Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 05 Fév 2010, 09:21

a écrit : Matrok
Juste un truc, sur le "courage" : c'est un argument bidon. On peut agir avec courage, et néanmoins faire une connerie.

Bien évidemment. Mais là, nous parlons du courage d'une jeune camarade, qui défend des idées très proches de celles de LO sur beaucoup de points, pas du courage de n'importe qui. Ca, c'est son courage personnel. Qui, je le regrette, mérite le plus grand respect.

Du côté du NPA, on a le droit de considérer que c'est une connerie. Je suis sensible à l'argument de Luc qui explique que ça va focaliser encore le débat sur l'Islam et non sur le programme politique qu'elle défend, sur les problèmes des travailleurs, donc, paradoxalement, ça peut rendre service au gouvernement et aux médias qui ont trouvé un nouveau sujet de diversion. D'un autre côté, ça montre qu'une jeune Musulmane croyante, comme il y en a des dizaines de milliers voire des centaines de milliers en France, n'est pas nécessairement une pauvre créature opprimée, qui ferme sa gueule, s'écrase devant les hommes et les patrons. C'est le côté positif. Et c'est aussi, en dépit des aspects négatifs, courageux. Car cette candidature se heurte à des préjugés de toutes sortes, à une hostilité invraisemblable.

Car les réactions, qu'elles viennent des médias ou des milieux politiques, sont délirantes? Sur 20 000 candidats aux régionales, il fallut qu'on dégotte une jeune femme qui porte le foulard pour propulser cette affaire au rang de question nationale ! Ce délire ne peut s'expliquer que par le climat d'islamophobie déclenché par les campagnes anti burqa et sur l'identité nationale. En toutes autres circonstances, cette affaire serait anodine. Dans de nombreux pays, l'affaire serait anodine. D'ailleurs, on s'étonne dans nombre de pays étrangers du délire qui règne en France sur ces questions.

Les réactions de nombre d'intervenants sur ce forum, comme sur d'autres, sont d'ailleurs délirantes. Cette importance déterminante accordée au port du foulard est absurde. Elle ne porte pas une burqa mais un simple foulard. Luc lui même dit que ça ne le gênerait pas de militer avec des femmes portant le foulard. Alors, il faudrait les planquer ? Cette jeune femme n'est même pas tête de liste.

Je ne crois pas du tout que ce soit un féminisme exacerbé qui soit à l'origine de ce délire complètement irrationnel, mais bien davantage l'islamophobie et les relents coloniaux.
a écrit : Cyrano
Ainsi ses convictions, c'est porter haut et fière un symbole, ce foulard qui, comme l'écrit la Ligue du droit international des femmes (LDIF), "sous toutes les latitudes signifie ségrégation entre les sexes, invisibilité du corps des femmes dans l'espace public, statut de second rang pour les femmes".


Cyrano, tu devrais mieux choisir tes références. Cette LDIF fait partie des organisations ultra-laïques que... Caroline Fourest (qui n'est pas connu pour apprécier l'Islam) dénonce comme xénophobe et raciste.

On peut critiquer cette candidature sans mêler sa voix à celles de toutes sortes de gens douteux qui sautent sur l'occasion pour déverser leur flot de haine.

On ne voit jamais tous ces gens trépigner de rage de la sorte quand on nous présente Mère Thérésa et Soeur Emmannuelle pendant des heures à la TV.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Jacquemart » 05 Fév 2010, 09:41

a écrit :Mais là, nous parlons du courage d'une jeune camarade, qui défend des idées très proches de celles de LO sur beaucoup de points, pas du courage de n'importe qui. Ca, c'est son courage personnel. Qui, je le regrette, mérite le plus grand respect. (...) Luc lui même dit que ça ne le gênerait pas de militer avec des femmes portant le foulard. Alors, il faudrait les planquer ? Cette jeune femme n'est même pas tête de liste.

Chacun son truc : certains, c'est l'Islam, d'autres le jésuitisme. Et de boire le calice jusqu'à la lie et de s'en délecter.

