a écrit :
Motion votée le vendredi 22 janvier 2010 par le Conseil d’Administration de l’Université Lumière (Lyon II) :
L’absence de démocratie et la violation permanente des libertés fondamentales en Iran suscite de vives inquiétudes, y compris au sein de la communauté universitaire.
Les opposants au régime iranien ont souvent été conduits à fuir une répression particulièrement violente et arbitraire. Face à cette situation, le conseil d’administration de l’Université Lumière Lyon, réuni le 22 janvier en session plénière souhaite :
- réaffirmer son opposition à la peine de mort et à la torture ainsi que son attachement aux libertés publiques fondamentales, notamment la liberté d’expression, de conscience et de résistance à l’oppression.
- appeler au strict respect du droit d’asile – tel que défini dans l’article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que par la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.
Dans ce cadre, le conseil d’administration de l’Université Lumière Lyon 2 est attentif à ce que toute démarche légale visant à faire retirer des notices rouges d’INTERPOL, les douzes réfugiés politiques iraniens qui y ont été ajoutés sur demande des autorités judiciaires iraniennes fasse l’objet d’un examen sérieux. En effet la charte d’INTERPOL lui interdit toute implication dans des affaires politiques.
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)