Le NPA et les objecteurs de croissance

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quentin » 09 Jan 2010, 21:55

(luc marchauciel @ samedi 9 janvier 2010 à 11:55 a écrit : Ayant vécu ça de l'intérieur, j'ai été mieux préparé que Sterd...
C'est la principale raison politique pour laquelle j'ai quitté le NPA
Luc, tu veux dire que l'impact des idées "décroissantes" a été la principale raison de ton départ, ou c'est la goutte d'eau ?
quentin
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Août 2007, 09:26

Message par luc marchauciel » 09 Jan 2010, 22:50

Goutte d'eau
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par pietro » 10 Jan 2010, 18:52

(Jacquemart @ samedi 9 janvier 2010 à 11:40 a écrit : Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de confirmation officielle du côté du NPA. Mais il semble assez peu probable que les Objecteurs de croissance prétendent que le NPA a signé cet appel si tel n'est pas le cas...

a écrit :Communiqué du NPA et du MOC à propos des élections régionales

A tous les Objecteurs de Croissance qui pensent possible l'hypothèse d'une Convergence de l'Anticapitalisme anti-productiviste et de l'Objection de Croissance,
Aux Ecologistes, qui continuent à croire à la radicalité d'une écologie sociale, qui doit proposer une rupture avec le modèle économique dominant,

A la Gauche Alternative qui cherchent une autre perspective que de gérer les régions avec le Parti Socialiste,

Nous proposons la perspective politique de listes autonomes vis à vis de la gauche d'accompagnement aux élections régionales, sur la base de "10 chantiers pour la décroissance", sans illusion mais sans attendre.

Ceux qui, dans les régions adhèrent à cette proposition commune du NPA et du MOC, nous leur demandons de prendre contact, avec le NPA, les Gauches alternatives et les collectifs locaux d'écologistes radicaux et d'Objecteurs de Croissance afin de voir les possibilités de liste commune.

Nous vous demandons de nous tenir informés de vos démarches et nous préparons un site coopératif de partage d'expériences.

Christian Sunt
Pour une convergence de la gauche anticapitaliste et anti-productiviste et de l’écologie radicale.

Le communiqué NPA-MOC

Le capitalisme multiplie les crises majeures, économique, écologique et politique.

Les licenciements, le chômage et la précarité progressent. Les droits sociaux reculent. L'humanité est menacée par une catastrophe climatique et l'épuisement des ressources, conséquences d'un mode de production capitaliste qui n'est pas supportable, sur le plan écologique comme sur le terrain social.

De Copenhague à Paris, les pouvoirs au services des classes dominantes agissent pour sauver les banques et les profits, pas pour améliorer le sort de ceux qui souffrent, pas pour sauver le climat.

Face à la situation, pas de demi-mesure, pas d'eau tiède, il faut des réponses à la hauteur de l'enjeu, qui se déclinent à toutes les échelles. Ni accompagnement, ni évitement : chaque région doit pouvoir proposer un programme de rupture, décliné en mesures régionales, en relation avec les mouvements sociaux, liant systématiquement les injustices sociales, les irresponsabilités environnementales, les indécences sur le sens même de nos vies, les atteintes à la démocratie, les compétitions interrégionales (les arrogances des pays riches vis à vis des pays qu'ils appauvrissent sans cesse).

Il s’agit de :

- proposer une politique en faveur du monde du travail, des salariés, des chômeurs, des précaires, pour le droit, de chacun, à vivre de son activité, des agriculteurs aux artistes; contre l’accumulation des profits capitalistes qui contraint le plus grand nombre à vivre de plus en plus difficilement.
- proposer également une alternative écologiste radicale, pour promouvoir des choix politiques courageux face aux logiques de rentabilité et de productivité sans limites qui se mènent au détriment de notre environnement, de notre santé, de l’avenir de la planète.
- favoriser - au sein des institutions régionales - le renforcement mutuel des luttes sociales, des alternatives concrètes et des contre-pouvoirs.
- Convaincre que la décroissance des inégalités et de notre empreinte écologique nous amènera à revoir notre façon de vivre.

Nous appelons donc, ceux qui ne se résignent pas à accepter comme inévitable la domination du capitalisme, ceux qui sans attendre les catastrophes planétaires à venir veulent dès à présent, engager des luttes de résistances et des alternatives concrètes (y compris dans les institutions ), à se regrouper dans une Convergence de la Gauche anticapitaliste et de l'Ecologie radicale pour les élections régionales.

