Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par cjpkicherche » 05 Fév 2010, 12:25

. Il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce sujet. Tout a été dit. Il ne reste qu'à espérer que ce 'léger voile' permettra de faire comprendre aux révolutionnaires du NPA, il y en a, qu'ils se sont trompés d'organisation. De Trotsky à Che Guevara puis à Tariq Ramadan, la chute peut continuer mais plus beaucoup.
. Nous en sortons tous affaiblis : à une autre échelle l'effondrement du PCF a ôté à beaucoup l'idée qu'un autre monde était possible. La fin de la LCR affaiblit l'idée que le trotskysme est porteur d'avenir même si le trotskysme de la LCR était dilué dans beaucoup d'idées bien loin du communisme, pour beaucoup c'etait une organisation d'extrême-gauche. Aujourd'hui elle affirme qu'on peut être féministe et soutenir publiquement l'oppression des femmes. Honte à eux ! Pas à Ilham Moussaïd. Elle se trompe comme cela peut arriver à tous, mais elle n'a pas eu auprès d'elle, cad au NPA des gens pour la convaincre. Ce n'est pas 'courageux'. C'est très lâche de ne pas essayer de l'aider à comprendre ce que signifie ce voile : C'est manquer de toute sympathie pour elle. Pire : ce discours que quelques jeunes musulmanes font sincèrement, ils l'admettent, ils en font profession de foi.
. Cela leur rapportera peut-être quelques voix et quelques 'militants'... et d'autres qui partiront plus à la retraite que vers LO je le crains. Et même ces quelques voix que deviendront-elles ? Que peut-on construire sur des préjugés qu'on n'ose pas combattre ? Ce n'est pas la première fois que la LCR cherche un 'créneau porteur' mais celui-ci me révolte.
. Allons je me tais. Merci à ce forum qui me permet d'exprimer ma tristesse. Cela ne sert pas à grand chose. Quoique : en le parcourant on se sent moins seul : il y a encore une extrême-gauche en France et l'expérience passée montre que quelques semaines de lutte peuvent tout changer.
cjpkicherche
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 00:52

Message par sylvestre » 05 Fév 2010, 12:29

Matrok :
a écrit :Moi non plus ! J'avoue que je n'ai jamais compris comment des personnes apparemment saines d'esprit pouvaient accepter de suivre les préceptes absurdes ou oppresseurs d'une religion, parfois même en en comprenant l'absurdité et le caractère répressif. Religion, piège à con.


Trotsky :

a écrit :Mon jeune rationalisme me disait que si quelque chose avait été compris, c'était chose réalisée. Il me semblait donc invraisemblable qu'il pût exister des superstitions en Europe et qu'en Amérique on pût persécuter les Noirs.

Cette façon d'idéaliser, imperceptiblement acquise dans le milieu petit bourgeois et libéral où je vécus, subsistait encore plus tard, lorsque je commençai à me pénétrer d'idées révolutionnaires. J'aurais probablement été fort surpris, en ces années là, si j'avais su, si j'avais pu savoir, qu'une république allemande, gouvernée par des social-démocrates, accorderait le droit d'asile à des monarchistes, mais le refuserait à des révolutionnaires. Depuis lors, heureusement, j'ai cessé de m'étonner de bien des choses. La vie expulsa de moi le rationalisme et m'enseigna la dialectique. Hermann Müller en personne n'est pas capable de m'étonner.


( http://www.marxists.org/francais/trotsky/l.../mavie/mv07.htm )
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par Remarque » 05 Fév 2010, 12:30

Mais à qui tu parles, Vérié ?? Tu oses parler de Massu ? Qu'est-ce que tu viens nous donner des leçons sur "l'idéologie dominante" ? Tu es ici sur un forum où interviennent des militants et sympathisants de LUTTE OUVRIERE, pas des partisans de Massu. Cette façon de discuter est insupportable. "Bien sûr, les militants de LO ne sont pas des nostalgiques des colonies..." "MAIS"... Mais... ils le sont un peu quand même, c'est ça ?
Quant à tes déclarations de curé de campagne matois du genre "oh, il est impossible de discuter sereinement", tu peux te les garder. Personnellement, je n'ai aucune envie en effet de discuter "sereinement" quand je vois des gens se réclamant du marxisme dire des énormités pareilles et défendre l'indéfendable. Si ça ne te plaît pas, personne ne t'oblige à discuter. Tu es intolérant à ce que tu appelles "l'islamophobie", eh bien il y en a ici qui sont intolérants à la bêtise et à la lâcheté politique.
En ce qui me concerne, j'arrête là. C'est mauvais pour mon ulcère.
Remarque
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Avr 2005, 18:26

