Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 11 Fév 2010, 19:28

(Matrok @ jeudi 11 février 2010 à 19:24 a écrit : Bon, c'est quasiment officiel : NPNS va "porter plainte auprès de la juridiction compétente contre cette liste antilaïque, antiféministe et antirépublicaine". Si cette plainte aboutit, ça voudra dire qu'une femme voilée n'aura pas le droit de se présenter aux élections. Cela conduira à en faire des citoyennes de second plan. Bref, c'est une saloperie.

Une saloperie ?

Imaginons un noir qui militerait pour l'instauration de l'apartheid. les associations antiracistes ne seraient elles pas en droit de porter plainte contre lui ?

ceci dit, c'est du bidon. je ne vois pas quel fondement juridique elle peuvent invoquer
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par pelon » 11 Fév 2010, 20:15

Oui leur argument républicain à la con "Il n'est pas question d'arborer un symbole religieux alors qu'on a, en tant qu'élue, une obligation de neutralité et de réserve" on en a rien à faire.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Sterd » 11 Fév 2010, 20:16

(pelon @ jeudi 11 février 2010 à 20:15 a écrit : Oui leur argument républicain à la con "Il n'est pas question d'arborer un symbole religieux alors qu'on a, en tant qu'élue, une obligation de neutralité et de réserve" on en a rien à faire.
indeed
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Zelda » 11 Fév 2010, 20:34

C'est sûr.
Mais "symbole de ségrégation sexuelle" me va bien. C'est peut-être la seule ligne qui me va bien dans le communiqué NPNS. NPNS, on sait ce que c'est, toutes les fadaises républicaines matinées de vrai féminisme, disons qu'il joue son match, même si c'est perdu d'avance pour les raisons que dit Sterd. Le npa, ils jouent 3 matches à la fois... et de préférence avec des règles contradictoires.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Puig Antich » 11 Fév 2010, 20:40

Et la démocratie chrétienne, jusqu'à l'Opus Dei, au gouvernement et dans son milieu, elles portent plainte contre quand ? Il ne me semble pas que ce soient des amis du droit des femmes à disposer de leur corps.

On peut pas lutter contre l'islam politique réactionnaire sans militer contre la réaction sociale en générale, en se réfugiant dans les jupons de l'institution, NPNS l'a renforce au contraire et l'a légitime auprès des classes populaires - et visiblement même auprès de certains, dans le mouvement ouvrier.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Zelda » 11 Fév 2010, 21:22

Eh salut Puig.

J'en conclue que tu dénies aux militantes de NPNS le droit d'être incohérentes.

Tandis qu'Ilham ? C'est bien qu'elle envoie un message incohérent ?

Sans compter que c'est pas l'Opus Dei, ni les francs-maçons ni le bouddhisme qui emmerde beaucoup les femmes arabes des cités en France ces dernières années. Elles se battent sur quoi on les emmerde. Pas sur tout. NPNS, c'est super limité, c'est peut-être bourré de conformisme, mais sur le féminisme, ça me paraît plus cohérent qu'Ilham Moussaïd jusqu'à nouvel ordre (elle est jeune hein).
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Puig Antich » 11 Fév 2010, 22:05

Ce qui fait chier je pense les femmes des quartiers populaires, et en particulier immigrés, et en particulier celles qui viennent d'arriver, c'est évidemment l'oppression machiste, comme les autres femmes, mais tout de même principalement l'oppression de classe qu'elles subissent, le fait que tout bêtement elles font face à une administration tatillonne et souvent raciste, que les services publics, l'accès aux soins, l'éducation pour les enfants, les crèches collectives pour les petits, la possibilité d'acceder à un emploi non seulement pour elle, mais même pour son éventuel compagnon et ses enfants : tout cela est remis en cause par la classe capitaliste, c'est à dire les possibilités matérielles, concrètes, de l'émancipation.

Et c'est cette même classe capitaliste, et Sarkozy, qui fait de la démagogie sur les musulmans, qui veut faire passer dans le même temps toute cette fraction des classes populaires pour une population arriérée, cette même classe majoritairement chrétienne en France qui subventionne par son état les églises et fait de grandes déclarations à peine voilée sur la supériorité de sa prétendue civilisation. C'est auprès d'elle que NPNS mendierait une protection vis à vis des islamistes ? Et quid des revendications sociales, l'accès à tout ce qui rend possible l'émancipation ? Il y a quelque chose de si évidemment hypocrite et opportuniste dans ce comportement, et l'opposition de NPNS au NPA aujourd'hui, à l'approche des élections. La direction de NPNS est elle intéressée vraiment au sort des femmes, ou plutôt aux résultats des partis bourgeois aux élections ?

Alors voilà, je pense que le NPA cède aux pressions réactionnaires de certains milieux, mais que céder aux pressions réactionnaires des milieux dominants est encore plus facile. Qu'une candidate soit voilée ne me gêne pas du point de vue de la " loi républicaine " - cette vaste supercherie bourgeoise -, et je ne vois pas pourquoi les minorités religieuses, seraient privés du droit démocratique d'apparaitre. Ce qui me choque c'est que c'est un parti qui se revendique du socialisme qui l'a présente, et qui donne finalement cette image des quartiers ouvriers et populaires, alors qu'il devrait s'appuyer au contraire sur les aspirations véritablement progressistes, antisexistes et laïques parmi les masses.

Alors, entre nous, parmi le mouvement ouvrier, on doit critiquer sévèrement le NPA, mais tout en rappelant bien, vis à vis de la société, que notre ennemi principal c'est la bourgeoisie, son état, et le populisme raciste qu'elle nous refourgue tous les jours à la télé et dans les journaux, et que c'est certainement pas à eux, qui sont les pires criminels qui plongent les travailleurs et en particulier les femmes et en particulier lorsqu'elles sont les plus pauvres et d'origine immigrée vers la misère, non c'est pas à eux de donner des leçons de féminisme.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par tridon » 11 Fév 2010, 23:49

Plus ça va, plus je pense que l'affaire du foulard au NPA fait avancer les choses.

1. Dans le débat public : il y a peu on stigmatisait les musulmanes en burqa, ces "fantômes", ces "prisonnières de l'intérieur", illustrations d'un Islam étranger, en train de prendre pied en occident.

Et là, nous nous trouvons avec ce cas ordinaire (il y en a des dizaines de milliers en France) d'une jeune femme musulmane (simplement musulmane) portant foulard, qui est candidate à une élection.
Ce qui est extraordinaire c'est évidemment qu'un tel cas ne se soit jamais présenté (un autre seulement, discret, au PC, nous dit-on).
Ca en dit long sur l'ostracisme qui frappe les femmes musulmanes...

Oui mais, nous dit-on encore, le comble est que ce soit un parti d'extrême-gauche qui ait ouvert la voie.

Eh bien, je pense au contraire (même s'il n'y a sans doute eu aucun calcul de la part du NPA) que c'est à l'honneur de cette "famille politique".

C'est quand L'EG fait passer ses principes avant les maroquins qu'elle peut attirer à elle des gens sincères, même s'ils sont imparfaits, avec des contradictions, comme cette jeune militante qui se proclame féministe.

Grâce à cet exemple, le regard que beaucoup de gens portent sur les "femmes voilées" va peut-être changer.
Ca va les aider à comprendre qu'on peut penser, agir, se révolter, de la même façon, qu'on ait ou pas un foulard sur la tête.


2. Dans l'Extrême-Gauche : c'est une question nouvelle qui nous est posée et à ce titre, Vérié l'a bien montré, elle nous interroge sur de nombreux aspects de l'intervention militante.
Mais au-delà c'est évidemment toute la question du rapport entre l'avant-garde et les travailleurs, dans leur diversité et leur complexité, qui est posée.


3. Sur le FALO enfin : Ca se vérifie tous les jours.
6 nouveaux inscrits depuis l'ouverture du fil, et tout de suite très actifs.
Des anciens qui se "remobilisent".
Des invités très nombreux.
Le fil le plus dynamique depuis longtemps.
Et je ne crois pas que ce soit par goût des joutes fratricides.
Il se joue quelque chose d'important, pour demain, dans ce débat.
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par quijote » 12 Fév 2010, 01:14

bien sûr et c'est ce qu'on fait .Toutes ces "pratiques , voile , superstitions , etc et l 'oppression capitaliste , vont ensemble , se nourrissent les unes des autres . Combattre les unes , c'est aussi combattre les autres
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 12 Fév 2010, 02:36

Nathalie Arthaud sur le chat du Nouvel Obs

a écrit :Comment voyez-vous le fait qu'Olivier Besancenot du NPA ait placé une femme voilée sur l'une de ses listes ?



Réponse : Cela me choque. Pour nous LO, il n'en est pas question. Un parti qui se dit féministe doit mettre en avant des femmes qui se battent pour leurs droits. Il doit se placer dans le camp de toutes ces filles et ces femmes qui encore aujourd'hui dans les quartiers populaires se battent pour ne pas porter le voile. Parce que le voile est le signe de l'oppression des femmes, c'est le signe de l'inégalité entre les hommes et les femmes. Je pense que toutes celles qui se battent dans les quartiers contre les pressions de toutes sortes ressentent cela comme une trahison.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 0 invité(s)