Car s'il s'agit de s'opposer à la droite ultralibérale, nous ne pouvons continuer laisser la gauche sociale-démocrate adapter nos régions au libre échange européen, à la globalisation financière et à la destruction des ressources planétaires.

Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC)


La source sur le site du Mouvement des Objecteurs de Croissance
ce communiqué NPA-MOC est réactionnaire et affligeant d'aplatissement devant les pseudo-idées qui peuvent apparaître au NPA comme pouvant recueillir un assentiment de certains milieux écolos (radicaux à la Waechter ?) souvent étrangers à la classe ouvrière.

La productivité du travail au profit de la population n'est pas à balayer dédaigneusement comme étant la la tare capitalisme pour revenir au mineur à la pioche et au transport à cheval.

Le productivisme -ou recherche d'une meilleure productivité du travail- est utile à toute société depuis l'homme préhistorique. C'est la propriété privée des moyens de production et la concurrence qui ménent au délire "productiviste" capitaliste mais pour une recherche effrénée du profit.

C'est cela qu'il faudrait mettre en avant : expropriation des banquiers et des capitalistes, contrôle de l'économie par les travailleurs et recherche d'une meilleure productivité du travail réparti entre tous et au profit de tous.
malheureusement le communiqué est une petite flatterie réac-radicale des écolos.

Un cran de plus à la ceinture c'est cela la "radicalité" NPA?

De qui se MOC-t-ils ?
pietro
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Avr 2007, 12:09

Message par Zappa » 10 Jan 2010, 22:13

Le communiqué est plat, vague, réformiste, sans proposition concrète de mot d'ordre pour les luttes des travailleurs ect... mais faut discuter avec ce qu'on a devant les yeux. Réactionnaire, retour au transport à cheval : je vois mal où tu peux voir ça devant ce texte.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Puig Antich » 11 Jan 2010, 01:19

a écrit :nous ne pouvons continuer laisser la gauche sociale-démocrate adapter nos régions au libre échange européen


et en plus il manque un mot.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par luc marchauciel » 11 Jan 2010, 07:34

(Puig Antich @ lundi 11 janvier 2010 à 01:19 a écrit :
a écrit :nous ne pouvons continuer laisser la gauche sociale-démocrate adapter nos régions au libre échange européen


et en plus il manque un mot.
C'est à cela qu'on reconnaît la grave dérive d'une organisation.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Jacquemart » 13 Jan 2010, 08:31

Un texte de la région Auvergne :

a écrit :Appel de LA GAUCHE 100 % SOCIALE ET ECOLOGIQUE NPA Auvergne, Alter Ekolo, Les Objecteurs de croissance
mardi 12 janvier 2010 (23h55)

LA GAUCHE 100 % SOCIALE ET ECOLOGIQUE Soutenue par le NPA Auvergne, Alter Ekolo Auvergne, Les Objecteurs de croissance

Pour empêcher la droite de reconquérir la région, nous avons besoin d’une gauche qui agit, propose et mobilise. En 2005, la gauche anti-libérale et alternative avait su se rassembler pour dire NON à la constitution européenne. Un immense espoir s’était alors levé. Nous voulons renouer avec lui. Sur ces bases nous avons commencé à constituer une liste de rassemblement. Elle a d’ores et déjà le soutien du NPA, des Alterekolos, des Objecteurs de Croissance. Elle veut rassembler dans le vote, dans les luttes et dans la participation aux prises de décision tous ceux qui veulent que ça change vraiment.

La politique de la droite et du patronat est de continuer à licencier, à baisser les salaires, à démanteler et privatiser les services publics, à dégrader l’environnement, à réduire à néant les acquis sociaux. Personne n’est à l’abri de la furie destructrice du capitalisme. Notre planète et l’humanité sont menacées par l’exploitation sans borne du travail des hommes et des femmes et des richesses naturelles. Cette politique du toujours plus pour les riches et toujours moins pour le peuple doit être clairement rejetée.

Pas question de payer leur crise ! L’année 2010 doit donc être l’occasion de sanctionner le gouvernement et de proposer une politique alternative de rupture pour les régions lors des élections de mars prochain. C’est l’ambition de notre liste.

Nos élus défendront résolument les mesures d’urgence qui s’imposent en matière de salaires pour vivre décemment et aboutir à ce qu’aucun revenu ne soit inférieur à 1500 euros ainsi qu’en matière d’emploi en faisant avancer la proposition d’une loi interdisant les licenciements. Ils œuvreront à la convergence des luttes et défendront avec force les retraites à nouveau menacés sitôt les élections passées et la protection sociale.

