indignation d'ATD Quart Monde

Message par Valiere » 23 Nov 2009, 08:33

a écrit :ATD Quart monde indigné par un communiqué de l'Elysée invitant les services sociaux à mieux surveiller les familles nomades

Communiqué de Presse

Paris, le 20 novembre 2009

Réaction d'ATD Quart Monde au communiqué de l'Elysée

LE MOUVEMENT ATD QUART MONDE EST INDIGNÉ

Le mouvement ATD Quart Monde découvre avec stupeur et indignation les
termes du communiqué de la Présidence de la République, publié à l’issue de la
réunion sur la protection de l’enfance à laquelle Pierre Saglio, son président, a
participé.
Le communiqué indique la volonté du chef de l’Etat d’organiser, dans les 6 prochains
mois, des états généraux de l’enfance, dont le premier objet est ainsi défini dans le
communiqué :
« améliorer la transmission de l'information préoccupante, prévue par la loi du
5 mars 2007, pour éviter que le nomadisme de certaines familles ne leur
permette d'échapper au contrôle et à la surveillance des services sociaux. »

Pour sa part, le mouvement ATD Quart Monde a rappelé au cours de cette réunion
que le premier respect dû aux enfants était de faire en sorte que les adultes référents
engagés à leurs côtés (leurs parents, leurs enseignants, leurs éducateurs, les
professionnels des services sociaux, etc.) se connaissent pour se comprendre et se
respecter.

Le mouvement ATD Quart Monde ne peut accepter que soit ainsi caricaturé et
déformé le mandat des services sociaux ramené prioritairement à un rôle de
« contrôle et de surveillance » alors que les familles les plus défavorisées
demandent à être soutenues dans leur projet familial et qu’elles savent d’expérience
que les professionnels sont les premiers sur qui elles peuvent miser pour assurer ce
soutien. Comment ces professionnels peuvent-ils s’engager et être soutenus dans
cette voie si la première injonction qui leur est faite au plus haut niveau de l’Etat vise
prioritairement au « contrôle et à la surveillance ».

Le Mouvement ATD Quart Monde refusera de cautionner des états généraux
prenant une telle orientation.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 24 Nov 2009, 21:28

Je cOmprends parfaitement réaction d'ATD qui est une association qui fai tun sacré boulot là où beaucoup ne vont pas
Ceci dit, le problème du "nomadisme " existe, et c'est vrai que certaines familles dont les enfants trinquent,; ont tendance à changer de coin quand les services sociaux "s'intéressent " à elles.
Une bonne parite du problème est d'ailleurs dû à l'organisation desdits services e tà leur manque chronique de personnel. Combien de foi on n'a pas vu des gamins morts alors qu'ils avaint été "signalés" puis oubliés ?
Mais c'est pas un colloque qui va avancer, ça c'est sûr. Ni de stigmatiser la Quart Monde où des tas de familles luttent pour se tenir à flot.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par satanas » 24 Nov 2009, 22:25

(yannalan @ mardi 24 novembre 2009 à 22:28 a écrit : Je cOmprends parfaitement réaction d'ATD qui est une association qui fai tun sacré boulot là où beaucoup ne vont pas
Ceci dit, le problème du "nomadisme " existe, et c'est vrai que certaines familles dont les enfants trinquent,; ont tendance à changer de coin quand les services sociaux "s'intéressent " à elles.
Une bonne parite du problème est d'ailleurs dû à l'organisation desdits services e tà leur manque chronique de personnel. Combien de foi on n'a pas vu des gamins morts alors qu'ils avaint été "signalés" puis oubliés ?
Mais c'est pas un colloque qui va avancer, ça c'est sûr. Ni de stigmatiser la Quart Monde où des tas de familles luttent pour se tenir à flot.

Ta position me parait ,à juste titre, nuancée.

Oui ,les services sociaux manquent de moyens.
Oui ,c'est grave de prendre le risque de stigmatiser toutes les familles pauvres ,qui rament pour survivre.
Mais il ne faut pas oublier la pression de l'ideologie "familialiste" dont ATD est une organisation "fer de lance" .
Beaucoup de travailleurs sociaux ,de juges en sont imprégnés et ont un tel respect de la sacro-sainte famille ,des liens "naturels " ,qu'ils en oublient parfois que les mêmes ont le droit de vivre sans être matraqués ,abusés et parfois tués ..
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Valiere » 25 Nov 2009, 00:11

ATD n'appartient pas au courant familialiste que tu dénonces fort justement. Il mène comme d'autres un combat social important que l'on peut saluer et même politique
Je ne suis pas d'accord avec leur philosophie chrétienne de base mais je sais que comme pour la CIMADE protestante on peut compter sur cette association quand il faut défendre des sans papier et des familles-au sens large-pauvres
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 25 Nov 2009, 08:22

ATD c'est des catho, enfin des protestants, mais des bigots paternalistes. On peut se dire qu'ils ne font pas de mal en s'occupant des pauvres, mais c'est de la charité chrétienne avec le côté un peu énervant de la chose, les bons pauvres étant des pauvres assistés, pas des pauvres révoltés. Les enfants de familles migrantes qui échappent aux services sociaux, j'en croise tous les jours dans le métro. Et Besson et ses services, c'est des dégueulasses qui ne veulent pas aider les pauvres, mais les chasser et d'ailleurs même pas les chasser mais pire, faire peser la suspicion sur l'ensemble des étrangers.

Avec ça, on est bien avancés, direz-vous. Oui et non. Le journal LO dénonce en général les campagnes xénophobes de Besson etc. sans s'aligner derrière ATD ou reprendre ses communiqués en les défendant comme si c'était l'apha et l'omega (expression chrétienne, désolé) de la politique.

Il y a une manif dimanche. LO appelle et co-organise. Une manif sans connotation religieuse, misérabiliste ou de charité, une manif de lutte, de solidarité avec les travailleurs sans papiers en grève. On se retrouve 20 000 fois mieux là-dedans que dans le moindre communiqué posté complaisamment (surtout lorsqu'ils appellent à manifester du tabac de la mairie à la superette du marché de Vaux-le-Pénil) par l'ami Valière...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par yannalan » 25 Nov 2009, 09:31

L e problèmes des familles qui échappent aux services sociaux ne concerne pas les familles étrangères dan sle cas qui nous occupe. Il y a une flopée de familles "bien françaises" ou les enfants sont en vrai danger et qui ne sont pas "suivies" parce que els parents savent se dérober à des services sociaux débordés.
Pour ATD, ils sont plutôt cathos,c'est la CIMADE qui est protestante.Ils se contentent pas de faire de l'"assistanat, ce sont pas des chaisières,ils aident les gens à réclamer leurs droits, à lire, etc... Bien sûr c'est pas uen organisation révolutionnaire, mais dans les endroits où ils interviennent, les orgas révolutionnaires, on les voit pas des masses, malheureusement
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Ottokar » 25 Nov 2009, 10:05

(yannalan @ mercredi 25 novembre 2009 à 08:31 a écrit : Pour ATD, ils sont plutôt cathos,c'est la CIMADE qui est protestante.Ils se contentent pas de faire de l'"assistanat, ce sont pas des chaisières,ils aident les gens à réclamer leurs droits, à lire, etc... Bien sûr c'est pas uen organisation révolutionnaire, mais dans les endroits où ils interviennent, les orgas révolutionnaires, on les voit pas des masses, malheureusement

Oui tu as raison, j'ai écrit trop vite (une fois de plus, la plaie de ces forums). Le père Joseph Wresinsky était catho et lié à Geneviève De Gaulle, la nièce du général. Et j'ai rencontré de gens bien à ATD, je pense notamment à ce que me racontait une lycéenne qu'ATD avait éveillée à la conscience et s'était un temps rapprochée de LO.

Mais si le mouvement vise à redonner une dignité aux plus pauvres (et c'est l'étape indispensable), ce n'est pas le nec plus ultra. Il est bien regrettable que le mouvement ouvrier ne le fasse pas, ne soit pas présent, par ses syndicats, ses associations, les secours des mairies populaires, la solidarité et la chaleur militante qui devrait entourer les plus pauvres des prolétaires comme elle l'a fait un temps aux temps où les partis socialistes se construisaient dans les profondeurs du monde du travail et pas à l'ENA et Sciences po.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)