Pas de tract à Cholet !

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Ottokar » 26 Sep 2009, 07:09

Dans Ouest France, ce compte rendu sur deux camarades de LO poursuivis pour distribution de tracts et vente de notre journal à Cholet. La municipalité voudrait nous interdire de nous exprimer ! Belle démocratie !

a écrit :A Cholet, grosse mobilisation autour de l'affaire des tracts
Trois militants de Lutte Ouvrière (LO) étaient jugés cet après-midi au tribunal de proximité de Cholet. Leur faute? Avoir proposé des journaux dans les rues de la ville alors qu’un arrêté du maire, Gilles Bourdouleix, l’interdisait. La présidente a mis le jugement en délibéré. Réponse le 23 octobre. L’affaire a mobilisé, plus tôt dans l’après-midi, des dizaines de personnes, devant la mairie puis dans la salle d’audience.


une photo accompagne l'article
Robert Cerisier et Marie-Louise Dupas, deux des trois militants LO, cet après-midi au tribunal de Cholet.
user posted image
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Faber » 26 Sep 2009, 10:14

quelqu'un sait si l'arreté était là spécialement pour les copains ou si c'est un vieux truc dont il s'est servi ?
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par ulm » 28 Sep 2009, 18:41

L' arrete a ete fait pour l' ensemble de l' opposition mais la police municipale a verbalisé les copains à la demande express du createur de l' arreté (un conseiller municipal). information donné par le proces verbal donné lors du proces.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par Ottokar » 29 Sep 2009, 08:16

article de compte rendu solidaire sur le site Bella Ciao, qui ne nous a pas habitué à cela d'ordinaire
a écrit :Cholet, son maire, sa liberté d’expression
lundi 28 septembre 2009 (15h51)

L’affaire des tracts soulève les passions

Robert Cerisier, Marie-Louise Dupas et un troisième militant de Lutte Ouvrière (qui souhaite rester anonyme), étaient convoqués hier au tribunal de proximité de Cholet.

Robert Cerisier, ainsi que deux autres militants de Lutte Ouvrière, étaient jugés hier au tribunal de proximité de Cholet. Leur faute ? Avoir proposé des journaux alors qu’un arrêté du maire l’interdisait.

La distribution des tracts interdite à Cholet, suite. L’affaire, qui a conduit hier trois militants de Lutte Ouvrière à la barre du tribunal de proximité, a mobilisé des dizaines de personnes durant toute l’après-midi. Organisations syndicales, politiques, simples citoyens, se sont réunis sur le parvis de la mairie, dès 15 h, pour marquer leur « désapprobation » et « défendre la liberté d’expression ».

Le début de l’histoire remonte au 18 avril dernier. Ce jour-là, Robert Cerisier, Marie-Louise Dupas, ainsi qu’un troisième militant LO qui préfère rester anonyme, distribuent le journal de Lutte Ouvrière, dans les rues de Cholet. Mais un récent arrêté du maire Gilles Bourdouleix, empêche la distribution des tracts dans certaines voies ou places du centre-ville. Tollé. Depuis, un nouvel arrêté, daté du 17 juillet, interdit du 1er septembre au 28 février « la distribution de tracts, prospectus et écrits de toute nature » entre 10 h et 20 h, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis.

« Honteux »

Il n’en fallait pas davantage pour provoquer une mobilisation de masse. Devant l’hôtel de ville, chacun est donc allé de son couplet. Pour Robert Cerisier, cette mesure « vise à réduire la liberté d’expression sur la voie publique. Rencontrer des gens, distribuer des tracts, deviennent des infractions. C’est honteux. » Et d’ironiser : « On a le droit de distribuer la nuit ou le dimanche, quand il n’y a personne. » Le maire, poursuit-il, viserait de cette façon « tous ceux qui sont contre sa politique. Je vois mal la police municipale dresser des PV à des militants de l’UMP ».

La CGT et la FSU, par la voix de Jean-Luc Gouraud, ont rappelé que « la diffusion de tracts est un outil essentiel pour communiquer les informations et les idées. Elle participe au nécessaire débat démocratique local ». Avant de solliciter « l’abrogation » de cet arrêté. Une motion a été déposée au cabinet de Gilles Bourdouleix. Pour Gildas Guguen (PS), au conseil municipal déjà, « le maire fait tout pour restreindre notre droit de s’exprimer ». Il critique « un maire qui se droitise et qui intervient dans Minute (journal d’extrême-droite). Aujourd’hui, c’est le droit de tous les Choletais et Choletaises qui est restreint ». Dominique Poupard (Gauche alternative) acquiesce : « Le problème (de Robert Cerisier) nous concerne tous. » Michel Le Cler (comité Oumar Diallo) ne voit pas d’alternative : « Il faut que la municipalité retire cet arrêté pour que la démocratie puisse exister. »

« Bonjour tout le monde ! »

16 h 30, au tribunal de proximité de Cholet. Les rangs se noircissent brusquement. La présidente du tribunal ne peut s’empêcher de sourire : « Bonjour tout le monde ! », lâche-t-elle, peu habituée à un public si nombreux. Les trois militants LO viennent de pénétrer dans la salle. Une trentaine de personnes sont venues les soutenir.

