Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 30 Nov 2009, 16:43

(Ottokar @ lundi 30 novembre 2009 à 14:04 a écrit : l
Ne confondons pas les question, ni les minarets et la burqua.
Il est néanmoins clair que les deux sont utilisés comme symboles et instrumentalisés à des fins islamophobes. Et ce n'est évidemment pas un hasard si on assiste à une sorte de jeu croisé : le succès médiatique de l'opération burqa a incité les xénophobes suisses à la reprendre à leur comppte, et le succès de la votation anti-minarets donne des idées aux politiciens français. Marine Le Pen vient de se féliciter de ce "succès" et des politiciens UMP envisagent sérieusement une interdiction du même genre.

Enfin, ce n'est tout de même pas par hasard que les xénophobes suisses placent la burqa et le minaret sur une même affiche.

Appellons un chat un chat, et des campagnes islamophobes des campagnes islamophobes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 30 Nov 2009, 18:21

(Vérié @ lundi 30 novembre 2009 à 15:43 a écrit : Appellons un chat un chat, et des campagnes islamophobes des campagnes islamophobes.

et c'est reparti...

(Ottokar @ lundi 30 novembre 2009 à 14:04 a écrit :Ne confondons pas les minarets et la burqua.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 30 Nov 2009, 18:29

(Vérié @ lundi 30 novembre 2009 à 16:43 a écrit :

Appellons un chat un chat, et des campagnes islamophobes des campagnes islamophobes.
J'ai suffisament à faire avec les campagnes anticommunistes.

Les communistes (trotskystes) sont quand même la seule espèce qu'on peut accuser de tout sans qu'une ribambelle d'intellos lèvent leur bouclier.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 30 Nov 2009, 18:34

Il me semble tout de même que la multiplication de ces campagnes nauséabondes devrait ouvrir les yeux à ceux qui pouvaient avoir des illusions sur la signification de l'opération anti burqa et les raisons de sa médiatisation avec la bienveillance intéressée du gouvernement.

Cette constatation évidente n'implique aucune sympathie pour la poignée d'illuminés qui obligent des femmes à porter des burqa, ni pour le "relativisme culturel". Mais l'aspect essentiel de ces campagnes, celui que nous devons dénoncer, c'est leur caractère xénophobe et islamophobe.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 30 Nov 2009, 18:43

Il faut combattre la démagogie de l 'extême droite , sa xénophobie
Mais être contre la burka , ou le voile comme étant la marque de l 'oppression des femmes , l 'affirmer publiquement , ne pas s'opposer à une interdiction de la burka , le proclamer hautement , c 'est donc risquer de faire le jeu des racistes ,des "islamophobes " ( je sais pas trop ce que ce terme recouvre exactement,), de l 'extrême droite ..?

Qu'est-ce qu'on doit dire , qu'est-ce qu'on doit taire , ami Vérié , dans le contexte actuel ?


Si tu es d'accord comme nous pour dénoncer cette oppression des femmes que constitue la Burka , et le fait que l 'extrême droite utilise aussi ça ( pas du point d e vue de l 'oppression des femmes mais pour d'autres causes ) est gênant , mais ne doit en aucune façon conditionner notre attitude car après tout la démagogie de l 'extrême droite qui est capable de jouer sur plusieurs tableaux y compris le tableau "social" ne doit pas te surprendre comme nous , et n'est pas chose nouvelle .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Vérié » 30 Nov 2009, 19:02

a écrit : Quijote
Qu'est-ce qu'on doit dire , qu'est-ce qu'on doit taire , ami Vérié , dans le contexte actuel ?

Il n'y a rien à taire. Comme je l'ai déjà dit, il me semble que Nathalie Arthaud a bien répondu en précisant qu'il y avait bien d'autres moyens qu'une loi pour faire reculer la burqa.

Dans la situation actuelle, il faut distinguer l'élément essentiel, qui est la volonté de stigmatiser les Musulmans, et par delà les Musulmans, toutes les personnes, Français(es) compris(es) "d'origine musulmane/arabe" pour faire diversion et semer la division. Donc, nous devons dénoncer toutes ces opérations, sans faire semblant de croire que cette bande de sinistres démagogues pourrait si peu que ce soit défendre les droits des femmes. Dénoncer l'opération de Gérin ne fait pas de nous des complices des fanatiques salafistes. De plus, comme il a été déjà dix fois souligné, il s'agit d'un problème tout à fait marginal que les démagogues ont sorti pour son caractère spectaculaire. Leur but est bien évidemment de détourner l'attention des vrais problèmes : chômage, licenciements, misère qui s'aggrave, en désignant des boucs émissaires.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 30 Nov 2009, 19:34

"Marginal ?" Pas tant que ça : pour résider une partie de mon temps dans une banlieue populaire , j 'observe la pression de plus en plus forte des intégristes et fondamentalistes musulmans : ex : collecte pour une mosquée , types qui se baladent , barbus : à côté d 'eux :leur femme , jeune ,voilées en noire , des pieds à la tête , parfois on ne voit que les yeux : çà m'arrive au moins une ou deux fois la semaine ( et cela vu de l'extérieur..). Et le phénomène ne semble pas régresser , au contraire ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Faber » 01 Déc 2009, 00:16

ok avec la remarque de Quijote.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, un article de Gérin qui part de ce referendum en Suisse pour défendre "sa" mission parlementaire. Du pur Gérin, où des expressions vraiment vomitives tels que "anti France" cotoient une dénonciation de la crise et du fondamentalisme religieux.

a écrit :Le minaret est un alibi, le référendum en Suisse était un piège. Cela étant, il devrait déclencher une salutaire thérapie de choc parmi tous les responsables politiques d’Europe, de gauche et de droite.

Face à la crise économique et sociale d’ampleur mondiale, il y a deux attitudes possibles :

- Soit on laisse faire la paupérisation sociale, morale et culturelle, en laissant pourrir les consciences, les mœurs, les modes de vie. C’est alors bingo pour l’extrême droite, les populismes, les xénophobes, les anti France et, d’une façon plus générale, tous ceux qui rejettent les valeurs universelles de l’humanisme.

- Soit on estime qu’il est grand temps d’agir et de prendre la question à bras le corps en sortant des joutes et clivages partisans.

Ensemble, avec l’immense majorité des musulmans, nous agissons pour que l’islam devienne républiquement compatible, en combattant sans faiblesse la poussée intégriste.

Ensemble, nous condamnons les fondamentalistes qui instrumentalisent la deuxième religion de France pour jeter bas tout progrès de la civilisation, depuis la Renaissance et le siècle des Lumières.

C’est le sens profond de la mission parlementaire d’information sur la pratique du port du voile intégral : démasquer ces discours idéologiques dangereux, permettre à l’islam d’avoir droit de cité dans le respect des principes de la laïcité.

André GERIN
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Ottokar » 01 Déc 2009, 08:33

A ceux qui ne font pas de différence, je dis simplement qu'autant je nous vois bien aider des femmes maghrébines à délivrer leurs sœurs de la burqua, et interdire cette saloperie des rues, autant je nous vois mal aller détruire des minarets !

En cas de révolution sociale, les minarets, on ne détruira que ceux qui sont moches (pas celui de la Mosquée de Paris), comme les clochers (pas Notre Dame), mais seulement lorsque les gens n'iront plus dans les églises et les mosquées. La burqua on l'interdira rapidement comme toutes les souffrances et humiliations infligées aux femmes.

Mais comme on a déjà discuté de cela et que Vérié adôôôôre se répéter, je le laisse confondre les deux.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 01 Déc 2009, 08:38

Je ne vois pas un seul parlementaire français, un seul porte-parole des partis qui sont passés au gouvernement qui ne puissent le signer.

L'expression anti-France?

Gérin porte l'étiquette communiste, plus de 60 ans après la résistance il se sent obligé de montrer un patriotisme de bon aloi.

Bref pour ce texte républicain et patriotique on peut difficilement parler de campagne islamophobe.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 6 invité(s)