par Puig Antich » 24 Mars 2010, 12:49
Je ne suis pas d'accord, un communiste doit connaître toutes les tendances, dans le prolétariat comme dans la bourgeoisie, et tous les mécanismes du pouvoir social, culturel, intellectuel et politique. Et il ne doit ni adhérer à ces tendances, ni s'en " tenir à l'écart " comme on se tient à l'écart du péché, mais les affronter socialement, politiquement, culturellement, intellectuellement.
D'autre part, pour la franc-maçonnerie comme pour la Ligue des Droits de l'Homme ou que sais-je encore, il doit voir les objectifs sociaux et politiques de ces tendances, les contradictions au sein de la bourgeoisie, bien comprendre qu'elles ne sont pas antagoniques, mais aussi qu'elles peuvent jouer sur les luttes réelles dans la société, qu'elles existent indépendamment de nous, qu'on peut en pâtir comme en tirer profit, dans des circonstances déterminées.
Par exemple, aujourd'hui, bien comprendre la pratique de l'apartheid sexuel dans une grosse part de la franc-maçonnerie - même si les loges mixtes commencent à exister je crois - permet de comprendre du même coup l'hypocrisie de sa défense de la "laïcité" et des "femmes" dans l'affaire du voile.