Message par Vauthier » 05 Fév 2010, 12:38

a écrit :PS Je parlais de la totalité des candidats des divers partis aux Régionales et non uniquement de ceux du NPA... Il me semble bien qu'ils sont près de 20 000, ce qui parait logique si le NPA en a 1000 à lui seul.


Je n'avais pas compris. C'est parce que nous ne parlons pas de la même chose. Une candidate voilée sur la liste d'un autre parti nous aurait fait moins réagir, je pense. Ce qui me choque, c'est sa présence sur une liste du NPA.

a écrit :Les réactions quasi hystériques que je peux lire sur ce forum sont tristes.


a écrit :Sinon, comme Maurice, je trouve que ce Front Unique Anti NPA hystérique qui va des ultra laicards de gauche à l'extrême-droite ne sent pas très bon.


Et en passant, mais c'est révélateur : je revendique le droit, sur un tel sujet, d'être "hystérique". Hystérique, cela veut dire "avoir un utérus".
Pas étonnant, quand on abandonne dans les faits la défense des droits des femmes, d'en arriver à utiliser ce terme comme une insulte.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par luc marchauciel » 05 Fév 2010, 13:01

(Vérié @ vendredi 5 février 2010 à 09:21 a écrit :Luc lui même dit que ça ne le gênerait pas de militer avec des femmes portant le foulard. Alors, il faudrait les planquer ? Cette jeune femme n'est même pas tête de liste.


Mais elle est sur la liste, et ça a du sens - et de fait elle va être plus interviewée par les médias que la vraie tête de liste (et je trouve qu'elle s'en sort bien). Quand on compose une liste, hormis la tête de liste qui va s'exprimer dans les médias et pour qui ont doit tenir compte de compétences à l'oral, on le fait en fonction des caractéristique sociologiques des candidats, pas en fonction de leurs convictions féministes/laïques/ révolutionnaires, dont on peut penser qu'elles sont effectivement de toutes façons partagées par l'ensemble des membres de l'organisation. L'argument "ce qui compte c'est ce qu'elle dit" n'a pas de poids ici.
D'ailleurs, n'est-ce pas toi, Vérié, qui sur le FALO avait inspecté en détail les listes de LO pour voir si il n'y avait pas trop d'enseignants et si ça ne traduisaient pas une évolution de LO ? Tu as bien à cette occasion donné du sens à des candidatures en fonction de leurs caractéristiques sociologiques, pas du discours exprimé par les candidats....
Ici, le fait qu'une candidate du NPA ait un nom indiquant qu'elle vient d'un milieu d'immigrés probablement maghrébins est une excellent chose, qui a du sens. Qu'elle porte un voile donne un autre sens, et si l'acte a un sens antiraciste légitime et courageux (surtout du point de vue de la camarade, je trouve, qui prend des risques en s'exposant), il a aussi une autre signification qui elle est réac. Le NPA aurait dû selon moi s'éviter ça - lui éviter ça ? -, d'autant plus que le débat public ne portera plus sur les filles immigrées des quartiers popualires, ce qu'elle aurait pu incarner, mais sur le voile, l'Islam et la République et toutes ces conneries. Quand la copine parle dans les vidéos qui circulent, on sent bien qu'elle peut raconter ce qu'elle veut sur l'interdiction des licenciements, on ne l'écoute pas pour ça...
Bref, je le répète : parce que la situation est compliquée, et qu'il y a des valeurs qui nous sont communes à tous (féminisme/antiracisme) qui s'entrechoquent un peu ici - et donc il faut éviter de dire que les uns sont racistes et que les autres n'en ont rien à battre du droit des femmes, c'est grotesque -, on peut dire que c'est une grosse connerie, mais pas un scandale non plus.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par senseo » 05 Fév 2010, 13:18

