Jean Ferrat est mort

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zorglub » 17 Mars 2010, 19:54

Et encore le hip hop, c'est souvent réac' de chez réac', sexiste, individualiste voire religieux, sorti du 'Nique la police et la société'...
A part une minorité à l'audience plus réduite peut-être, jedi69 nous en dira peut-être un peu plus (mais pas trop quand même...) je ne vois qu'Assassin, il y a quelques années.

Pour ce qui est de Ferrat, c'était pour moi un piètre chanteur avec souvent de mauvais textes (Nuit & brouillard, Potemkine ou La montagne, en plus des chansons anti gauchistes). Mais je comprends la nostalgie qu'on peut éprouver avec.
Zorglub

Message(s) : 1267

Message par Zappa » 17 Mars 2010, 22:39

Oui, je ne parlais pas de l'ensemble du hip hop. Ceci dit, cette musique étant faite pour l'immense majorité des cas par des jeunes des quartiers populaires à travers le monde, tu retrouves dans tous les cas ( en tout cas dans tout le paquet de groupes que j'ai pû écouter ) la conscience d'appartenir à un groupe d'opprimés. Et du coup t'as chez quasi chaque rappeur au moins une chanson, au pire un bout de chanson, qui va dénoncer la misère, l'exploitation, le racisme... Ce qui implique pas du tout un rejet de ce dont tu parlas : sexisme, homophobie, apologie de la réussite individuelle soit par des voix légales soit par la voix de l'illicite.
J'ai souvent été frappé par cette espèce de dédoublement de personnalité qui fait que sur le même album un rappeur va vanter la réussite individuelle, la débrouille, et dans la chanson d'après va dire " faut qu'on s'unisse pour régler nos problèmes ". Certains sont juste paumés par rapport à ça. Je pense à Kerry James ou à Sniper, entre autres.
Dans les groupes clairement révolutionnaires t'as Ministère des Affaires populaires, qui était passé à la fête, et La Rumeur, dans deux genres bien différents : le MAP étant plus sur la ligne joyeuse " on va faire un monde plus juste ", la Rumeur sur un axe plus sombre façon " la révolution n'est pas un dîner de gala ". T'as le groupe La Canaille aussi. Du côté des rappeuses, Casey et Kenny Arkana, sans dire que c'est des communistes révolutionnaires puisqu'elles même ne doivent, j'imagine, pas se définir comme tels ( ça vaut pour tous les autres d'ailleurs, c'est l'époque qui veut ça ) , c'est néanmoins très engagé, révolutionnaire. Y a Youssoupha qui donne bien ces dernières années aussi. Et puis y en a que j'oublie ou que je connais pas, c'est certain. Je mettrai un titre de chaque artiste cité dans le fil musique pour ceux que ça intéresse.
Et pour finir par du sulfureux, je signale en passant que NTM a fait du très bon, même si c'est pas forcément l'étiquette engagée qu'on leur accole. L'attitude de Joey Starr dans sa vie, on la connaît, mais je mets au défi quiconque de trouver dans les textes de NTM un signe de machisme, d'homophobie ou de croyance religieuse. Par contre des chansons contestataires, il y en a quelques unes de bien foutues.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 17 Mars 2010, 22:57

a écrit :mais je mets au défi quiconque de trouver dans les textes de NTM un signe de machisme

Et NTM, ça veut dire quoi ?? C'est un slogan féministe ?? :headonwall:
Rien que le nom du groupe suffit pour savoir à qui on a affaire.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Zappa » 17 Mars 2010, 23:23

C'est une insulte aux femmes " nique ta mère " ? En forant pendant longtemps on pourrait trouver quelque chose. Mais à la base " NTM " c'est juste l'ultime insulte car ça part du principe que pour un gars, sa mère est ce qu'il a de plus précieux, de pur, de quasi sacré. Ce qui est pas faux, après c'est de l'ordre de la construction sociale et ça va sûrement pas dans un sens féministe. L'insulte joue sur le tabou de l'inceste aussi, universellement partagé. Taper sur NTM à partir du nom, c'est être à côté de la plaque. Ils incitent pas les jeunes à niquer les mères des autres ou leurs propres mères... Le délire, c'était de prendre pour nom la pire insulte du moment.
Du reste je vois pas d'autres groupes qui ont été aussi loin au niveau du ton moralisateur employé dans des sons comme " Pose ton gun " ou " Laisse pas traîner ton fils ".

