(luc marchauciel @ mardi 15 décembre 2009 à 16:49 a écrit : Bien que je pense que l'on puisse évidemment caractériser la production pétrolière comme une activité industrielle (tu m'étonnes !)
Tu as sans doute raison sur ce point. Mais, disons que c'est une industrie particulièrement souple, dans la mesure où les réserves ne s'envolent pas, on peut stocker assez facilement pour spéculer, les prix des stocks ne baissent pas etc. Alors qu'il est difficile de stocker des voitures ou des avions dans l'espoir de les revendre plus cher, car ils risquent d'être dépassés technologiquement. les progrés technologiques de l'industrie pétrolière ne concernent que les méthodes d'extraction et de raffinage, pas le produit final. De toute manière, l'exemple de Volia n'était pas bon...a écrit : Luc Marchaudel
Du coup, je ne vois pas du tout la Décroissance comme l'idéologie d'un capitalsme décadent ou je ne sais quoi. Elle ne me semble pas être l'expression de quelque capitalisme que ce soit, mais plutôt une expression d'un anticapitalisme déboussolé, le signe d'un grand désarroi dans le mouvement ouvrier, une impasse produite par une situation qui elle est bellle et bien assez pourrie... Ce n'est pas un phénomène nouveau, c'est plutôt une regréssion, un retour au stade du luddisme, une forme de pré-marxisme.
Ce n'est tout de même pas une idéologie très influente dans la classe ouvrière, contrairement au luddisme à son époque. L'idéologie "productiviste" (désolé...) est beaucoup plus forte : "Nous produisons les meilleurs pétroliers, les meilleurs chars, les meilleurs avions de chasse du monde etc. C'est lamentable d'abandonner ces productions qui font honneur à l'industrie nationale" etc.
Il me semble que c'est plutôt une idéologie de la petite bourgeoisie relativement modeste, des gens qui sont en dehors du circuit de production, des marginaux et déclassés qui font contre mauvaise fortune bon coeur etc. Ca peut être en effet, comme tu dis, une forme d'"anticapitalisme déboussolé". C'est pourquoi il ne faut peut-être pas se contenter de ricaner. (1)
Mais je suis bien d'accord que le recul des idées communistes laisse la place à toutes sortes d'idéologies et superstitions.
__
1) A ce propos, un jeune copain sympathisant LO qui a amené deux de ses copines au CLT l'a beaucoup apprécié. Mais ses deux copines, plutôt "humanistes, associatives, alter" ont été outrées...