. Travail difficile, dangereux(juste pensée à l'actualité des camarades en Haïti) encore inachevé, insuffisant, c'est tout le drame.

Oui, c'est la classe des travailleurs elle même qui fera tout basculer, parce que ses militants, ses dirigeants, son avant garde, son parti communiste révolutionnaire en fait pleinement parti !

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Zelda » 03 Avr 2010, 09:25

a écrit :Oui, c'est la classe des travailleurs elle même qui fera tout basculer, parce que ses militants, ses dirigeants, son avant garde, son parti communiste révolutionnaire en fait pleinement parti !


Oui on sait tout cela Jedi... Seulement il se trouve que ce parti communiste révolutionnaire, c'est pas encore LO, ça sera peut-être jamais LO... alors faut pas mettre la charrue avant les boeufs et dire "LO changera le monde"... sauf à passer pour une secte de dingues.

Bon si on revenait au sujet ?

Pour Yvonne :

Je ne sais pas quel âge tu as, mais je suppose beaucoup moins que ce que ton pseudo peut laisser entendre : tu te souviens de la Vignette automobile ? C'était présenté au début comme un impôt supplémentaire pour nos vieux, alimenter le minimum vieillesse je crois. Les vieux n'en ont jamais vu la couleur. Il y a des chances que la "TVA sociale" n'aurait de sociale que le nom. Tant que ça n'est pas un Etat ouvrier qui contrôle les comptes, y compris des services publics, le fric coule "naturellement" vers la poche des riches... et ce, tout autant avec un gouvernement de droite qu'avec un gouvernement socialiste.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par jedi69 » 03 Avr 2010, 14:27

(jedi69 @ mercredi 31 mars 2010 à 20:11 a écrit :


Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Zelda @ samedi 3 avril 2010 à 09:25 a écrit :
a écrit :Oui, c'est la classe des travailleurs elle même qui fera tout basculer, parce que ses militants, ses dirigeants, son avant garde, son parti communiste révolutionnaire en fait pleinement parti !


Oui on sait tout cela Jedi... Seulement il se trouve que ce parti communiste révolutionnaire, c'est pas encore LO, ça sera peut-être jamais LO... alors faut pas mettre la charrue avant les boeufs et dire "LO changera le monde"... sauf à passer pour une secte de dingues.


J'ai dis ça moi ?

user posted image

:roll:

Ce petit hors sujet c'était juste pour répondre à ça :

a écrit :
J'ai l'impression à lire certains posts que vous imaginez qu'il faut construire un hôpital ultra moderne parce qu'il y a un blessé grave en bas de votre immeuble ... . Croyez moi, il ne survivra pas à l'attente !


Puisqu'on sait ... mais elle ne le sait pas apparemment.

Oui : "L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux même"

Quand tu dis ça, ou ça même en d'autres termes, argumenté avec l'actualité :

"Prolétaires de tous les pays unissons nous"

Ça semble dingue pour tout le monde, les travailleurs eux même ...
Je suis fier d'être ce genre de dingue ! :boxing: ...

Quand on voit le le drame du NPA ou du POI et leurs jumeaux sur le reste de la planète ... je préfère ma secte ! :bleh:

Celle qui dit, qui fait du copié/collé(vu les affiches que j'ai collé :sleep: , les tracts que j'ai distribué :dry: ), pour en revenir au sujet, qui assène que pour l'emploie, les salaires, les retraites, les services public, les congés payés, pour satisfaire les besoins des travailleurs et de toute la population va falloir que les travailleurs se battent, descendent dans la rue et arrachent les millions, les milliards, les banques(les bourgeois pensent qu'à l'argent ? Bah on fait pareil ... en mieux ! Les travailleurs pensent qu'à l'argent, collectivement, en masse, pour tout le monde), les entreprises des mains de la bourgeoisie, des capitalistes et qu'ils en prennent le contrôle ...

Alors, on est des dingues, des extraterrestres de dire que par là les travailleuses, travailleurs vont renverser la bourgeoisie, détruire le capitalisme, édifier l'état ouvrier ? ... bah, j'aime bien ! :whistling_notes:

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Sterd » 03 Avr 2010, 15:27

:155:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Crockette » 03 Avr 2010, 18:11

euh jedi je suis d'accord avec tes idées...mais si tu regardes sur le terrain on est à des millions de kilomètres de cela particulièrement ds les boites...

sur le terrain c'est le chacun pour soi qui prime sauf quand la boite coule et qu'il faut lutter tous ensemble pour décrocher une prime de départ...
les travailleurs sont fatalistes, et ils sont toujours avides pour une grosse majorité des bonnes tapes sur l'épaule de leur cher patron...

et puis t'as déjà discuté avec des syndicalistes ? parce qu'alors là à peu d'exceptions près, tes idées comme les miennes sur le capitalisme, ça les fait au mieux rire, au pire, ils ont de la condescendance...et pour eux t'es bon pour aller ds une secte...

Crockette
 

Message par quijote » 03 Avr 2010, 19:31

(Crockette @ samedi 3 avril 2010 à 19:11 a écrit : euh jedi je suis d'accord avec tes idées...mais si tu regardes sur le terrain on est à des millions de kilomètres de cela particulièrement ds les boites...

sur le terrain c'est le chacun pour soi qui prime sauf quand la boite coule et qu'il faut lutter tous ensemble pour décrocher une prime de départ...
les travailleurs sont fatalistes, et ils sont toujours avides pour une grosse majorité des bonnes tapes sur l'épaule de leur cher patron...

et puis t'as déjà discuté avec des syndicalistes ? parce qu'alors là à peu d'exceptions près, tes idées comme les miennes sur le capitalisme, ça les fait au mieux rire, au pire, ils ont de la condescendance...et pour eux t'es bon pour aller ds une secte...

Tu devrais lire ou relire
l '"l 'éloge de la folie" d 'Erasme : c'est très marrant , ça se lit facile ( c'est pas très long) : déjà, en son temps les plus dingues n 'étaient pas ceux qu'on croyait ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Valiere » 05 Avr 2010, 08:16

Il faut absolument mener l'action à plusieurs niveaux : la défense quotidienne des intérêts ( c'est peut être du trade unionisme d'origine mais c'est indispensable) et le travail politique d'explication et de proposition.
Quand un militant mène les deux, même s'il appartient à une toute petite orga, il est écouté parce qu'il montre qu'il sait être à l'écoute et agir...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron