(Vérié @ lundi 12 octobre 2009 à 07:21 a écrit : [
"Les forces productives sont bridées par le système", c'est tellement vague que ça ne veut pas dire grand chose, sinon que, dans un autre système, socialiste, on ferait mieux, ce sur quoi tout le monde est d'accord sur ce fil... Les forces productives n'étaient-elles pas déjà "bridées" au cours des périodes précédentes ?
Les forces productives se sont-elles, oui ou non, développées plus vite depuis la fin de la seconde guerre mondiale qu'à l'époque de la révolution industrielle, c'est à dire plus vite que dans toute autre période de l'histoire ? Cette façon de me renvoyer dos à dos avec Erou n'est pas très correcte. Erou aurait-il, à ton avis, raison, mais exagérerait-il seulement un peu ? (Avec "outrances" ? :33:
A cours de la révolution industrielle au 19ème siècle , les forces productives n ' étaient pas" bridées "puisqu il fallait les créer .. On ne peut brider ce qui n 'existe pas encore . Et c 'est vrai que le capitalisme les a développé avec ses méthodes barbares .
Même chose après la seconde guerre mondiale . Comme on avait détruit , il fallait reconstruire mais naturellement sur une base plus large , plus performante, en profitant des avancées de la science ,et le mouvement a été plus impétueux encore qu'au 19 ème siècle : encore que la comparaison dans ce domaine n ' a pas grand sens : c'est une autre période , de nouvelles données , un autre contexte , de nouvelles possibilités .
Et ce développement , à mon avis , s 'est poursuivi jusque dans les années 70 .. encore que si on parle de rythme de développement l 'économie planifiée en URSS a fait aussi bien , voire mieux ( je parle de rythme )
Mais maintenant c 'est la crise . La croissance est faible en pourcentage (1 ou deux pour cent ) .
Les capitalistes aujourd'hui spéculent , se rachètent les uns les autres , plus qu'ils n'investissent dans de nouvelles fabrications Encore qu' il faut relativiser , car la machine ne s'est pas arrêtée complètement .
Mais qu'en sera-t-il si la crise s 'aggrave ?
La tendance est là. lourde .1 % de taux de croissance dans nos pays , depuis un an ou deux . Voire inférieur à zéro . Une cause structurelle autant que conjoncturelle
Donc , je pense que l 'analyse développée par LO est valable . Oui , les forces productives sont bridées . Et bien sûr , il faudrait des études extrêmement pointues pour déterminer avec une exactitude absolue la quantité chiffrée. Il est quasiment impossibles de fournir de tels chiffres .
Seule l 'économie planifiée pourrait le faire .Mais une chose est certaine : le frein est là et on peut le constater déjà avec cette donnée imparfaite qu 'est le taux de croissance .
Encore une fois , je n'affirme pas . C est mon opinion et je la partage