Ce qui se passe en Iran

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 02 Jan 2010, 18:36

En gros, il faut espérer un février. Ca tombe bien, c'est bientôt.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 02 Jan 2010, 18:53

Mécanique toi-même! ;)

Ce que je dis se résume à faire remarquer que pour l'instant les masses populaires tentent de manière instinctive d'utiliser la crise interne du régime pour faire valoir leurs aspirations propres, en particulier démocratiques - dans une situation marquée par un régime policier qui dépasse peut-être la brutalité du tsarisme (rappelons nous des 30 000 exécutions de prisonniers à la fin de la guerre Iran / Irak). Ce qui doit bien sur inciter les prolétaires conscients à la prudence. On est donc pas tout à fait en 1979, où finalement le prolétariat avait surtout conquis une petite liberté de mouvement un peu durable, mais que ne tardera pas à lui reprendre le régime. Les groupes qui avaient alerté sur les dangers de la conciliation avec tel ou tel secteur du régime étaient alors bien trop faibles, même si on les retrouve dans différents courants (gauche des Feddais, gauche de Peykar, union des militants communistes de Hekmat, etc.). Le groupe du SU n'avait effectivement pas brillé par la clairvoyance.

Pour ce qui est du PCOI, c'est le propre d'une organisation communiste que d'aspirer à la direction de la classe ouvrière. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, et ce n'est pas la seule organisation communiste. On doit être solidaire de tout le camp internationaliste, donner notre avis, mais je ne pense pas qu'on soit assez informés de la situation pour départager les uns des autres, etc. On doit se réjouir qu'il existe un courant internationaliste, qui, pour l'instant, est multiforme, se manifeste dans différents groupes, qui ont des origines soit communes soit différentes, etc.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 02 Jan 2010, 19:12

Je suis pas sûr que les lambertistes aient été toujours aussi nette que ça sur Khomeney. Si ? D'autre part je ne pense pas que LO se soit fourvoyée. Enfin, j'étais pas né hein, mais bon :smile:
Puig Antich

Message par nicoestla » 02 Jan 2010, 19:22

Quelle est la force du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran ?
Pour faire la revolution, il faut un parti implanté, des militants resolu a la violence revolutionnaire, un direction claire, convaincre une partie importante de la population...
La republique islamique c'est un peu le 3eme reich...

l'article de LO avace lequel je suis d'accord est tres prudent.
nicoestla

Message par Puig Antich » 02 Jan 2010, 19:24

Ha mais je parlais des groupes français.

a écrit :.Mais ce qui est inquiétant c'est l'absence pour le moment de toutes initiatives de soutient aux travailleurs et aux masses iraniennes de la part du mouvement ouvrier français (directions politiques et syndicales)

Oui et non. Sur le terrain syndical, ça existe. La CGT notamment a pris il me semble position par rapport à Osanloo. Mais ce n'est pas inquiétant, c'est un peu logique, que les réformistes ne soutiennent pas les travailleurs d'Iran d'un point de vue révolutionnaire, ou même seulement avec un langage de classe. Qu'ils le fassent avec une position démocratique par contre, on est en droit de l'attendre, ça se fait parfois, et on verra si ça s'étend jusqu'à la condamnation d'Interpol. Il faut l'espérer.

Pour défendre les moudjahidines du peuple, même l'UDF avait pris position. On verra si ils font autant de cas de la vie des communistes que celles des islamistes de l'opposition.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales