Communiqué Haïti de la CNT

Message par CNT-AIT » 15 Jan 2010, 23:39

Appel à la solidarité

et à l’envoi de fonds pour les travailleurs d'Haïti !



Une catastrophe naturelle vient de s'abattre sur Haïti, dont nous n’entrevoyons encore que la surface. Les haitiens vont devoir lutter pour reconstruire leur vie et leurs maisons, et ce vraisemblablement pour des décennies considérant cet effondrement sans précédent, à la fois physique et social.

Pourtant, malgré les l'imprévisibilité des tremblements de terre, ce désastre est contre nature, une monstruosité de notre temps. L'ampleur des dégâts du tremblement de terre fait partie du coût de l'exploitation effrénée qui, à chaque moment, met le profit devant la santé, devant la sécurité et devant le bien être du peuple de Haïti.

Alors que le monde observe - prêt à aider, le pouvoir voit l’occasion de traiter une opportunité. Les travailleurs et paysans de Haïti ont lutté pendant des décennies pour leurs droits aux plus basiques niveaux de l’existence, tandis que les forces d’occupation de l’ONU, l’Etat et les élites dirigeantes maintenaient la misère sociale, sans fléchir. Maintenant que Port-Au-Prince n’est plus que gravât, de nouvelles opportunités s’offrent pour les dirigeants de reconstruire Haïti dans leurs seuls intérêts propres.

Mais de la même façon, les travailleurs et paysans haïtiens pourraient affirmer leur droit à leur Haïti ; un où ils ne seraient pas contraints de vivre dans des immeubles dangereux, ni de travailler uniquement pour remplir les poches des élites, étrangère ou locale.

Quand nous cessons de regarder l’horreur pour prendre des actions décisives, les progressistes nous pouvons offrir une alternative. Il ya un désir fort et beau de faire quelque chose, pour aider les autres en ce temps de besoin. Nos actions sont plus fortes lorsque nous nous organiser nous mêmes, et que nous faisons un effort concerté dans l'unité. Maintenant même, nous pouvons avoir l'impact le plus profond en nous engageant à agir en solidarité avec les mouvements sociaux autonomes d'Haïti directement. Ils représentent la meilleure option possible pour le peuple haïtien, et sont dans le plus grand besoin. Dans le même temps, nous sommes les mieux placés pour les aider, en tant que personnes engagées à lutter contre un système qui fonctionne à nous exploiter tous. Nous appelons à la solidarité des individus pour les individus engagés dans une lutte commune.

Ce n'est pas seulement une question d'argent pour aider mais aussi et surtout un acte autonome et indépendant de solidarité internationale qui illumine la faillite des forces d'occupation, des sociétés multinationales, et des élites haïtiennes qui sont les premiers responsables de l'état démembré de Haïti.

Il va couler des flots d’aide et de monnaie donnés comme forme de charité. Jusqu’à la prochaine catastrophe. Notre action de solidarité ne devrait, sous aucune forme que ce soit, être exclusivement un acte d'aide humanitaire. Il ne devrait pas être un acte a-politique, et nous ne devrions pas donner le feu vert à ceux qui souhaitent capitaliser sur les souffrance des autres.

Cela devrait être un acte de solidarité avec la population en lutte de Haïti et leurs organisations, tout en rejetant dans le même temps la élites haïtiennes totalement ineptes et leur appareil d'État qui a entraîné Haïti dans la faillite. Le tremblement de terre est une catastrophe naturelle, mais l'état de Haïti, l’abjecte pauvreté des masses et l’ignoble injustice de l’ordre social ne sont pas naturels.

Nous sommes en contact avec une de ces organisations, Batay Ouvriye, et nous mettons nos moyens et notre temps à les soutenir, pour aider à la reconstruction après la catastrophe et pour maintenir la lutte pour un meilleur Haïti et un meilleur monde.

Batay Ouvriye est une organisation ouvrière et paysanne combative et de base, avec des travailleurs organisés partout à Haïti mais plus spécialement dans zones d’extrême exploitation que sont les ateliers clandestins (où l’on gagne « le salaire de la sueur ») et les zones franches. Le groupe « Miami Autonomie et Solidarité » a mis en place une caisse de solidarité et un moyen d’envoyer de l’argent pour Batay Ouvriye. Si d’autres veulent également leur envoyer de l’argent, qu’ils se mettent en rapport en envoyant un mail à :

miamiautonomyandsolidarity@yahoo.com



Miami Autonomie et Solidarité et Réseau de Solidarité Haïti Batay Ouvriye

(Traduction : CNT AIT Paris contact@cnt-ait.info )
CNT-AIT
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2005, 12:23

Message par Valiere » 16 Jan 2010, 10:26

Je ne sais pas si c'est ici ou ailleurs mais il faudrait des collectes ouvrières indépendantes des circuits classiques : UNICEF...etc
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 16 Jan 2010, 10:59

(Valiere @ samedi 16 janvier 2010 à 10:26 a écrit :Je ne sais pas si c'est ici ou ailleurs mais il faudrait des collectes ouvrières indépendantes des circuits classiques : UNICEF...etc

Malheureusement le mouvement ouvrier est actuellement et depuis longtemps bien incapable d'assurer une telle tâche.

Reste les organisations caritatives habituelles.

Quoique l'on puisse en penser les plus très relativement efficaces sont les plus importantes.

Il n'est pas d'autres possibilités que de leur envoyer de l'argent.

La seule chose qu'elles demandent.

Ceux qui pourraient être efficaces ce sont les états des pays riches.
En France on peut toujours réclamer une intervention à la hauteur de la situation au gouvernement.

Mais il ne faut pas attendre un miracle.

Il ne faut pas négliger de rappeler que dans cette affaire c'est le système capitaliste qui bien plus que la catastrophe naturelle est responsable de ce drame.

Le plus grand nombre de morts, de blessés, de malades est sans doute à venir, victimes du manque de soins, de nourriture, d'abris, de violences et de brutalités des bandits, des flics locaux et des militaires étrangers.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 17 Jan 2010, 12:12

Il nous reste donc le Secours Populaire
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 17 Jan 2010, 14:30

(Valiere @ dimanche 17 janvier 2010 à 13:12 a écrit : Il nous reste donc le Secours Populaire

Et encore. Depuis que j'ai vu le fils du responsable du SP d'une ville importante de banlieue arborer la veste (encore belle) que j'avais filé, je m'attends à tout.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par françois marcel » 17 Jan 2010, 20:49

d'autres liens pour faire des dons
médecins du monde - lien pour les dons en ligne : lien
ou
"avenir social" de la CGT : lien
voici l'appel d'avenir social pour venir e naide aux Haïtiens, avec une adresse pour envoyer des chèques : tract appel
IL faudra foutre en l'air ce système à la con, c'est sûr...
Maintenant faut sauver un maximum de vie, parce que les survivants risquent de crever du manque de secours...
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Valiere » 18 Jan 2010, 08:45

Pelon! c'est un autre débat mais tu as raison, il existe de curieuses "habitudes"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par serj » 21 Jan 2010, 22:34

Il n'y aurait pas moyen d'aider directement les camarades d'Haiti ? Je reconnais que cela peut être compliqué mais j'ai pas envie de donner mon peu d'argent pour qu'on fasse des hotels de luxe, et virer les pêcheurs locaux comme c'était le cas lors du dernier tsunami en Indonésie. Peut-on envoyer de l'argent à LO qui le fasse suivre ?
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par com_71 » 22 Jan 2010, 13:02

je vois pas ce qui pourrait t'empêcher de faire ça
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)