Nous voulons faire aboutir des propositions concrètes pour qu’une vraie politique de gauche soit menée sur tous les terrains où la responsabilité régionale est engagée. Nous ne pouvons nous satisfaire du choix piégé entre une vraie droite qui cogne dur et une fausse gauche qui déçoit les aspirations populaires et vote des budgets qui favorisent bien plus le capital et les subventions aux entreprises que le social et l’écologie.

Notre programme régional veut répondre au plus près aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques du plus grand nombre. Il sera mis en œuvre grâce à une gestion nouvelle et non-libérale des fonds publics régionaux.

Nous voulons

Défendre et développer les services publics sur l’ensemble du territoire régional.

Ensemble nous nous sommes dressés face à la privatisation de la Poste. Ensemble nous continuerons à défendre les services publics menacés par la droite car nous considérons que se soigner, se déplacer, se loger, se former n’est pas un luxe mais un droit fondamental dont nul ne doit être privé. Nous voulons garantir à tous l’accès gratuit à l’éducation et la formation, défendre l’école publique et laïque, étendre les aides aux transports en fonction des ressources et accorder la quasi gratuité à toutes les personnes en situation de pauvreté, favoriser l’accès de tous au sport et à la culture. La Région appuiera de tout son poids pour garder les hôpitaux de proximité menacés par la Loi Bachelot.

Assurer par d’autres choix budgétaires un véritable partage des richesses.

Nous voulons du changement dans la gestion des fonds publics. Arrêt des subventions aux grosses entreprises et aux trusts de l’agro alimentaire qui font déjà des profits ! Arrêt des dépenses de prestige et du gouffre financier de Vulcania, arrêt des projets mégalo - tel le train spécial pour rallier le sommet du Puy de Dôme (100 millions d’euros). Le budget régional doit être au service des femmes et des hommes qui travaillent et vivent ici, il doit favoriser la relocalisation des activités, l’économie sociale et solidaire, aider ceux qui créent de l’emploi, accorder la priorité aux mesures sociales et écologiques d’urgence pour ceux qui en ont le plus besoin.

Permettre un développement respectueux des hommes et des territoires.

A l’opposé des gaspillages énergétiques et des saccages de notre environnement, nous orienterons les efforts de la Région vers un programme ambitieux de réhabilitation thermique du bâti et notamment des logements sociaux et le développement des alternatives au transport routier pour lutter contre le changement climatique, vers une agriculture paysanne et biologique, vers la sauvegarde de l’eau et des écosystèmes, vers ce qui reconstruit le tissu social à la ville et dans les campagnes. Nous voulons un aménagement qui fasse reculer la désertification des espaces ruraux et qui favorise la solidarité et non la compétition entre les territoires.

Résolument unitaires et anticapitalistes, radicalement écologistes et antiproductivistes, nous voulons rassembler une gauche qui restera fidèle à ses engagements et ses valeurs. Si nous regrettons la décision du Parti Communiste de rejeter nos propositions de s’allier dans la clarté et le respect des uns et des autres, nous ne nous résignons pas à cette division. Notre rassemblement est ouvert aux syndicalistes, aux militants associatifs, aux citoyens comme aux partis vraiment de gauche qui voudront bien apporter leurs propositions et leurs expériences.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Sterd » 13 Jan 2010, 22:54

Dans la LO

(Lutte Ouvrière n°2163 du 15 janvier 2010 a écrit :Le NPA et les «décroissants» - Vers des listes communes ?

Samedi 9 janvier, un communiqué commun était publié par le NPA et par le MOC (Mouvement des objecteurs de croissance), appelant à la « convergence de la gauche anticapitaliste et antiproductiviste et de l'écologie radicale ». Ce communiqué appelle à un « regroupement pour les élections régionales » du NPA et des organisations se réclamant de « l'antiproductivisme » - c'est-à-dire le courant de la décroissance.

De telles alliances ont déjà été constituées dans les faits : en Bretagne par exemple, une liste a été présentée fin décembre, conduite par une militante du NPA et intégrant des militants du Mouvement des objecteurs de croissance. Si l'on en croit le communiqué du NPA, de telles alliances devraient se multiplier, du moins dans les régions où le NPA n'est pas déjà engagé dans une « démarche unitaire »... avec le PCF et le Parti de gauche. En Languedoc-Roussillon par exemple, un accord est déjà signé, depuis le 7 janvier, entre le NPA et le Front de gauche.

