La révolution néolithique

Message par Jacquemart » 11 Jan 2010, 23:42

Je voudrais chaudement recommander ce tout petit livre plein de qualités. Il s'agit d'un exemplaire de la série "Le Pommier - cité des Sciences", qui édite des conférences prononcées à La Villette.

La principale qualité de ce bouquin est son caractère simple, court et très accessible. L'auteur, prof à l'Université, parvient à dresser un tableau riche et vivant de plusieurs millénaires d'histoire sur les cinq continents sans jamais noyer le lecteur sous les dates ou les lieux. On ne perd jamais le fil du récit, ce qui sur un tel sujet est une gageure.

Le texte parvient également, sans toujours en avoir l'air, à aborder un certain nombre de problèmes plus "philosophiques" (je ne trouve pas de meilleur mot) à propos de l'évolution sociale. C'est aussi un grand mérite dans une littérature qui, le plus souvent, se cantonne à énumérer des formes de poteries ou des largeurs de sépultures.

S'il se détache assez nettement des conceptions les plus idéalistes qui ont souvent cours dans cette discipline, il sacrifie néanmoins à un certain nombre de vents à la mode, pointant du doigt à plusieurs reprises le caractère "non linéaire" de l'évolution, voire les dangers de "la croissance indéfinie". Cela dit, les choses sont dites de façon suffisamment nuancée pour que même si elles appelleraient ne rectification, elles restent des arguments stimulants.

Au total, c'est donc une lecture rapide, simple et relativement abordable (6,60 €) comme il en existe relativement peu sur ce thème.


Image
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)