« Nous, on n’a forcé personne, se défend Robert Cerisier. La police municipale n’a d’ailleurs constaté aucun prospectus par terre, aucune gêne de la circulation. » L’avocat du militant, Benoît Rousseau, dénonce un manque de publicité : « Quand une décision administrative est prise, elle doit être portée à la connaissance des administrés (affichage à la mairie...). Je ne suis pas certain que cela a été fait, et en tout cas, je n’en ai pas la preuve. » À ce rythme, poursuit-il, « la mairie peut pondre 35 arrêtés. Une interdiction de distribuer des tracts, c’est la première fois que je vois ça. »

Le ministère public, considérant que l’infraction est constituée, a requis pour chacune des personnes, une amende de... 15 €. Dans la salle, des éclats de rires fusent. La présidente, qui ne souhaite « pas céder à la pression », a mis le jugement en délibéré. Réponse le 23 octobre.

Christian MEAS
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Pélagiste » 29 Sep 2009, 19:35

s'il sont effectivement condamnés à 15€ chacun .... on pourrait organiser une collecte sur la voie public ! ....
:rofl: :bleh: :whistling_notes:
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par ulm » 29 Sep 2009, 22:37

Mais il est hors de question d' etre condamé! Nous attaquons aussi au tribunal administratif de Nantes pour casser ces arretes liberticides!
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par Ottokar » 30 Sep 2009, 05:52

ce sont effectivement des arrêtés dangereux et c'est ce qui justifie de les contester en tribunal. Sinon, ils pourront s'appliquer à tous et on ne pourra plus s'adresser à la population, à Cholet ou ailleurs.

Cela va coûter aux camarades bien plus que les 15 euros de leur condamnation, mais inversement, quand la justice ne réclame que 15 euros c'est non seulement ridicule mais cela veut dire qu'elle-même ne croit pas à la validité de l'arrêt.

On est sur des condamnations pour le principe.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Ottokar » 24 Oct 2009, 06:59

Nos camarades ont été relaxés. Ce n'est que justice. Article de Ouest France :
a écrit : Distribution de tracts à Cholet : les militants relaxés

Le tribunal de proximité de Cholet a rendu sa décision cet après-midi. Les trois militants Lutte ouvrière poursuivis pour avoir distribué leur journal dans le centre-ville de Cholet ont été relaxés. Les faits remontaient au 18 avril dernier.

L’arrêté du maire de Cholet, sur lequel reposait l’accusation, a été jugé illégal. D’abord parce qu’il n’a pas été apporté de preuve qu’il avait été rendu public. Ensuite parce que les raisons qu’il invoque (ordre public, limitation des déchets) sont jugées insuffisantes pour justifier une restriction de la liberté d’expression.

L’affaire avait suscité de nombreuses réactions. Des partis politiques, syndicats et associations avaient publiquement manifesté leur soutien aux trois militants.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par medved » 24 Oct 2009, 12:14

Distribuer des tracts, c'est autorisé !

Robert Cerisier, le jugement entre les mains, hier, à la sortie du tribunal.
L'activité militante dans le centre de Cholet était limitée par arrêté municipal. Arrêté illégal, a tranché la justice, hier.
Il lui a fallu un petit moment pour réaliser. À la sortie du tribunal d'instance de Cholet, hier après-midi, Robert Cerisier décrypte le jargon juridique de la décision du juge de proximité. Qui le relaxe des poursuites engagées par la ville de Cholet.

Retour en arrière. Le 18 avril, avec deux autres militants de Lutte ouvrière, il propose aux passants du centre-ville le journal de leur parti. La police municipale intervient pour leur demander d'arrêter. Motif : le maire a pris un arrêté interdisant la distribution de tracts et imprimés dans certaines rues du centre. Pour « respecter le bon ordre et la tranquillité des piétons et des automobilistes » et « dans une démarche de limitation des déchets », indique l'arrêté.

« Atteinte à la liberté d'expression »

« Atteinte déguisée à la liberté d'expression », dénoncent associations, syndicats et partis politiques. C'est aussi ce qu'a estimé, hier, la juridiction de proximité, qui s'est prononcée sur le fond du dossier. Dans ses conclusions, elle invoque la Déclaration des droits de l'homme et la Constitution : « L'interdiction est aussi disproportionnée dans le temps que dans l'espace et, surtout, dans l'atteinte qu'elle porte à la liberté d'expression. »

« Ça a fait un beau tapage, constate, ravi, Robert Cerisier, vieux routier du militantisme. Sur le marché, des gens que je ne connaissais pas, de tous bords, m'ont apporté leur soutien. » La ville, elle, n'a pas souhaité s'exprimer. Mais son arrêté, reconduit en septembre, vient d'être vidé de sa substance. En attendant la décision du tribunal administratif, également saisi par les militants.

Émeric EVAIN.
medved
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Jan 2008, 17:39

Message par Zappa » 24 Oct 2009, 18:18

(Ottokar @ samedi 24 octobre 2009 à 06:59 a écrit : Nos camarades ont été relaxés. Ce n'est que justice.

Justice bourgeoise !... qui relaxe des militants " révolutionnaires ". C'est suspect. Je me demande si y a pas un lien à faire avec la politique de LO aux dernières municipales...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)