par erou » 27 Sep 2009, 12:39
A Sterd, Vérié et autres
Une fois de plus, il faut le répéter , c'est faux d'identifier production et forces productives!
Avez vous lu, compris, le texte de Lénine, page 5 de ce fil, je le remets
Lénine a-t-il raison ou tort ? Il déclare : si l'ouvrier, qui est la première force productive de l'humanité, est sauvé, alors, nous rétablirons tout; nous pouvons tout supporter si la principale force productive est préservée; tout supporter, y compris la destruction en masse des "moyens de production matériels", les usines, les infrastructures, les richesses." parce que tout pourra être reconstruit en préservant la principale force productive : l'homme productif. Polémiquant contre ceux qui "n'ont rien compris à l'économie politique ", Lénine revendique la "satisfaction des besoins humains" de la principale force productive comme la condition exclusive du développement à venir des forces productives en général. Où en est la satisfaction des besoins humains à l'échelle de la planète ? Où en est l'utilité sociale? On pourrait dire, a contrario, qu'en ce début de 21ème siècle la survie de la production capitaliste sur la base de la destruction en masse des forces productives — à commencer par la destruction en masse de la principale force productive, le travail humain — oriente l'humanité vers une catastrophe sans précédent.
Quand les Trotskystes défendent les armes à la main contre Franco et le fascisme la République( bourgeoise), ont-ils tort ?
Défendre la République une et indivisible ( de la Révolution française, bourgeoise) contre la 5ème république et l'Union européenne et leur projet de régionalisation et de destruction de la démocratie communale ( cf les provinces de l'ancien régime) et de corporatisme ( institutionnaliser l'intégration notamment des syndicats, cf la Charte du travail, au nom d'un intérêt général , commun aux patrons et aux travailleurs par le biais de leurs organisations, et PS et PCF, CGT et CFDT, accourent!)
Et vous, des listes communes avec le PS et le PCF, sur LEUR programme! Les beaux révolutionnaires que voilà!
Quant aux conditions de la Révolution, les mencheviks se trompaient car ils faisaient une analyse purement nationale ( il faut d'abord faire notre révolution bourgeoise), alors que 14-18 a montré que le marché était devenu mondial, que le capitalisme avait atteint son stade suprême, l'impérialisme, et qu'il fallait raisonner en termes de révolution mondiale, donc que la Russie était le maillon faible d'une chaîne de révolutions socialistes indispensables.
Tant qu'un système n' a pas épuisé ses possibilités créatrices, il rend plus difficile la victoire révolutionnaire, ce qui ne signifie pas que Marx était contre la Commune de Paris, au contraire, elle lui a montré la forme enfin trouvée de la dictature du prolétariat.
Quant à la 4ème Internationale, Barta n'était pas contre sa proclamation, la preuve , il en sort en 1939!
pour Lutte ouvrière, la IVème Internationale est pratiquement morte née.
La IVème Internationale est née de la seule volonté de Trotsky. Sa création était en quelque sorte artificielle. Son programme était rédigé dans la perspective d'une crise révolutionnaire qui n'existait pas, et il était imposé à des organisations petites-bourgeoises incapables de l'appliquer. La création de la IVème Internationale était un acte arbitraire, et Trotsky en avait conscience mieux que personne" (Lutte Ouvière, 20 septembre 1978 )
En somme, Trotsky avait tort et il le savait ! G. Kaldy, l'un des dirigeants de l'U.C.I. expliquait lors d'une fête de Lutte ouvrière en 1986 : "L'expérience prouve depuis 40 ans que même les groupes qui font partie des regroupements internationaux préfèrent en sortir, et, pour commencer nous".
Il faut rappeler que la sortie du groupe dont se réclame Kaldy s'est faite en 1939, du vivant même de Trotsky et que le regroupement en question n'est autre que la IVème Internationale elle-même !
« Nous n'avons jamais prétendu être une Internationale, même au sens qu'avait la IVe internationale au moment de sa fondation. Même en étant organisationnellement extrêmement faible, la IVe internationale de l'époque était dirigée par Trotsky qui représentait à lui seul le capital politique issu de l'expérience de la révolution russe et celui de la IIIe internationale, capital qui a disparu presque totalement avec lui. Les différents courants trotskystes qui ont joué à l'Internationale, outre le caractère dérisoire de ces jeux, masquaient en même temps l'abandon des efforts d'implantation dans la classe ouvrière de leurs pays, c'est-à-dire l'abandon en fait de la construction des partis communistes révolutionnaires » ( « Les fondements programmatiques de notre politique » ,décembre 2003).
En fait, Lutte ouvrière développe de façon parfaite une conception "nationale-trotskyste" : avant de proclamer une internationale, il faut des sections fortes.
Trotsky répondait par avance à cette objection : "Dès ses tous premiers pas, l'opposition (de gauche) doit agir comme une fraction internationale comme l'on fait les communistes à l'époque de la Ière Internationale, ou la gauche de Zimmerwald au début de la guerre. Dans tous les cas les groupes étaient pour la plupart petits numériquement, Ou il s'agissait d'individus isolés ; cependant, ils ont agi comme une organisation internationale.
A l'époque impérialiste, une telle position est cent fois plus impérative qu'à l'époque de Marx.
Ceux qui croient que la gauche internationale prendra forme un jour comme une simple addition de groupes nationaux et qu'ainsi l'unification internationale peut être repoussée indéfiniment jusqu'à ce que des groupes nationaux « deviennent forts » n'attribuent qu'une importance secondaire au facteur international et, pour cette raison même, prennent la voie de l'opportunisme national.
Il est indéniable que chaque pays a des particularités propres des plus importantes, mais à notre époque ces particularités doivent être jugées et exploitées de façon révolutionnaire seulement d'un point de vue internationaliste. D'autre part, seule une organisation internationale peut être porteuse d'une idéologie internationale".