a écrit : Ce n'est plus compliqué que nombre de faits de la vie susceptibles d'être pénalisés... La violence psychologique est déjà sanctionnée, par des décisions disons héritées de la morale . Là il s'agit simplement d'une étape supplémentaire, d'une extension de son domaine d'application.
Le problème avec la violence psychologique, c'est qu'elle se passe généralement en privé (ce qui a déjà été dit sur le forum), il y n'y a donc pas beaucoup de preuve. Et c'est quelque chose qui se développe progressivement, la victime en perd tout esprit critique, elle ne sait plus comment interpreter ce que lui dit l'autre, elle est complètement perdue.Le témoignage des victimes de "pervers(es) narcissiques" illustrent pas mal le problème, si elle subissent ça c'est surtout parce qu'elles sont prises dans un processus qui brouille complètement leur vision de la situation.
Ensuite, les victimes de violences psychologiques (dit comme ça c'est très large, désolé pour la généralisation) sont souvent des personnes qui ont des problèmes affectifs, un manque de confiance en elles, elles peuvent même être dans un schéma de dépendance affective. Pour faire simple on n'accepte pas d'être trainé plus bas que terre si on va bien, lorsqu'on est à peu près équilibré on trouve les ressources pour mettre un terme à la relation. Ou plutôt, si l'on va à peu près bien, on arrête la relation lorsque l'on prend conscience de la situation (parce que c'est insidieux).
Donc la résolution du problème est compliquée...
C'est pour ça que je pense que les femmes ne sont pas les seules victimes de violences psychologiques, et j'ai l'impression qu'en disant le contraire on cherche simplement à dire que les femmes sont plus fragiles psychologiquement, qu'elles ont plus besoin d'être protégée, et je ne suis pas certain que ce soit le cas
.
a écrit :Pour le reste, si tu penses que c'est la reconnaissance du statut de victime d'une oppression qui victimise, c'est que tu n'as vraiment pas compris la lutte que doivent mener les femmes pour leur émancipation. Celle-ci passe par la reconnaissance des violences subies. (on notera aussi que quand tu t'es scandalisé de cela, tu cites un passage de mon message il me semble qui ne dit rien de rien sur le sexe biologique)
(Je crois que je citais zorglub) Je suis tout à fait d'accord, il faut reconnaitre les violences subies, et elles sont nombreuses; mais je pense que le fait rajouter d'autres violences (violences psychologiques, qui me semblent partagées) nui à la dénonciation des violences qui sont bien plus réelles et vraiment propres aux femmes. On peut très bien dénoncer les autres types de violences, mais comme des violences partagées...
Sinon... rawls est plutôt marrant