par Puig Antich » 11 Fév 2010, 22:05
Ce qui fait chier je pense les femmes des quartiers populaires, et en particulier immigrés, et en particulier celles qui viennent d'arriver, c'est évidemment l'oppression machiste, comme les autres femmes, mais tout de même principalement l'oppression de classe qu'elles subissent, le fait que tout bêtement elles font face à une administration tatillonne et souvent raciste, que les services publics, l'accès aux soins, l'éducation pour les enfants, les crèches collectives pour les petits, la possibilité d'acceder à un emploi non seulement pour elle, mais même pour son éventuel compagnon et ses enfants : tout cela est remis en cause par la classe capitaliste, c'est à dire les possibilités matérielles, concrètes, de l'émancipation.
Et c'est cette même classe capitaliste, et Sarkozy, qui fait de la démagogie sur les musulmans, qui veut faire passer dans le même temps toute cette fraction des classes populaires pour une population arriérée, cette même classe majoritairement chrétienne en France qui subventionne par son état les églises et fait de grandes déclarations à peine voilée sur la supériorité de sa prétendue civilisation. C'est auprès d'elle que NPNS mendierait une protection vis à vis des islamistes ? Et quid des revendications sociales, l'accès à tout ce qui rend possible l'émancipation ? Il y a quelque chose de si évidemment hypocrite et opportuniste dans ce comportement, et l'opposition de NPNS au NPA aujourd'hui, à l'approche des élections. La direction de NPNS est elle intéressée vraiment au sort des femmes, ou plutôt aux résultats des partis bourgeois aux élections ?
Alors voilà, je pense que le NPA cède aux pressions réactionnaires de certains milieux, mais que céder aux pressions réactionnaires des milieux dominants est encore plus facile. Qu'une candidate soit voilée ne me gêne pas du point de vue de la " loi républicaine " - cette vaste supercherie bourgeoise -, et je ne vois pas pourquoi les minorités religieuses, seraient privés du droit démocratique d'apparaitre. Ce qui me choque c'est que c'est un parti qui se revendique du socialisme qui l'a présente, et qui donne finalement cette image des quartiers ouvriers et populaires, alors qu'il devrait s'appuyer au contraire sur les aspirations véritablement progressistes, antisexistes et laïques parmi les masses.
Alors, entre nous, parmi le mouvement ouvrier, on doit critiquer sévèrement le NPA, mais tout en rappelant bien, vis à vis de la société, que notre ennemi principal c'est la bourgeoisie, son état, et le populisme raciste qu'elle nous refourgue tous les jours à la télé et dans les journaux, et que c'est certainement pas à eux, qui sont les pires criminels qui plongent les travailleurs et en particulier les femmes et en particulier lorsqu'elles sont les plus pauvres et d'origine immigrée vers la misère, non c'est pas à eux de donner des leçons de féminisme.