impossibilisme anglo-saxon

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 08 Jan 2010, 01:30

(Puig Antich @ vendredi 8 janvier 2010 à 01:08 a écrit : Mais De Leon c'est classe.

C'est dit succintement, tellement que c'en est vrai :smile: Perso', au début XXème là-bas, j'aurais été dans l'autre boutique, pas avec lui. D'abord la politique, ensuite le syndicalisme. Le De Leonisme à notre époque a forcément vieilli, surtout quand on voit ce que sont les syndicats... A son époque, c'est vrai qu'on pouvait comprendre qu'il fondait son espoir sur des organisations qui n'avaient pas encore trahi.

Aujourd'hui, entre autres contributions, ce que j'aime retenir des révolutionnaires américains à l'époque de Debs et de De Leon, malgré les divisions entre SPA et SLP, ça a été leur capacité à se retrouver, notamment lors de la création des IWW. Quand De Leon est mort, Debs a rendu un vibrant hommage au camarade. Une leçon de fraternité, je l'espère pas oubliée.

*edit*
J'ai cherché le texte et je l'ai retrouvé :
http://www.marxists.org/archive/debs/works/1914/deleon.htm

Lecture recommandée, en anglais. C'est très court. Si ce n'est pas traduit, je veux bien le faire demain ou ce week-end...
Gaby

Message(s) : 401

Message par artza » 08 Jan 2010, 07:50

(Gaby @ vendredi 8 janvier 2010 à 01:30 a écrit :
(Puig Antich @ vendredi  8 janvier 2010 à 01:08 a écrit : Mais De Leon c'est classe.

C'est dit succintement, tellement que c'en est vrai :D
artza

Message(s) : 2525

Message par Gaby » 08 Jan 2010, 11:21

[quote=" (artza @ vendredi 8 janvier 2010 à 07:50"]
De Leon ne se faisait guère d'illusions sur les syndicats
Bof. Comme texte qu'on m'a présenté comme un peu classique, il y a "the burning questions of trades unionism" :
http://www.marxists.org/archive/deleon/works/1904/040421.htm
A mon avis, il est bien difficile aujourd'hui de partager son avis que les syndicats joueront un rôle si central dans la révolution.

Tu parles de Big Bill Haywood comme quelqu'un qui défendait une orientation anti-politique, mais d'ailleurs il ne l'était peut-être pas tant que ça même avant octobre 1917, celui-ci s'était investi dans le SPA... Il s'est simplement fait virer parce qu'il ne se souciait pas de la respectabilité du parti, ce qui inquiétait beaucoup l'aile réformiste du parti.

Sidenote ( :smile: ), l'expression dont tu parles, c'est "labor faker".
Gaby

Message par sylvestre » 08 Jan 2010, 12:38

gaby
a écrit :Sidenote (smile.gif), l'expression dont tu parles, c'est "labor faker".

Sidenote to the sidenote : c'est bien "labor fakir", une expression assez courante. Je suppose que l'analogie est avec un charmeur de serpent, la classe ouvrière jouant le rôle du serpent ?
sylvestre

Message(s) : 0

Message par Gaby » 08 Jan 2010, 12:53

(sylvestre @ vendredi 8 janvier 2010 à 12:38 a écrit : gaby
a écrit :Sidenote (smile.gif), l'expression dont tu parles, c'est "labor faker".

Sidenote to the sidenote : c'est bien "labor fakir", une expression assez courante. Je suppose que l'analogie est avec un charmeur de serpent, la classe ouvrière jouant le rôle du serpent ?

Dans le lien que je donne au-dessus, on lit pourtant "labor faker" trois fois... pour désigner le "labor lieutenant of the capitalist class".
Gaby

Message par sylvestre » 08 Jan 2010, 17:01

J'ai la forte impression que c'est marxists.org qui a mal corrigé le scan. Dans une version imprimée du même discours on trouve "labor fakir".
sylvestre

Message par artza » 09 Jan 2010, 08:55

D'après Daniel Guérin qui consacre un petit chapitre à Daniel De Leon dans Où va le peuple américain?
La paternité de l'expression "labor fakir" appartient à De Leon.
L' usage populaire américain adopta "labor fakers" :D

J'ai choisi "Labor fakir" plus compréhensible pour un francophone étranger à l'extrême-gauche américaine. :D
artza

Message(s) : 2525

Message par sylvestre » 11 Jan 2010, 14:57

D'après http://www.deleonism.org/deleon.htm De Leon utilisait en fait les deux expressions :

a écrit :To satirize the acceptance of capitalist rule by so-called organized labor, De Leon called the union bosses "labor fakirs" (fakirs are snake-charmers and other magicians of the Eastern world), and he intentionally modified the spelling to be "labor fakers". He also called the union leaders "labor lieutenants of the capitalist class".
sylvestre

Précédent

Retour vers Histoire et théorie