article npa résultat régionales

Message par luc marchauciel » 18 Mars 2010, 17:55

(com_71 @ jeudi 18 mars 2010 à 16:07 a écrit : aucune idée
j'ignore les sources du npa pour l'évaluation de ce ratio dans leur électorat

Je pense que ça devait être l'enqête menée lors des européennes et qui comparait les structures du vote NPA à celles du vote Front de Gauche. Je crois que c'est le truc le plus abouti sur le sujet, mais LO n'était pas pris en compte dans cette enquête.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Ottokar » 18 Mars 2010, 20:28

la référence est une enquête CSA, ce qui veut dire sondage 800 personnes. Si on prend les électeurs dans la rue, avec 50 % d'abstention, il reste 400 à interviewer, dont 3 % ont voté NPA, soit 12 personnes et là-dessus ils ont trouvé 8 hommes et 4 femmes... on peut doubler s'ils ont fait le sondage sortie des urnes, à la sortie des bureaux de vote, mais la marge d'erreur est quand même gigantesque.

Alors de savantes analyses là-dessus.... :dry:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Front Unique » 18 Mars 2010, 21:21

1°) - Ci-dessous, deux extraits de l'éditorial signé Daniel Gluckstein, secrétaire national du Parti Ouvrier Indépendant (POI), dans Informations Ouvrières N° 88 (semaine du 11 au 17 mars 2010:

a°) - ..."Tous les partis qui s’y présentent (au scrutin régional -NDLR-) proposent une politique régionale, des objectifs régionaux, acceptant le cadre de « l’Europe des régions ».

L’Union européenne, en effet, impose que les nations soient morcelées en « régions », facilitant la privatisation et le démantèlement des conquêtes sociales et des droits ouvriers.

La même Union européenne,rappelons-le, interdit d’interdire les licenciements au nom de la concurrence libre et non faussée."...

b°) - ..."La forte abstention pronostiquée par les commentateurs pour l’élection régionale exprimera une exigence de rupture : rupture avec la politique du gouvernement Sarkozy au service des licencieurs et des spéculateurs, rupture donc, aussi, avec le consensus qui, dans tous les domaines, découle de l’acceptation du cadre de l’Union européenne.

Au-delà de l’élection régionale, qui n’ouvrira aucune issue, cette exigence devra bien s’imposer."...

2°) - Ci-dessous, un extrait de l'éditorial signé Daniel Gluckstein, secrétaire national du Parti Ouvrier Indépendant (POI), dans Informations Ouvrières N° 89 (semaine du 18 au 24 mars 2010:

"...l’abstention massive a exprimé et le rejet de la politique de Sarkozy et le rejet du système de co-gouvernance par lequel un gouvernement de droite et des exécutifs régionaux de « gauche » se partagent la mise en oeuvre de la politique dictée par l’Union européenne dans le même temps où ils participent d’un consensus pour mettre en œuvre la contre-réforme des retraites.

Plus que jamais, la défense de la démocratie exige la rupture du consensus…et que l’on ne touche pas à nos retraites !"
Front Unique

Message(s) : 0

Message par Matrok » 18 Mars 2010, 21:30

(Ottokar @ jeudi 18 mars 2010 à 19:28 a écrit : la référence est une enquête CSA, ce qui veut dire sondage 800 personnes. Si on prend les électeurs dans la rue, avec 50 % d'abstention, il reste 400 à interviewer, dont 3 % ont voté NPA, soit 12 personnes et là-dessus ils ont trouvé 8 hommes et 4 femmes... on peut doubler s'ils ont fait le sondage sortie des urnes, à la sortie des bureaux de vote, mais la marge d'erreur est quand même gigantesque.

En effet, si c'est ça leur source ça pose problème... Ceci dit je ne suis pas sûr, l'article dit "voir notamment l'enquête du CSA sur son site", "notamment" ça doit vouloir dire qu'il y a au moins une autre source. Dommage que ça ne soit pas précisé.

Quelles que soient les faiblesses de ces analyses, je trouve quand même remarquable que le NPA soit aussi prompt à reconnaître leur échec du moment et à tenter au plus vite d'en comprendre les raisons.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 18 Mars 2010, 21:51

Front Unique, si tu veux qu'on discute de l'analyse des résultats des régionales par le POI, ça aurait été mieux d'ouvrir un fil exprès plutôt que de mettre ça dans celui sur l'analyse du NPA... Bon, en attendant je te réponds ici sur deux points :
(éditorial D. Gluckstein @ IO 88, 11-17/03/2010 a écrit :
a°) - ..."Tous les partis qui s’y présentent (au scrutin régional -NDLR-) proposent une politique régionale, des objectifs régionaux, acceptant le cadre de « l’Europe des régions ».

C'est complètement faux pour LO qui justement s'est distinguée en refusant de faire campagne sur un programme régional. Que D. Gluckstein ignore superbement ce que fait et dit LO, on n'est pas surpris, mais venir citer justement ce passage là ici, c'est assez ridicule.