Pour ma part, quitte à franchir les limites de la charte, je m'en tiendrai à une seule réponse : merde à ceux qui veulent voiler les femmes, merde à celles qui revendiquent cette tenue comme un drapeau religieux, identitaire ou quoi que ce soit du genre, et triple merde aux prétendus marxistes qui banalisent ces pratiques ou qui en chantent les louanges à grands renforts de ratiocinations onctueuses.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par bimou » 05 Fév 2010, 10:02

Je suis assez d'accord avec ce que dit Luc, c'est une vraie grosse connerie au sein de l'organisation vu la façon dont cela a été décidée mais aussi vu l'incompréhension que cela engendre à l'extérieur chez les sympathisants et médiatiquement c'est assez catastrophique car les questions se focalisent sur son voile. Ce voile lui sert à revendiquer publiquement sa religion, elle pouvait tout simplement le dire si ça lui semblait aussi important de partager son choix religieux avec tout le monde. En France, une femme musulmane n'a absolument pas l'obligation de le porter,en plus le coran lorsqu'il est écrit hijab il fait référence au rideau et pas à un vêtement féminin alors pourquoi le fait elle ? Surtout lorsque l'on connait la signification de ce voile et la lutte de certaines femmes pour ne plus être obligées de le porter.Hijab : « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler »
Soit c'est un symbole d'une identité communautaire, soit une protection face aux regards masculins soit ?
La philosophie fondatrice du voile se fonde sur la soumission des femmes au contrôle sexuel patriarcal et son utilisation en général le montre bien... Si quelqu'un peut m'éclairer.
bimou
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2009, 20:18

Message par Vauthier » 05 Fév 2010, 11:13

Bonjour à tous,
Je suis lecteur régulier de ce forum.
Juste quelques réactions à ce que dit Vérié, qui tente de justifier l'injustifiable:

1/ Même Besancenot et Grond parlent d'un "voile". Vérié, dans sa tentative de minimiser encore et encore ré-emploie le mot "foulard". Pourquoi donc ?
2/ Les listes ne sont pas déposées. Comment donc un journaliste aurait-il pu savoir qu'une candidate était voilée, sans que ce soit le NPA lui-même qui le lui dise ? Vérié a-t-il donc tant que ça confiance dans la capacité des journalistes à enquêter ?
3/ Il n'y a pas 20 000 candidats aux régionales, mais quelque 1800, quand on fait des listes complètes partout. Le NPA étant en alliances à géométrie variable pour ces élections, on peut estimer son quota de candidats autour de 1000 à 1500. Vu son nombre d'adhérents revendiqué, on peut espérer qu'il ait 500 à 750 femmes non-voilées à présenter. Il s'agit donc d'un choix. Pourquoi le diluer ?

Vérié a enfin appris ce qu'était le patriotisme de parti, au grand bonheur du NPA... mais il n'en a pas gardé le meilleur.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Michel » 05 Fév 2010, 11:14

L'oppression religieuse ("douce" ou forte) dans une société donnée est un indicateur du niveau du rapport de forces entre les différents classes et couches sociales d'une société à un moment donné.
Lorsque la conjoncture est à une poussée des classes et couches opprimées, la parole est plus facilement aux matérialistes et aux ennemis théoriques (voire pratiques) de la religion, sans évidemment qu'il y ait un recoupement exact. Ces phases là ont été peu présentes dans l'histoire jusqu'à présent. Mais les différents acquis de l'humanité en ce qui concerne la liberté de penser et les droits, notamment ceux des femmes, ont été acquis suite à ces moments-là.
Nous sommes dans une période historique où le rapport de force est à l'avantage de la bourgeoisie et même dans la bourgeoisie, nous voyons les idées religieuses plus présentes qu'auparavant. C'est un indicateur du rapport de force actuel entre les classes. En même temps, cela ne doit pas inquiéter des révolutionnaires. Dans notre société contrôlée par l'Etat bourgeois et les agents idéologiques (médias, patrons, petits chefs, curés de toute religion...) de la bourgeoisie, les classes opprimées doivent attendre une circonstance historique favorable pour enfin faire exploser la chape de plomb sous laquelle sont enfermés leur corps et leur esprit.

Sur le champ politique, cela se traduit par : dérive droitière des partis, et notamment de ceux qui sont le moins préparés à cela, comme la LCR-NPA, qui n'a jamais apporté une sérieuse attention, selon ce que je connais, au rapport entre mouvements des idées et mouvements sociaux (mouvement social au sens large de "vie").

Quant au problème de la jeune femme voilée, il faut avant tout le prendre sous cet angle, et veiller à ne pas hurler avec les loups bourgeois de gauche ou de droite contre le NPA.
Il faut réserver de rudes critiques de principe aux camarades du NPA, et maintenir publiquement, dans les médias, le discours de défense des droits de la femme et de la laïcité contre l'oppression religieuse. Comme le fait LO.

Quelqu'un sur ce forum connait-il cette jeune femme musulmane sur la liste du NPA ? Connait-on son parcours social et idéologique ? Sait-on si elle a des contacts avec des marxistes de LO ou d'ailleurs ?

Je crois que dans cette affaire, plutôt que de polémiquer stérilement, ce qui ne peut qu'augmenter rancœurs et ressentiments entre militants "révolutionnaires", il est beaucoup plus riche d'enseignement pour la pratique de chaque militant communiste de réfléchir au processus psychologique intime qui conduit une femme X à épouser des idées Y dans un moment M. Cela ne peut qu'enrichir sa connaissance des rapports entre les idées des gens et leur vie quotidienne et permettre d'être plus puissant dans la connaissance de la société, donc plus libre d'agir correctement en communiste.
Michel
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2007, 18:48

Message par Remarque » 05 Fév 2010, 11:15

(Vérié @ vendredi 5 février 2010 à 09:21 a écrit :Je ne crois pas du tout que ce soit un féminisme exacerbé qui soit à l'origine de ce délire complètement irrationnel, mais bien davantage l'islamophobie et les relents coloniaux.

Qu'on se le dise ! Etre choqué par le port du voile par une militante du NPA relève de "relents coloniaux", nous dit Verié. En ce qui me concerne, je n'ai rien à ajouter au message de Jacquemart, à son "triple merde". J'ai parcouru les pages du forum du NPA sur le sujet, on n'y trouve quasiment aucune réaction contre la candidature d'une fille voilée. C'est à pleurer... de rage. Bon, comme disait avec philosophie Trotsky en parlant d'autre chose : "On enregistre un homme à la mer et on passe à l'ordre du jour".
J'invite les camarades qui ont envie de prendre un bol d'oxygène après avoir lu la bouillie jésuite de Vérié et ses amis à lire ou relire le CLT "Les religions et les femmes", qu'on trouve sur le site LO. Je cite un petit passage, qui me paraît assez adapté à la situation :

"On peut se demander où est passée, dans les milieux qui se veulent éclairés, laïques, progressistes et même parfois socialistes, la solidarité avec celles qui luttent, ici et ailleurs : les femmes turques en butte à la pression islamiste, les femmes d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh comme Taslima Nasreen, elle qui dénonce non seulement le fondamentalisme mais le Coran tout entier, qui dénonce le fait que, même si la lapidation n’est plus légale au Bangladesh, elle se pratique quotidiennement dans les villages, et qui face à cette barbarie ne craint pas, elle, de dire aux femmes de son pays : « À celles qui ne se battent pas pour cesser l’oppression de ce système patriarcal et religieux, je dis : Honte à vous ! » (interview à L’Express, avril 2003).

Où est passée la solidarité avec les femmes du Maghreb, les femmes algériennes qui mènent une résistance héroïque ?

À ce sujet, il faut citer des passages de l’appel lancé l’an dernier par l’avocate féministe Wassyla Tamzali, sous le titre « Féministes, je vous écris d’Alger » :

... « (...) accepter la pratique, maghrébine ou pas, musulmane ou pas, de cacher ses cheveux, de ne pas se faire soigner par un homme, de ne pas serrer la main des hommes, [c’est] accepter des pratiques de stricte ségrégation sexiste (...)
Refuser le voile ne signifie pas accepter le racisme ! (...) [dans nos pays] les féministes étaient montrées comme les alliées objectives des Occidentaux (...) J’ai trop souffert de cette mauvaise foi-là pour accepter celle-ci, venant de féministes et de démocrates ! (...) Nous luttons contre les régimes que l’on connaît, et faut-il ajouter l’opposition de ceux qui devraient être à nos côtés (...) Je veux simplement rappeler que la peur de stigmatiser le christianisme n’a pas arrêté la lutte des féministes (...) Alors, ce qui est bon pour une religion ne l’est pas pour l’autre ? (...) Peut-on dire que ce qui conduit la pensée féministe en général n’est pas bon pour ce qui concerne les femmes dites musulmanes ? Nous avons déjà assez de mal comme ça pour que des intellectuelles ajoutent leurs voix - et quelles voix ! - à ceux qui pensent avec Tariq Ramadan qu’il existe un genre “femme musulmane”. (....) »

Wassyla Tamzali s’adresse aux femmes féministes qu’elle connaît bien. On comprend son amertume. Et nous pouvons ajouter que ceux qui, dans l’extrême gauche, prétendent être en même temps « en solidarité avec les femmes qui s’opposent au port imposé du foulard » et « contre toute exclusion de celles qui décident de le porter », comme si les deux attitudes se valaient et qu’il n’y ait pas à choisir son camp, commettent une véritable trahison envers toutes les femmes qui se sont battues et se battent pour se libérer."

Voilà. "Honte à vous". Rien à ajouter.
Remarque
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Avr 2005, 18:26

Message par senseo » 05 Fév 2010, 11:26

(Vérié @ vendredi 5 février 2010 à 10:21 a écrit :


Ca me choque vraiment que le NPA puisse soutenir de telles positions, et faire comme si c'était un évènement anecdotique; je ne m'attendais quand même pas à ça... ça fait vraiment mal venant d'un parti d'extrême gauche, c'est aberrant!

Maintenant ça devient contradictoire d'être féministe et contre le voile, ce merveilleux outil d'"émancipation" - et en plus ça révèlerait une certaine "islamophobie"! :hum:

Verié dira que "D'un autre côté, ça montre qu'une jeune Musulmane croyante, comme il y en a des dizaines de milliers voire des centaines de milliers en France, n'est pas nécessairement une pauvre créature opprimée"
En tant que musulmane, elle n'est pas obligée de se voiler... et en tant que révolutionnaire encore moins. Je n'ai rien contre elle, elle est sans doute sincère, mais c'est gênant qu'un militante soit voilée, encore plus lorsqu'elle est candidate et représente un minimum des idées révolutionnaires! (enfin je croyais que le NPA était un parti révolutionnaire :wacko: )

Ils invoquent le "libre choix", elle se sentirait mieux avec le voile et ça ne retirerait rien à son féminisme - vraiment j'ai du mal à suivre, en quoi ce voile l'aide t-elle à se sentir mieux? La prochaine fois ils pourraient carrément présenter une femme au foyer portant un corset, une joyeuse militante revendiquant sa liberté de choix et sa féminité! :headonwall:
senseo
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 03:53

Message par Faber » 05 Fév 2010, 11:52

a écrit :Mise au point d'Yvan Zimmermann tête de liste du NPA en Alsace à propos de la candidate voilée du Vaucluse

Le gouvernement a installé un climat nauséabond antimusulman au travers de son débat sur l'identité nationale prolongé par la loi sur la burqa et des attaques contre les jeunes des quartiers.
Pour les élections régionales, Sarkozy ne pouvant pas parler d'insécurité sans juger sa propre politique a préféré frapper encore plus bas: le racisme.
A travers cela il essaie de détourner l'attention de sa politique anti-ouvrière qui met au chômage des centaines de milliers de personnes notamment des jeunes pendant qu'il veut forcer les anciens à se tuer au travail encore plus longtemps en repoussant l'âge du départ en retraite.
Les camarades du NPA du Vaucluse ont voulu répondre à leur manière à ce climat en présentant une militante voilée. C'est leur choix qui ne relève que d'eux-mêmes puisque le NPA n'a pas encore  statué sur cette question.
Notre parti est en effet aux côtés de toutes les femmes en France et dans le monde qui veulent se libérer de toutes les discriminations qui visent à les rendre inférieures que ce soit au travail, à la maison ou dans les domaines sociaux, religieux ou politiques et dont le voile est un des symboles.
A travers ces élections je voudrais lancer un appel à la résistance contre toutes les attaques du gouvernement y compris le racisme, car travailleurs ou chômeurs, jeunes ou anciens, hommes ou femmes, français ou immigrés de tous les pays,  c'est unis que nous ferons reculer le gouvernement et mettrons à bas l'exploitation  et les oppressions que génère le capitalisme.


Une mise au point tièdasse, mais bon, faut croire que certain dans le NPA sont plus attachés à "l'unité du parti" que d'autres...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Vérié » 05 Fév 2010, 12:03

MG Buffet en critiquant le choix du NPA a sans doute oublié la présence d'une militante du PCF portant le foulard islamique dans le conseil municipal d'Echirolles.
Le maire PCF de cette ville justifiait sa présence ainsi :

a écrit :

Besma Mechta est de ceux-là. Elle est engagée depuis plusieurs années dans la vie associative. Elle est très investie dans Cité Plurielle. Elle a rejoint enfin le groupe communiste et partenaires de la ville. Elle est par ailleurs écrivain public à titre bénévole.

Elle se présente dans tous ses engagements comme une militante laïque, renvoyant à la sphère privée sa pratique religieuse.

Pour tous ceux et celles qui hésitent encore, qui attendent un signe de nos institutions pour conforter leur choix, elle est un symbole. Pas celui d’un retour en arrière, mais bien celui d’un pas en avant. Elle montre qu’on peut être laïque et musulmane. Elle doit servir d’exemple, pour ouvrir la porte à tous les autres. Si nous ne le faisons pas, nous renverrons des millions de musulmans à un repli identitaire et communautaire. En le faisant, nous leur offrons un autre modèle identitaire qui les respecte et leur permet d’avancer. Sans jamais renier notre engagement laïc, toujours clairement affirmé.


Les réactions des camarades sur ce forum ne me surprennent pas. Tout sujet ayant trait à l'Islam déclenche des réactions épidermiques au sein de LO depuis la polémique sur le port du foulard à l'école. Impossible de discuter sereinement, d'émettre la moindre critique, la moindre réserve sans déclencher le déluge.

a écrit :Remarque
Etre choqué par le port du voile par une militante du NPA relève de "relents coloniaux"


La filiation entre les cérémonies de dévoilement organisées en Algérie, notamment par Massu, pour "émanciper les indigènes" (sic) et symboliser leur soumission à "la France et ses valeurs" et l'offensive islamophobe actuelle, notamment la commission Gérin, est évidente. Alors, bien entendu, les camarades de LO ne sont pas des nostalgiques du bon temps des colonies, ni des racistes. Leurs motifs d'indignation ne sont pas ceux du Figaro, ni même ceux de Mélenchon ou de MG Buffet (même si ces derniers prétendent aux aussi se revendiquer des droits des femmes).

Mais, oui, les "relents coloniaux", la prétention d'apporter les lumières de la République Française aux barbares, sont encore très présents dans l'idéologie dominante. Et, dans ce déferlement d'indignation, dans le contexte actuel, il est bien difficile de distinguer les "vrais féministes" de ceux qui prennent les droits des femmes comme alibi à leur islamophobie... Voir leur sexisme, car c'est presque toujours aux femmes qu'on s'en prend, beaucoup plus qu'aux politiciens xénophobes et machistes, dont les idées sont pourtant cent fois plus dangereuses que les croyances de cette camarade.
__
PS Je parlais de la totalité des candidats des divers partis aux Régionales et non uniquement de ceux du NPA... Il me semble bien qu'ils sont près de 20 000, ce qui parait logique si le NPA en a 1000 à lui seul.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par senseo » 05 Fév 2010, 12:23

(Vérié @ vendredi 5 février 2010 à 13:03 a écrit :
Mais, oui, les "relents coloniaux", la prétention d'apporter les lumières de la République Française aux barbares, sont encore très présents dans l'idéologie dominante. Et, dans ce déferlement d'indignation, dans le contexte actuel, il est bien difficile de distinguer les "vrais féministes" de ceux qui prennent les droits des femmes comme alibi à leur islamophobie...


Il n'est pas question d'apporter "les lumières de la république française au barbares"; mais de communiquer des idées révolutionnaires et émancipatrices!!! Je me demande ce que sont pour toi les "vrais féministes" -visiblement pour toi la défense des religions passe avant le féminisme --- alors le "machisme" faut voir que le propage...

Jusque là j'étais plutôt sympathisante NPA, parce que même s'il avait un certain nombre de défauts (aspect réformiste, moc, besancenot ) il me semblait pouvoir regrouper un peu, et me semblait plus "ouvert"... Là je réalise que c'était une erreur, il n'ont simplement aucune ligne politique, crachent sur le marxisme et sur tout ce qui va avec... donc le problème n'est sans doute pas les militants de ce forum (ça soulage de voir des gens un peu cohérents)

a écrit :Voir leur sexisme, car c'est presque toujours aux femmes qu'on s'en prend, beaucoup plus qu'aux politiciens xénophobes et machistes, dont les idées sont pourtant cent fois plus dangereuses que les croyances de cette camarade

Justement c'est censé être une camarade, comme les gens du NPA, et au final ils propagent des idées répugnantes, ça va devenir encore plus simple d'être féministes avec des militants d'extrême gauche qui balancent que ce n'est pas grave de porter le voile, que ce n'est pas un signe d'oppression! merci le npa!
senseo
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 03:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité