(clavez @ mardi 15 septembre 2009 à 21:00 a écrit :a écrit :C'est l'histoire d'un jeune d'origine maghrebine, mais qui mange du porc. il se retrouve en taule à 19 ans et subit le joug de mafieux corses à l'intérieur de la prison.
Je crois qu'il, le héros ne mangeait pas du port, mais mangeait éventuellement dans les poubelles, le film est l'histoire d'un SDF analphabète, d'un pauvre de chez pauvre: il mange, c'est tout. Pour le reste il est lui avant d'être quoi que ce soit d'autre.
Oui et non
Lui se fout de ses origines peut être.
Mais tout au long du film son entourage ne cesse de le lui rappeler. A commencer par les Corses qui le prennent pour l'Arabe de service, tout juste bon à faire les sales besognes et le café.
Et aussi des barbus qui le considèrent vite comme un traître.
a écrit :Le monde carcéral est montré oui, mais jamais avec les yeux des plus démunis qui en sortent brisés, et qui sont le plus grand nombre.
Ok mais le film s'appèle "Un prophète". On se doute que l'individu n'est pas un prisonnier lambda. Et le fait qu'il se démarque n'entame pas à mon avis la crédibilité du film, dont le réalisme est salué par les prisonniers comme par l'adminstration pénitentiaire.
Par contre une chose m'a dérangé dans le film. On voit à travers les yeux du "héros" du début à la fin. Certes on est embarqué. Mais en même temps, en restant à cette place, on manque de hauteur.
Et à la fin la question que je me suis posé c'est aussi "et alors ?".
En fait malgré son réalisme et sa beauté poétique (les visions récurrentes du jeune comme autant d'allégories sur son dérangement psychologique), le film ne peut pas servir à grand chose (une justification de "tous les moyens sont bons pour s'en sortir? ").
Ou alors j'ai pas trouvé.