Moi je n'y ai pas été, à cette cérémonie. Je comprends la peine des camarades de Bensa, j'ai été touché moi aussi, mais je n'étais pas d'accord avec lui du temps où il était un dirigeant politique de la LCR avec les conneries des années 70 qu'il n'a jamais vraiment critiquées. Je n'appréciais guère ses discussions fumeuses de philosophe ensuite lorsque la maladie l'a écarté de la politqiue active.
Mais ce n'était vraiment pas le moment de le dire ! Ce n'est pas du conformisme devant la mort qui fait cesser les polémiques avec qui ne peut hélas plus répondre. C'est aussi que je respecte celui qui a milité toute sa vie, qui n'a pas cherché véritablement la carrière. Il aurait pu devenir un Weber, un simple Filoche ou un vulgaire Mélenchon en politique, sinon un Gluksman ou BHL en philo. Non, il a défendu à sa manière ce qu'il avait compris du marxisme... même si à mon sens, il n'avait pas tout compris.
Je ne sais pas ce qu'ont pensé les rédacteurs de LO, qui l'ont bien mieux connu que moi, mais moi, je pense que mieux vaut se taire et se contenter d'exprimer ses condoléances (ce qui n'est pas automatique, LO ne l'a pas fait pour Seguin).