Inglourious Basterds de Tarantino

Message par Ottokar » 31 Août 2009, 07:57

j'ai fini par y aller hier soir sur vos conseils, plus ma soeur et ma nièce de 15 ans... beurk ! je me suis senti mal à l'aise quasiment tout du long ou presque, et la fin, j'ai failli gerber. Beurk, beuk, beurk... mais pourquoi, pourquoi j'ai été voir ça moi ? J'aurais mieux fait d'aller voir l'âge de glace ou de revoir Ratatouille... !!!

PS : OK, Brad Pitt joue très bien, comme toujours, et il y a des scènes quasi comiques avec l'officier SS, le "chasseur de juifs", excellent, mais cela ne suffit pas. Beurk.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 01 Sep 2009, 08:42

(clavez @ vendredi 28 août 2009 à 20:12 a écrit : De toute façon, dans 20 ans il y aura des rétrospectives Tarantino à l'action christine et au champolion. On pourra aller y voire inglorious bastard sans problèmes politiques; le film sera devenu casher et de bon goût.

Rien n'est moins certain ! Les films (ou les livres) qui deviennent "cultes" 20 ans ou 30 ans après leur sortie ne sont pas, le plus souvent, ceux qui ont bénéficié d'un gros battage médiatique. En revanche, des oeuvres qui ont été encensées à leur sortie (pour toutes sortes de raisons commerciales et relationnelles) sont bien souvent tombées dans l'oubli complet et font sourire aujourd'hui.

Quant au "bon goût" et au "casher politique", désolé, mais quand je revois aujourd'hui des westerns racistes où l'on massacre allègrement les Indiens ou des films de propagande de guerre, personnellement j'ai toujours la même réaction. Parmi les films qui ont assez mal vieilli, on peut compter par exemple ceux des années de guerre, quand les Etats Unis étaient alliés de l'URSS et où, eh oui, Staline et son régime étaient présentés comme sympathiques. Les films de guerre froide ne sont pas moins ridicules aujourd'hui.

La critique est très sensible aux modes et au sens du vent...
Vérié

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 28 Sep 2009, 18:54

Je l'ai enfin vu. Il ya des longueurs et ça s'effrite un peu par moment, notamment du fait d'une sous utilisation des décors et de la présence d'acteurs français pas du tout tout à la hauteur de leus homologues américains et allemands. Mais j'aime bien ce qui est dit sur le cinéma allemand ou sur les accents, et la scène inaugurale - dans laquelle Tarantino filme la campagne française comme un décor de western spaghetti puis met en place une tension progressive par le dialogue et quelques mouvements de caméra - est un pur chef d'oeuvre (ce que n'est pas le film dans son ensemble).
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par bennie » 29 Sep 2009, 19:44

J'ai trouvé ce film très ennuyant. Faut dire que je n'aime pas les films de Tarantino en général.
bennie

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 29 Sep 2009, 21:21

pauvre convidado, il a du voir Le grand sommeil, avec Bacall et Bogart... un fil culte en effet, mais au scénario tellement compliqué qu'on perd un mort en route et qu'on se saura jamais qui l'a tué. En VO c'est mieux, c'est tout aussi macho, mais qu'est-ce que c'est bien...

(tapez plus s'ioupl'ait !)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par shadoko » 29 Sep 2009, 22:16

Je crois que c'est lors du tournage de ce film, le Grand Sommeil, que le réalisateur et le scénariste ont envoyé un télégramme à Chandler, l'auteur de la nouvelle, parce qu'ils ne comprenaient pas qui avait tué le chauffeur. Et Chandler a répondu qu'il ne savait pas non plus! :cobra84:
shadoko

Message(s) : 2

Message par shadoko » 29 Sep 2009, 22:54

Oui, je comprends, tu as bien fait de changer pour Marx. Et après "El Pinguino", tu te masturbais plutôt sur "Le Capital", ou sur "Misère de la philosophie"?
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...