Wesh les amigos !!! :sygus:
bien ou bien ? (erou @ jeudi 10 décembre 2009 à 15:52 a écrit :Mais justement, pour Marx, celles qui ne créent pas"les conditions de l'enrichissement social" NE PEUVENT ETRE CARACTÉRISÉES COMME DES FORCES PRODUCTIVES !!
Il dit textuellement que "les forces productives sont celles qui créent les conditions de "l'enrichissement de l'individu social", qui permettent cet enrichissement, CE QUI EXCLUT DONC JUSTEMENT TOUTES CELLES QUI NE CRÉENT PAS CES CONDITIONS, QUI APPAUVRISSENT L'INDIVIDU SOCIAL, et qui aujourd'hui sont très largement majoritaires, que Marx appelle "forces destructrices" et que tu comptabilises aussi dans les forces productives! d'où "TA" croissance sans limites des forces productives et donc ton contre-sens magistral!
:rofl:
Vous cherchez l'un l'autre à vous provoquer absolument ou quoi ? :halalala:
Ça vous fait plaisir de vous embrouiller virtuellement ? :altharion:
C'est un réflexe, une habitude ? :33:
T'as lu son dernier poste ? T'as lu ce que j'ai souligné, et ma réponse ?
Quand ils parlent des missiles c'est quoi ? Ils parlent pas des forces destructives ?
Quand à croissance sans limite des forces productives ... faut que tu revois la lutte des classes, les rapports de forces entre la bourgeoisie et le prolétariat, une petite partie du prolétariat même durant les 2 guerres mondiales continue a innover, développer les forces productives.
C'est sûr la bourgeoisie les détourne, se les approprie, mais c'est le prolétariat la base du développement sans limite des forces productives même en temps de crise, en temps de guerres quand les forces destructives sont largement majoritaires.
Nier ça, c'est nier le nucléaire, l'industrie spatiale, la médecine au service des civils, au service d'une partie, même minoritaire des paysans, des ouvriers, des employés, des ingénieurs, des scientifiques à travers le monde. Ça les travailleurs au pouvoir peuvent le démocratiser à toute l'humanité pour satisfaire nos besoins, pour nous épanouir.
A+