Après j'ai jamais dit que NTM est un groupe féministe. Mais entre être machiste affiché et féministe affiché, y a une marge non ?

http://www.youtube.com/watch?v=37X5q_FibpU
Zappa

Message par jedi69 » 17 Mars 2010, 23:46

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Dans l'ensemble d'accord avec zappa(j'avais pas vu les 2 derniers post Jacquemart & zappa).

C'est ailleurs une discussion qui revient souvent :

De la vraie Musique enfin

Gare aux cons, qui perdent leur cédille

Vous écoutez quoi en ce moment ? , Sur la musique sans "sectarisme".

Rap engagé...

Sinon, sur le terme révolutionnaire dans le rap, je ferais plus attention à son utilisation. Pour moi les révolutionnaires sont les travailleuses, travailleurs, la classe ouvrière mondiale en particulier. Alors un rap révolutionnaire pour moi ça prend en compte cette classe, son passé, son présent et son avenir. Et ça tu peux écouter, réécouter tous les groupes que tu as cité, il y en a pas, ou ça fait juste parti du décor, faut faire avec.

C'est toute la différence avec Jean Ferrat ou d'autres de l'époque même s'ils étaient staliniens, même en tant que staliniens de temps en temps ils avaient des textes, des lyrics révolutionnaires, il y avait des perspectives ... pareil pour les chanteurs, poètes anarchistes, socio-démocrates ... même à droite ... de temps en temps ils peuvent avoir un album, un titre ou deux, quelques lyrics, un refrain révolutionnaire, ou au moins populaire.

Oui, la plus part des rappeurs sont populaires ... mais pas forcément les plus connus ... 2Pac, Biggie sont des petits bourgeois ... Rockin Squat d'Assassin, Booba sont des petits bourgeois, voir des bourgeois.

Sinon, sur Assassin, les 2 derniers albums de Rockin Squat sont très tendancieux, quelques titres s'acoquinent avec les théories du complot, de la conspiration, des sociétés secrètes, les théories d'extrême droites. C'est l'ère internet, beaucoup d'artistes engagés basculent là dedans faute de boussoles, faute d'avoir les pieds sur terre dans la classe ouvrière, son histoire, son devenir, son avenir.

Titre sur la théorie du complot :

rockin-squat : Illuminazi

Titre sur le pillage de l'Afrique :

rockin-squat : France à Fric

Bon voilà, c'est contestataire, très intelligent, documentés, mais pas révolutionnaire, pas de prolétaires en luttes, en masse, organisé, déterminés ... c'est pas "OCTOBRE", "LA GRÈVE", LA MÈRE, "LE TALON DE FER", "LES BOUTS DE BOIS DE DIEUX", "ÉLISE OU LA VRAIE VIE" etc, etc en rap

Le côté contestataire reste finalement dans le politiquement correct et devient réactionnaire, dépassé par les évènements ... les émeutes de la faim, les grèves générales par de là les frontières où la classe ouvrière est le facteur progressiste voir révolutionnaire.

