(Matrok a écrit :
Quelles que soient les faiblesses de ces analyses, je trouve quand même remarquable que le NPA soit aussi prompt à reconnaître leur échec du moment et à tenter au plus vite d'en comprendre les raisons.
Je présume qu'il faut y voir une critique implicite à LO spa ?
Alors autant en discuter explicitement, parce que je n'ai jamais compris cette démarche.
Tu pourrais répondre à ma question sur le même sujet s'il te plaît ? Où est-il écrit ou prononcé par LO "Le message est passé", phrase sur laquelle tu rebondis, et que tu cites avec des guillemets ? C'était une vraie question. J'aurais aimé voir ou entendre le paragraphe entier.
Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait écrire noir sur blanc "1% est un petit score" ? Ca s'appelle une lapalissade. :hinhin:
Et moins encore un article théorique "Mais pourquoi donc sommes-nous incapables de toucher les travailleurs en ces temps de crise ?"
Ce n'est absolument pas la bonne façon de se poser des questions pour avancer. Sauf si l'on veut se couvrir la tête de cendre, battre sa coulpe et autre poncif catholique.
C'est en se posant ce genre de questions à l'infini que l'on en vient à suivre toutes les modes désespérément, à chercher une parade pour coller à la situation dans l'espoir d'emporter le morceau.
Les partis révolutionnaires font des bides sur le plan électoral et même sur le plan du recrutement de militants en période de paix sociale. S'ils ne peuvent pas vivre avec cette idée, ils sont mal barrés. C'est un peu une constante, c'est plutôt les exceptions qui étonnent.
Faut garder confiance et garder le cap, haut les coeurs.
Bon je vais me permettre une comparaison (que nous ne filerons pas). Si une femme souhaite tomber enceinte, il ne faut pas qu'elle commence à regarder chaque ovulation comme une terrible mise à l'épreuve, et qu'elle fasse une mini-déprime chaque cycle menstruel... Sinon elle est sûre d'être en dépression avant d'être enceinte. Et comme les périodes de montée révolutionnaire ne coïncident pas avec les périodes électorales (pas plus qu'avec les périodes d'ovulation en fait :hinhin: )... On va pas se perdre dans de néfastes ruminations.