Trotskysme et franc-maçonnerie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 20 Mars 2010, 09:50

réponse à Valière ; ici la franc-maçonnerie, ça nous dégoûte, et c'est pas d'hier (depuis les années 20) et l'UFAL, on s'en tape.

Moi hier, au cinoche, j'ai représenté l'amicale des bons fils du quartier, avec ma mère qui n'est pas jeune et a peur de se casser la figure sur les marches.

Passionnant n'est-ce pas ? :wacko:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 20 Mars 2010, 11:09

L'UFAL ce n'est plus mon problème.

La Franc Maçonnerie est pour moi une organisation bourgeoise.
Je ne faisiais que répondre à une question mais je ne voudrais pas te mettre en colère sur un sujet d'ailleurs où nous sommes sur la même longueur d'onde.

donc désolé!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Remi » 20 Mars 2010, 11:20

C'est moi qui vous demande de m'excuser, puisque c'est moi qui demandais des précisions à Valière (il me semblait que les associations laïque n'était pas tant noyautées que ça par la franc maçonnerie)
Remi

Message par Ottokar » 20 Mars 2010, 11:56

Bon, c'est moi qui ai énervé tout le monde... pas la peine de s'excuser. Excusez-moi :D
Ottokar

Message par com_71 » 20 Mars 2010, 14:33

C'est soit l'énervant énervé soit l'énervé énervant :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ottokar » 20 Mars 2010, 15:08

sans s'énerver, je le dis comme je le pense, je souhaite que Valière cesse de poster sur l'UFAL, les laïcs, les francs-mac, les choses et les machins divers et variés, comme la vie du conseil municipal et des diverses associations de peu d'intérêt de Vaux-le-Pénil. Vu le nombre de forumeurs qui postent, cela leur donne une place démesurée sur le forum.

Sinon, ça m'énerve, et ça énerve tout le monde. :D

je vous en prie, messire... :wavey:
Ottokar

Message par Valiere » 23 Mars 2010, 09:02

Là tu exagères car je poste beaucoup beaucoup moins sur ces questions ... mais bon je prends en compte très sérieusement

sur les francs maçons c'est un débat qui a permis d'éclairer les lanternes de ceux qui ne connaissaient pas, oui!?
Valiere

Message par meichler » 23 Mars 2010, 10:58

Ceux qui ne «connaissaient pas» la franc-maçonnerie auraient très bien pu s'en passer, même et surtout s'ils venaient sur le forum des amis de LO.

Pour un militant ouvrier et révolutionnaire, il n'est utile de «connaître» la franc-maçonnerie que pour s'en tenir à l'écart, et pour dissuader ses camarades de s'en approcher, voire pour décrocher ceux qui s'y sont laissés prendre. Un peu comme les champignons vénéneux dans les sous-bois, il ne faut les «connaître» que pour les laisser où ils sont et passer son chemin.

Il y a mieux à faire de son temps pour faire avancer notre foutue espèce.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Puig Antich » 24 Mars 2010, 12:49

Je ne suis pas d'accord, un communiste doit connaître toutes les tendances, dans le prolétariat comme dans la bourgeoisie, et tous les mécanismes du pouvoir social, culturel, intellectuel et politique. Et il ne doit ni adhérer à ces tendances, ni s'en " tenir à l'écart " comme on se tient à l'écart du péché, mais les affronter socialement, politiquement, culturellement, intellectuellement.

D'autre part, pour la franc-maçonnerie comme pour la Ligue des Droits de l'Homme ou que sais-je encore, il doit voir les objectifs sociaux et politiques de ces tendances, les contradictions au sein de la bourgeoisie, bien comprendre qu'elles ne sont pas antagoniques, mais aussi qu'elles peuvent jouer sur les luttes réelles dans la société, qu'elles existent indépendamment de nous, qu'on peut en pâtir comme en tirer profit, dans des circonstances déterminées.

Par exemple, aujourd'hui, bien comprendre la pratique de l'apartheid sexuel dans une grosse part de la franc-maçonnerie - même si les loges mixtes commencent à exister je crois - permet de comprendre du même coup l'hypocrisie de sa défense de la "laïcité" et des "femmes" dans l'affaire du voile.
Puig Antich

Message par Ottokar » 24 Mars 2010, 16:08

Rien de ce qui est humain ne nous est étranger et tout est bon à connaître... de là à s'y intéresser, c'est autre chose.
Ottokar

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie