Le NPA veut des listes "unitaires"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 04 Oct 2009, 14:28

Pour ma part je ne serais pas opposé à l'unité avec le NPA, en tout cas cela se discute. Mais pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour ... et pas du fait de LO.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 04 Oct 2009, 14:33

(maurice @ dimanche 4 octobre 2009 à 14:07 a écrit : Je me souviens des envolés sur l'unité des révolutionnaires faites par VO vers la fin de années 68

Et oui :(

Il y a 40 ans...c'est un peu comme si VO avait tenté en 68 ce que préconisait Trotsky en 1928 (redressons l'Internationale communiste) :sygus:
artza

Message(s) : 2525

Message par quijote » 04 Oct 2009, 17:56

(maurice @ dimanche 4 octobre 2009 à 14:07 a écrit : "[

L' unité symbolique des révolutionnaires (chacun gardant son indépendance)  est-elle possible ?

Que veux tu dire par là ? l 'unité "symbolique " existe : on se retrouve ensemble à différents endroits : j 'ai vu Besancenot et Arlette récemment à la Bourse du travail (et ailleurs)et pour les journalistes ,l'extrême gauche forme un tout . Quant aux travailleurs du rang ,ils font pas trop la différence ...

En 68, si nous avions proposé l 'unité , c 'était en vue d'un travail commun : journal d 'abord , présence dans les boîtes ..le problème est qu 'a l'heure actuelle le NPA s'adresse" aux "autres forces de gauche" en espérant être l 'axe autour duquel se construira une gauche radicale ..( LO n'est pas sa priorité)

Mais une autre chose est sûre : nous assistons à une tentative de marché de dupes ..
pour le PG , utiliser le marchepied du NPA et du PCF pour peser dans la perspective d' une " nouvelle union de la gauche". C 'est ce que veut Mélenchon dans sa démarche politicienne .
Quant au PCF ,il hésite mais préfère , à tout prendre et cela en vue du second tour des Régionales , se retrouver avec le PS ..

Et s'il "discute" avec le NPA et le PG c'est aussi pour peser davantage face au PS ...
quijote

Message(s) : 0

Message par pietro » 04 Oct 2009, 20:10

entièrement d'accord avec Quijote. Rien à rajouter
pietro

Message(s) : 15

Message par Ottokar » 05 Oct 2009, 10:00

Mais pourquoi s'en prendre à LO ? LO est ouvert à tout que je sache, elle a même envoyé des observateurs à la réunion de la "gauche de la gauche". Mais elle a dit (et j'approuve) qu'il est hors de question de faire des alliances avec le PC et PG qui vont s'allier avec le PS qui va s'allier avec les Verts et le Modem qui vont ensemble gouverner des régions, sans qu'il y ait de grosses différences avec la droite (les aides au patronat notamment).

Donc, LO observe, mais n'est pas partie prenant d'un rassemblement avec "la gauche de la gauche". Le NPA n'a pas les mêmes problèmes, c'est son choix et LO respecte, visiblement.

Dans un mois ou deux, quand ce sera décanté, on verra. Et on verra d'abord si le NPA est en dehors de ce rassemblement et a envie de chercher alliance avec LO.

Si personne n'a envie de s'allier avec LO, tant pis, j'espère que LO est capable d'y aller seul. Et LO aura le score qu'elle aura, cela n'a guère d'importance.

Oui cela n'a vraiment aucune importance, car même s'il vaut mieux faire 4 ou 5 que 1 ou 2, avec l'un comme l'autre on n'est pas élus. Même avec 6 (disons 4 NPA +2 LO, à supposer que cela s'additionne), pour être élu il faut fusionner avec le gauche, c-à-d le PS, le Modem, les Verts etc.

Bref, ceux que l'union titille devraient regarder le NPA et foutre un peu la paix à LO.
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Politique française