Lévi-Strauss

Message par luc marchauciel » 08 Nov 2009, 12:15

(Jacquemart @ dimanche 8 novembre 2009 à 10:38 a écrit :

On confond souvent les effets néfastes supposés de la consanguinité avec ceux, avérés, de l'isolement (le "crétinisme"). Et c'est peut-être sur ce plan que les populations qui ont fait systématiquement "circuler" les conjoints entre groupes se sont assurées un avantage culturel sur celles dont les moeurs matrimoniales auraient favorisé l'isolement.

Tu veux dire que ce qui pose problème, ce n'est pas la consanguinité, mais le manque de brassage des gènes pour un groupe donné (au delà des liens familaux) qui serait isolé des autres groupes de son espèce ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par jeug » 08 Nov 2009, 12:46

Pour moi, plutôt un brassage culturel qu'un brassage génétique.

(Luc Marchauciel a écrit :Déja, est-on si sûrs que ça des effets néfastes de la consanguinité ? Est-ce si flagrant ? Il me semble que cette idée a été remise en cause....a
Ca dépend de quoi on parle, à mon avis, entre la consanguinité pratiquée une fois et des accouplements consanguins répétés.
jeug

Message(s) : 35

Message par Faber » 17 Nov 2009, 00:02

a écrit :On confond souvent les effets néfastes supposés de la consanguinité avec ceux, avérés, de l'isolement (le "crétinisme"). Et c'est peut-être sur ce plan que les populations qui ont fait systématiquement "circuler" les conjoints entre groupes se sont assurées un avantage culturel sur celles dont les moeurs matrimoniales auraient favorisé l'isolement.

Je sais pas si c'est la proximité des Alpes, mais je capte pas trop la nuance... Parce que si on reste bien peinards entre soi dans 3 villages d'une même vallée, on finit par "le faire" (j'adore cette périphrase) entre cousins (éloignés d'abord, puis de plus en plus proche), non ? L'isolement est un facteur de consanguinité et inversement, non ? Bon j'y connais rien, je m'en remet à vous...
Faber

Message(s) : 3

Message par Jacquemart » 17 Nov 2009, 13:54

L'isolement géographique entraîne nécessairement l'isolement génétique. Mais c'est quand même une situation assez rare. On peut en revanche imaginer un isolement génétique sans isolement géographique (des institutions sociales qui poussent à l'endogamie).

Toujours est-il que dans le cas de la "crétinerie" (je n'ai pas de meilleur mot sous le clavier) constatée dans les situations d'isolement, les généticiens s'accordent, je crois, à l'attribuer non à l'endogamie mais précisément à cet isolement géographique (et social). Et l'idée que l'endogamie fabriquerait des "crétins" est un préjugé : elle ne fabrique que des malades génétiques en plus grand nombre.

Tout ça, je le sais de quelques lectures (qui m'avaient surpris à l'époque). Si un intervenant s'y connaît vraiment en génétique, contrairement à moi, qu'il parle haut et fort et relève mes bêtises ! :smile:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par pelon » 17 Nov 2009, 15:08

Si le "crétinisme" est du à l'isolement n'est ce pas l'ensemble de la population concernée, mis à part des exceptions qui devrait en être atteinte ? est-ce que l'on constate ?
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 17 Nov 2009, 17:27

(pelon @ mardi 17 novembre 2009 à 15:08 a écrit : Si le "crétinisme" est du à l'isolement n'est ce pas  l'ensemble de la population concernée, mis à part des exceptions qui devrait en être atteinte ? est-ce que l'on constate ?

et bien oui , on l 'a constaté , Pelon :ainsi en Espagne il y avait jusqu' après la guerre une population vivant en autarcie , dans le dénuement le plus complet avec beaucoup de consanguinité et où le nombre de personnes atteintes de crétinisme était impressionnant . cette population , c 'était les Hurdes ( Bunuel en a tiré un film ) Heureusement ça s 'est amélioré depuis .. et puis il y a le cas de ces communautés d 'anciens nazis vivant en autarcie car refusant de se mélanger avec des races "impure" et où le nombre de tarés est impressionnant aussi
quijote

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...