Je coupe le laïus sur l'Union Européenne, c'est toujours le même disque rayé, la même musique fausse.
(éditorial D. Gluckstein @ IO 89, 18-24/03/2010 a écrit :
"...l’abstention massive a exprimé et le rejet de la politique de Sarkozy et le rejet du système de co-gouvernance par lequel un gouvernement de droite et des exécutifs régionaux de « gauche » se partagent la mise en oeuvre de la politique dictée par l’Union européenne dans le même temps où ils participent d’un consensus pour mettre en œuvre la contre-réforme des retraites.

Comment donc peut-on lire dans l'abstention, geste sans sens précis, un truc aussi alambiqué ?!

Bref, le NPA fait peut-être des analyses trop poussées à partir de données lacunaires, mais le POI remplace l'analyse par le discours déconnecté des réalités. C'est pas mieux.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Remi » 19 Mars 2010, 01:26

(Ottokar @ jeudi 18 mars 2010 à 20:28 a écrit : la référence est une enquête CSA, ce qui veut dire sondage 800 personnes. Si on prend les électeurs dans la rue, avec 50 % d'abstention, il reste 400 à interviewer, dont 3 % ont voté NPA, soit 12 personnes et là-dessus ils ont trouvé 8 hommes et 4 femmes... on peut doubler s'ils ont fait le sondage sortie des urnes, à la sortie des bureaux de vote, mais la marge d'erreur est quand même gigantesque.

copier coller du sondage en question :

a écrit :Echantillon national représentatif de 2026 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes
électorales, constitué d'après la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille et
après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Remi

Message par Ottokar » 19 Mars 2010, 06:34

Merci d'avoir été moins flemmard que moi et d'avoir été voir sur leur site.

Si je lis bien, ce n'est donc pas un sondage "sortie des urnes", sur ceux qui ont voté, mais un sondage sur les électeurs, auxquels on demande ce qu'ils votent (ou ont voté).

Il y a déjà un biais car on a toujours une sous-estimation des extrêmes, celle qui empêche les sondeurs de savoir réellement combien veulent voter FN. Même en admettajt que les réponses ne soient pas biaisées, cela ferait 1000 sondés ayant voté (sur les 2000 interrogés) dont 35-40 auraient voté NPA. Là-dedans, ils ont donc trouvé 25 hommes et 15 femmes...

Je ne sais pas si on peut en tirer tant de conclusions que cela. Plus les chiffres sont petits, plus on tombe dans la marge d'erreur.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Zelda » 19 Mars 2010, 07:26

(Matrok a écrit :
Quelles que soient les faiblesses de ces analyses, je trouve quand même remarquable que le NPA soit aussi prompt à reconnaître leur échec du moment et à tenter au plus vite d'en comprendre les raisons.

Je présume qu'il faut y voir une critique implicite à LO spa ?
Alors autant en discuter explicitement, parce que je n'ai jamais compris cette démarche.

Tu pourrais répondre à ma question sur le même sujet s'il te plaît ? Où est-il écrit ou prononcé par LO "Le message est passé", phrase sur laquelle tu rebondis, et que tu cites avec des guillemets ? C'était une vraie question. J'aurais aimé voir ou entendre le paragraphe entier.

Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait écrire noir sur blanc "1% est un petit score" ? Ca s'appelle une lapalissade. :hinhin:
Et moins encore un article théorique "Mais pourquoi donc sommes-nous incapables de toucher les travailleurs en ces temps de crise ?"

Ce n'est absolument pas la bonne façon de se poser des questions pour avancer. Sauf si l'on veut se couvrir la tête de cendre, battre sa coulpe et autre poncif catholique.

C'est en se posant ce genre de questions à l'infini que l'on en vient à suivre toutes les modes désespérément, à chercher une parade pour coller à la situation dans l'espoir d'emporter le morceau.

Les partis révolutionnaires font des bides sur le plan électoral et même sur le plan du recrutement de militants en période de paix sociale. S'ils ne peuvent pas vivre avec cette idée, ils sont mal barrés. C'est un peu une constante, c'est plutôt les exceptions qui étonnent.

Faut garder confiance et garder le cap, haut les coeurs.

Bon je vais me permettre une comparaison (que nous ne filerons pas). Si une femme souhaite tomber enceinte, il ne faut pas qu'elle commence à regarder chaque ovulation comme une terrible mise à l'épreuve, et qu'elle fasse une mini-déprime chaque cycle menstruel... Sinon elle est sûre d'être en dépression avant d'être enceinte. Et comme les périodes de montée révolutionnaire ne coïncident pas avec les périodes électorales (pas plus qu'avec les périodes d'ovulation en fait :hinhin: )... On va pas se perdre dans de néfastes ruminations.
Zelda

Message par luc marchauciel » 19 Mars 2010, 08:33

(Ottokar @ vendredi 19 mars 2010 à 06:34 a écrit :

Si je lis bien, ce n'est donc pas un sondage "sortie des urnes", sur ceux qui ont voté, mais un sondage sur les électeurs, auxquels on demande ce qu'ils votent (ou ont voté).

Je comprends pas quelle est la différence
luc marchauciel

Message par luc marchauciel » 19 Mars 2010, 08:35

Le camarade qui a écrit l'article me communique (et je transmets) :

"C'est un sondage CSA sur 5800, donc assez sérieux, je crois qu'il est sur leur site."
luc marchauciel

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués