par gerard_wegan » 11 Oct 2009, 21:47
Au risque de passer pour totalement inculte, je dois d'abord avouer que je n'avais vu auparavant aucun film de Tarantino... et la lecture de ce fil ne m'incitait guère à changer cet état des choses à la faveur de Inglorious Basterds !
Sur les conseils insistants d'un camarade, j'ai néanmoins craqué, et je ne le regrette pas. Bien des critiques lues ici me semblent en effet exagérément outrées, notamment sur l'aspect violent du film ! Etant sans doute une âme sensible :33: , détournant ordinairement les yeux de l'écran pour une simple aiguille s'enfonçant sous la peau, je ne prétendrais pas avoir vraiment regardé toutes les images du film. Mais, globalement, je l'ai trouvé bon. Pas de problème ici avec la vérité historique : le film n'y prétend nullement. Il s'agit clairement et ouvertement d'une fable. Et, pour ma part, j'ai trouvé plutôt séduisante cette fiction vengeresse d'un commando de soldats juifs zigouillant les nazis à la pelle !
Il y a certes des aspects politiquement faux -- le plus génant étant l'assimilation entre allemands et nazis, résumée en propos anti-"boches" --, mais ils ne constituent pas, de loin, l'essentiel du film, lequel reste une comédie déjantée et diablement efficace.
Sans doute pas un chef d'oeuvre, ok, mais un bon moment de cinéma...