PS : "Nique Ta Mère" au collège, voir au lycée on le disait pour un oui ou pour un non ... et aujourd'hui je l'entends encore comme ça malheureusement, et bien pire. Non aujourd'hui, la mère, les femmes ne sont pas respectées par ce genre de gamin qui t'enchaine un un gros mots dans toutes ses phrases.

a écrit :
Encore une ascension, une nouvelle accession
Suprême ntm encore et toujours en action
Devant toi je suis bien je monte et j'aime ça
Quant à toi, toi là-bas, toi qui m'écoutes
Je retire de ton crâne maintenant le dernier doute
Bois mes paroles et retiens-les bien
Car je détiens enfin dans mes mains
La solution pour guérir tes mots de tête je t'envoie ma potion
C'est une potion anale
Elle est fatale, elle fait mal
Écarte-donc ton trou de balle
Mon nom est shen, inventeur de la sodomie verbale

C'est clair !!
J'ai le toucher nick ta mère !!
Donc à l'endroit comme à l'envers, c'est clair !!
Sur les cotés comme par derrière, c'est clair !!
Donc à l'endroit comme à l'envers,
Sur les cotés comme par derrière, c'est clair !!

Sur les femmes objets :

NTM : MA BENZ

Maintenant c'est vraie qu'au début NTM ont fait pas mal de textes contestataires, populaires.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Zappa » 18 Mars 2010, 01:29

Fatalement la classe ouvrière luttant moins, étant absente de la scène politique, elle est tout aussi absente dans le domaine culturel et ça se limite pas au rap malheureusement... Même si c'est ptète encore dans le hip hop qu'on retrouve le plus le terme de classe ouvrière, une certaine fierté à dire être fils ou fille d'ouvrier. Mais je suis d'accord que comparé à Ferrat et des chanteurs d'autres époques, la classe ouvrière est pas du tout au centre du rap : ce serait plutôt le ghetto, la jeunesse populaire...

Sinon sur NTM, je vois que t'as trouvé un petit texte faisant mention de la sodomie. C'est effectivement pas top mais c'est tellement partagé, ne serait-ce que qu'avec la banalisation d'" enculé ! " considéré comme une insulte.
Sur " Ma Benz " j'avais anticipé :D et je trouve que c'est le clip qui est sexiste, pas les paroles.
Zappa

Message par Jacquemart » 18 Mars 2010, 06:22

(Zappa a écrit :C'est une insulte aux femmes " nique ta mère " ? En forant pendant longtemps on pourrait trouver quelque chose. Mais à la base " NTM " c'est juste l'ultime insulte car ça part du principe que pour un gars, sa mère est ce qu'il a de plus précieux, de pur, de quasi sacré. Ce qui est pas faux, après c'est de l'ordre de la construction sociale et ça va sûrement pas dans un sens féministe. L'insulte joue sur le tabou de l'inceste aussi, universellement partagé. etc.

C'est donc vrai que le rap attire un public large. Dont même quelques jésuites.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Sterd » 18 Mars 2010, 07:28

(Zappa @ mercredi 17 mars 2010 à 19:22 a écrit : Sinon, un grand groupe de mon adolescence que je me dois d'honorer ici : Zebda.
Zebda, c'est parfaitement insupportable, presque pire que du rap
Sterd

Message par Zappa » 18 Mars 2010, 11:08

(Jacquemart @ jeudi 18 mars 2010 à 06:22 a écrit : C'est donc vrai que le rap attire un public large. Dont même quelques jésuites.
Les jésuites ont contribué à la réforme de l'Eglise catholique qui avait bien besoin de quelques ravalements pour s'adapter à son époque. Vis à vis de toi j'assume volontiers ce rôle.
Zappa

Message par com_71 » 18 Mars 2010, 11:49

(Sterd @ jeudi 18 mars 2010 à 07:28 a écrit :
(Zappa @ mercredi 17 mars 2010 à 19:22 a écrit : Sinon, un grand groupe de mon adolescence que je me dois d'honorer ici : Zebda.

Zebda, c'est parfaitement insupportable, presque pire que du rap
Et quand ils se sont mis à faire de la politique, on a touché le fond
Dans un autre registre, Zebda c'est pire que Jean Ferrat
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française