a écrit : Pedro
Tu ne quittes pas le terrain de la lutte de classes par rapport au texte que tu as posté (de Olivier Roy), mais par rapport à tout ce que tu dis sur ce fil.
Moi, je suis Communiste, et je ne combat pas l'islamophobie (terme qui, je te le rappelle, est plus que largement utilisé, voire à été inventé, par nos détracteurs, non pas simplement musulmans, mais plus généralement islamistes), je combat les idées réactionnaires prônées par les religions.
Nous combattons tous "les idées réactionnaires prônées par les religions." Nous nous revendiquons tous du communisme.
Les divergences portent sur :
-Un terme : "islamophobie". On en a déjà longuement parlé. Je n'y reviens pas, mais ce désaccord ne peut pas être une divergence de classe, ce n'est pas sérieux.
-La nature de la campagne du gouvernement. Pour certains, elle est seulement "raciste en général", pour d'autres, dont Nathalie Arthaud, qui l'a clairement exprimé sur les ondes de Radio Orient, elle est spécifiquement dirigée contre l'Islam. Donc, c'est cette campagne spécifique, ce racisme spécifique que nous devons combattre, comme on aurait combattu l'antisémitisme dans les années trente, et qu'on le combat toujours d'ailleurs. Mais, même si tu n'acceptes que de combattre "le racisme en général" et refuses d'admettre que nous avons à faire face à une campagne spécifique contre les Musulmans, ça ne fait toujours pas une divergence de classe...
-La tactique par rapport à l'opération burqa lancée par Gérin-Raoult. Certains camarades pensaient au début que, quelles que soient les motivations de ces deux politiciens démagogues, ils pouvaient avoir raison tout de même, en attirant l'attention sur la burqa et parce qu'une loi pourrait éventuellement servir de "point d'appui" pour les femmes etc. D'autres, dont moi, pensaient que l'aspect essentiel de l'opération était de stigmatiser les Musulmans. La suite de l'histoire nous a semble-t-il donné raison. D'ailleurs, c'est le point de vue qui a aussi été défendu par Nathalie. Mais ça ne fait encore pas une divergence de classe.
Donc, si chacun a le droit de défendre son point de vue avec opiniatreté, il est inutile de voir des divergences de classe là où il n'y en a pas.
___
Sinon...
Je ne sais pas si vous avez vu Juppé à la TV.
Il se prononçait clairement contre la campagne sur l'identité nationale, en expliquant que ça divise, ça stigmatise les Musulmans, ça dresse les communautés les unes contre les autres, ça fait le jeu des extrémistes etc
Que la droite soit divisée sur cette campagne xénophobe est tout de même bon signe : ça semble prouver que ça ne marche pas auprès de toute une partie de la population et que certains politiciens, plus intelligents que les Besson, Raoult, Gérin etc, préfèrent s'en démarquer. Sans compter qu'ils craignent peut-être que ça fasse gagner des voix à Le Pen au lieu de permettre de les conserver, ce qui est un des buts de la manoeuvre. Il suffisait de lire la tribune de Marine Le Pen dans Le Monde pour voir comment elle se jette sur cet os pourri...