a écrit : Matrok
Tu peux tourner ça dans tous les sens, le voile est un symbole et un instrument de l'oppression des femmes. Plus haut tu écrivais "Ihlem n'est pas une pauvre créature opprimée". Je te signale que "créature opprimée" c'est du Marx dans le texte. Il faut croire que Marx n'avait pas tes précautions politiquement correctes pour qualifier les gens abusés par la religion.
Ilham est inconséquente, puisqu'elle se proclame féministe tout en portant le foulard, qui est en effet un symbole religieux. Donc, elle ne le vit pas comme un symbole d'oppression. Et de nombreux autres femmes ne le vivent pas non plus comme un symbole d'oppression. Nous ne sommes pas en Iran. Seules celles qui sont contraintes par la violence ou de très fortes pressions familiales et sociales (et non victimes de leur aliénation) peuvent le vivre comme un symbole/outil d'oppression. Nous ne disposons pas d'études statistiques, mais, en France, en 2010, c'est tout de même assez difficile d'obliger quelqu'un qui ne le souhaite pas à se balader avec un foulard sur la tête. Ca arrive certainement, mais je doute que ce soit majoritaire. On voit même au contraire des jeunes femmes de la nouvelle génération porter le foulard alors que leurs mères ne le portent pas.
L'idée selon laquelle des hordes d'islamistes font régner la terreur, imposent la charia dans des quartiers entiers (comme le raconte Gérin dans un interview au
Figaro) me semble très largement fantasmée.
Face à ce phénomène, il ne suffit pas de répéter tous les matins :"La religion est l'opium du peuple", "Ni Dieu ni maître" etc. Nous sommes obligés d'adopter une tactique. Alors :
- Doit-on considérer que le port du foulard est un critère absolu pour refuser l'adhésion d'une jeune femme dans un parti révolutionnaire ?
-Aurait-il fallu exclure Ilham, quand elle s'est mise à porter le foulard, puisqu'elle ne le porte parait-il que depuis relativement peu de temps ?
-Si on admet, comme Luc Marchaudel, qu'on peut militer avec des femmes portant le foulard, il faut en tirer les conséquences. Car, même si ça se remarque moins dans les médias, une femme qui vend TEAN ou LO sur les marchés avec un foulard, ou qui diffuse à la porte des entreprises, ça se remarque aussi dans son quartier. Alors, faudrait-il lui demander de rester chez elle pour se contenter de faire des envois de journaux, de tirer des tracts ou de militer virtuellement... sur Internet ?
Très sincèrement, je n'ai pas de réponse tranchée à ces questions. Mais les accusations de "honte", de "trahison", de "coup de poignard dans le dos" sont totalement disproportionnées. D'autant que ce n'est pas le NPA qui a choisi de "faire un coup". Il s'est trouvé devant le fait accompli par son comité local. (On peut lui reprocher ce fonctionnement plus ou moins fédéraliste, certes). Mais aurait-il dû désavouer cette candidature ? Demander l'exclusion d'Ilham ou exiger son retrait de la liste ? Au risque pour le coup de donner l'impression de céder à une pression, non pas essentiellement féministe, mais surtout islamophobe...
Si le NPA ou tout autre organisation demandait à ses militantes ou à une partie de ses militantes de se voiler pour faire de l'entrisme chez les intégristes ou même chez les religieux ordinaire, ce serait évidemment très différent.
Il faut tout de même raison garder. Quand LO a présenté des candidats sur la même liste que le plus gros patron de la région de Perpignan, personne, même les plus critiques de LO, n'a hurlé à "la honte", personne n'a écrit que "LO donne un coup de poignard dans le dos de tous les ouvriers du monde qui luttent contre leurs patrons". Et les médias, bien sûr, ne se sont pas focalisés là-dessus, car cela leur semble dans l'ordre des choses, voire sympathique, de se présenter avec des patrons. Ils n'attaqueront jamais LO sur ce terrain, sinon, à la rigueur, pour un petit clin d'oeil ironique.
__
Sur Fourest, on en a déjà discuté, Matrok. Il suffit de se reporter au fil en question. Je ne suis pas d'accord avec toi : elle dit des choses contradictoires, comme tous les opportunistes, et elle a écrit des textes qui vont dans le sens de la guerre des civilisations. De toute façon, son répugnant billet du
Monde suffit pour la juger. :w00t:
Alors, oui, je me sens dix fois plus proche de Ilham que de Mme Fourest. Et, si la révolution a lieu un jour, on la fera sûrement avec Ilham, sûrement pas avec Fourest !