[quote=" (luc marchauciel @ vendredi 5 février 2010 à 14:01"]

Bref, je le répète : parce que la situation est compliquée, et qu'il y a des valeurs qui nous sont communes à tous (féminisme/antiracisme) qui s'entrechoquent un peu ici - et donc il faut éviter de dire que les uns sont racistes et que les autres n'en ont rien à battre du droit des femmes, c'est grotesque -, on peut dire que c'est une grosse connerie, mais pas un scandale non plus.
C'est un peu plus qu'une connerie... des camarades, des révolutionnaires, qui défendent l'oppression des femmes moi ça me scandalise légèrement
Et Besancenot qui dit que ça représente l'implantation du npa dans les milieux populaires :( non mais ça veut dire quoi?
Et le matérialisme dans tout ça? c'est devenu ultra compatible avec le mode de raisonnement religieux? c'est un parti révolutionnaire ou c'est juste un regroupement de curés charitables? :hypocrite:
senseo
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 03:53

Message par satanas » 05 Fév 2010, 14:52

La député UMP Christine Boutin a assuré vendredi qu'elle n'était "pas choquée" par le fait qu'une candidate des listes du NPA se présente voilée aux élections régionales.Interrogée sur i>Télé si elle était choquée que la militante du NPA, Ilham Moussaïd, soit candidate bien que portant le voile, la député a assuré: "non, ça ne me choque pas". "Je ne suis pas spécialiste de la religion musulmane, mais je ne suis pas certaine que ce soit un signe religieux", a-t-elle observé.

Selon la députée des Yvelines, la France, en tant qu'"Etat laïque", doit "respecte® toutes les croyances". Il ne faut surtout "pas stigmatiser la religion musulmane", a plaidé la présidente du Parti chrétien-démocrate, rappelant qu'elle se battait pour "le respect de toutes les religions".

"Beaucoup s'imaginent qu'il s'agit de la burqa" et non d'un voile court, a-t-elle avancé pour expliquer la polémique créée par cette candidature.

A la question de savoir si la jeune fille, une fois élue, pourrait siéger dans une assemblée avec son voile, Mme Boutin a renchéri: "Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire". Et d'évoquer l'Abbé Pierre, qui y siégeait en robe de prêtre catholique, lorsqu'il était député. AP

(nouvel obs 5/2/2010)
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Zimer » 05 Fév 2010, 16:25

a écrit :Dans le mouvement altermondialiste, dans les partis de gauche et y compris au sein de l’extrême gauche, on a aussi manifesté une complaisance ouverte envers les islamistes et leur voile islamique : au nom de la « solidarité anti-impérialiste », car l’islam serait le principal ennemi de l’mpérialisme, ou sous couvert de ne pas donner prise au racisme, ou encore sous prétexte de ne pas « stigmatiser » les femmes issues de l’immigration, on les abandonnées à l’emprise des barbus de l’islam.

Afin de réduire les critiques et réserves au silence, certains se sont mis à crier à l’« islamophobie », tout comme le public des conférences de Tariq Ramadan. Dénoncer l’islamisme paralyse certains, peut-être par peur de passer pour réactionnaires, ou par un sentiment de culpabilité face au racisme anti-arabe, ou par démagogie. Mais ils ne craignent pas de reprendre le terme d’ « islamophobie » comme injure, ce terme qui, à l’origine, a été lancé par les mollahs iraniens comme un anathème sur leurs opposants...

Ces gens ont trouvé des femmes pour mener leur combat anti-féministe. L’idée d’un « féminisme islamique » - d’un « féminisme pluriel » - est même à la mode parmi certaines étudiantes et intellectuelles, qui le justifient comme « une autre approche de la modernité »...

Il n’est évidemment pas nouveau que des opprimés en arrivent à justifier leur propre oppression, comme il arrive que des prolétaires justifient leur exploitation par le patronat. Il a fallu lutter contre des femmes pour défendre le droit de vote des femmes, et y compris dans le mouvement des années soixante-dix, pour imposer le droit à l’interruption volontaire de grossesse ! Et combien d’instituteurs et d’institutrices ont dû s’opposer pied à pied à des mères pour que leurs filles puissent aller à l’école y apprendre à lire et les arracher à la tutelle des curés !