Après les désaccords qui se sont manifestés au sein du NPA à propos des alliances aux élections régionales, la « synthèse » entre les différentes positions avait abouti à ce que chaque région mène sa propre politique.

Mais la publication sur le site national du NPA de ce communiqué de « convergence » avec les décroissants prouve aussi que la direction de ce parti a plus envie de mettre en avant les thèmes « écosocialistes », selon un terme qui lui est cher, que la défense des intérêts des travailleurs broyés par la crise.

Certes, le communiqué contient quelques phrases sur « le recul des droits sociaux » et « les licenciements, le chômage et la précarité » qui « progressent ». Certes, il appelle les futures listes communes à « proposer une politique en faveur du monde du travail ». Mais on n'en saura pas plus sur cette « politique », ni sur son contenu, ni surtout sur les moyens qui permettraient de l'imposer, et notamment les luttes possibles du monde du travail.

Le texte revient en revanche amplement sur les thèmes chers aux « décroissants » : problèmes environnementaux mis sur le même plan que la catastrophe sociale ; appel à lutter contre « les logiques de productivité sans limite ». Sans compter une allusion pour le moins mystérieuse à s'élever contre « les indécences sur le sens même de nos vies ». Ce genre de formule ne voulant rien dire, elle n'est certes pas trop dangereuse, mais on ne peut pas en dire autant de la petite dose de protectionnisme et de patriotisme économique distillée par le communiqué, qui appelle à « ne pas laisser la gauche social-démocrate adapter nos régions au libre-échange européen ».

Selon le NPA et le MOC, il faudrait viser à mettre en place « un programme de rupture décliné en mesures régionales », et des « alternatives concrètes y compris dans les institutions ». À croire que les cosignataires de ce texte voient dans les « institutions », à la manière de bons réformistes, la possibilité de changer la société.

Enfin, on constate que le NPA s'est apparemment rallié à l'idée que les consommateurs, tous confondus, sont responsables des problèmes écologiques, puisque le texte appelle à « convaincre que la décroissance de (...) notre empreinte écologique nous amènera à revoir nos modes de vie ». À qui s'adresse cette phrase ? Qui se cache derrière ce « nous » ? Les 3,4 millions de ménages qui doivent aujourd'hui choisir entre se chauffer et s'alimenter correctement ? Les 3,5 millions de mal-logés ? Les 8 millions de personnes considérées comme en dessous du seuil de pauvreté ?

L'adhésion ainsi officialisée du NPA aux thèses de la décroissance marque un nouveau recul de ce parti sur le terrain des idées, car un tel programme ne pourra être d'aucune utilité pour les travailleurs victimes de la crise, qui ont bien plus besoin de perspectives de luttes sociales que de phrases ronflantes et culpabilisantes sur la réduction de leur « empreinte écologique ».

Pierre VANDRILLE

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/inde...l&num=2163&id=8
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par luc marchauciel » 17 Jan 2010, 18:32

Voic ce qu'on peut lire p. 8 du numéro de La Décoissance, le journal publié par Ariès et Cheney, c'est çà dire la branche de la décroissance avec laquelle le NPA vient de passer une alliance :

a écrit :
"Notre société fait de nous des individus hors-sol. Nous devenons à l'instar des tomates sous serre des humains sans racines. Il est même malvenu d'être né quelque part, d'avoir une identité. N'en déplaise à Cohn-Bendit et aux membres de la jet set, nous sommes quelque milliards à avoir besoin de racines. Ne nous laissons pas intimider et osons dire que cette mondialisation est une "immondialisation", qu'elle est sale, qu'elle détruit les humains et la planète.Osons l'antimondialisme."


Sympa, non ?
L'encart s'appelle "La relocalisation contre le mondialisme".
Je croyais qu'il n'y avait que la famille Le pen et leurs sbires pour utiliser le terme de "mondialisme".
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Zorglub » 17 Jan 2010, 19:19

Eloquent, ils vont aussi nous les faire bouffer les racines.
Racine, n.m. :
"Alors tes racines, là, c'est du folklore, du cache-misère romantique pour dire de jolie manière qu'on a suivi les migrations industrielles comme les mouettes le chalutier... histoire de grappiller les restes. Alors aujourd'hui, c'est à la mode, d'avoir des racines de-ci de-là. C'est rien d'autre que la glorification de la tradition imbécile ! Ça nous colle au sol, ça nous empêche d'avancer. Les racines, c'est bon pour les ficus !"
in Le combat ordinaire, BD de Larcenet.
Zorglub
 
Message(s) : 1293
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)