D’autres disent : c’est une affaire personnelle, il faut laisser leur liberté de choix aux jeunes filles qui veulent porter le voile. Selon eux, elles ne le vivent pas forcément comme un signe de soumission... C’est évidemment une hypocrisie, et une hypocrisie dangereuse pour toutes les femmes musulmanes qui n’ont pas la moindre envie de se soumettre à ce genre d’oppression.
CLT 2005
je poste cet extrait juste pour dire qu'il ne faut pas exagérer la rupture entre la LCR et le NPA sur ce sujet comme sur d'autres , certes il a des évolutions et certainement que l'intégration des Cliffiste a renforcé les tendances "Islamophile" :roll: en leur sein .

Ceci étant dit je trouve quand même bien dégueulasse et plus que suspecte la véritable campagne anti-NPA que mène la presse et du PCF au PG jusqu'à l UMP c'est un véritables concerts d'hypocrisies laicardes eux qui ont tous tendus la mains aux curés et qui vont se précipiter au CRIF bien des fois et qui ne sont pas des modèles de défenses du droits des femmes . Ils en font des tonnes , c'est du délire médiatiques ...
Alors je trouve plutôt préférable de ne pas avoir trop l'air d' hurler contre le NPA avec ces Loups là ...
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Vérié » 05 Fév 2010, 16:26

Une excellente intervention de Besancenot ce matin sur France info (la première partie est consacrée aux Conti)

http://www.france-info.com/chroniques-l-in...925-81-188.html

Sur les déclarations de Boutin.

Si on commence à recenser tous les réacs qui, sur un point précis, à un moment donné, emploient un argument qu'auraient pu employer des révolutionnaires, on n'est pas sorti de l'auberge. Cette polémique est minable.

De fait, l'immense majorité de la classe politique tombe à bras raccourcis sur le NPA et on entend toutes sortes de saloperies sur cette candidate. Même Plantu, dans Le Monde daté de samedi y va de sa petite leçon... de trotskysme à Besancenot, lui qui a dessiné Arlette le bras tendu avec un brassard facho et les soldats serbes sous forme de porcs...

a écrit : Vauthier
Hystérique, cela veut dire "avoir un utérus".
Pas étonnant, quand on abandonne dans les faits la défense des droits des femmes, d'en arriver à utiliser ce terme comme une insulte.

Et bien, merci, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, car j'ignorais l'origine de ce mot (qui n'apparait pas dans les dictionnaires ordinaires). Mais, vois-tu, je l'employais dans son sens courant, compréhensible en principe par tous. A savoir une réaction et une agitation violentes et incontrôlées...

Et le caractère démesuré, incontrôlé, épidermique des réactions sur ce sujet est en effet frappant. Je persiste et signe : ces réactions relèvent dans une grande partie des cas d'une islamophobie soft ou hard, et non d'un atheisme ou d'un féminisme exacerbé, car on n'observe pas les mêmes réactions quand il s'agit de manifestations, de symboles d'autres religions. Toute la classe politique et les médias ne se mobilisent pas quand le clown blanc du Vatican prononce ses tirades contre l'IVG, la contraception et l'homosexualité. On n'observe pas non plus de réactions identiques de nos super féministes quand des personnages barbus coiffés de grands chapeaux noirs, symboles de la supériorité de l'homme, se baladent dans les rues.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zorglub » 05 Fév 2010, 17:09

Les réacs t'arrangent bien quand ils crient, plus ou moins démagogiquement, haro sur le voile. Quand la bigote de service fait front pour défendre le voile, il ne faut pas recenser.

La démagogie et le minable des politiciens n'est pas nouvelle et qu'elle ne soit pas souhaitée elle n'en est pas moins prévisible. Vérié feint de les découvrir pour justifier sa position.
Mais la démagogie attendue ne rend pas cette position moins inique.

Si cela tient aussi du fonctionnement du NPA comme l'a déjà souligné Luc, tout comme le fait que cette position accrédite le délire dont est sujet Vérié.

Du racisme on passe à l'islam, du sexisme, on passe à l'islam. La clique Ramadan boit du petit lait.

On ne va pas être solidaire du NPA dans ses conneries. J'ose espérer que beaucoup de ses militants sont outrés mais le compte-rendu est affaire interne.
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)