Un prophète

Message par logan » 16 Sep 2009, 20:43

(clavez @ mardi 15 septembre 2009 à 21:00 a écrit :
a écrit :C'est l'histoire d'un jeune d'origine maghrebine, mais qui mange du porc. il se retrouve en taule à 19 ans et subit le joug de mafieux corses à l'intérieur de la prison.

Je crois qu'il, le héros ne mangeait pas du port, mais mangeait éventuellement dans les poubelles, le film est l'histoire d'un SDF analphabète, d'un pauvre de chez pauvre: il mange, c'est tout. Pour le reste il est lui avant d'être quoi que ce soit d'autre.

Oui et non

Lui se fout de ses origines peut être.
Mais tout au long du film son entourage ne cesse de le lui rappeler. A commencer par les Corses qui le prennent pour l'Arabe de service, tout juste bon à faire les sales besognes et le café.

Et aussi des barbus qui le considèrent vite comme un traître.

a écrit :Le monde carcéral est montré oui, mais jamais avec les yeux des plus démunis qui en sortent brisés, et qui sont le plus grand nombre.

Ok mais le film s'appèle "Un prophète". On se doute que l'individu n'est pas un prisonnier lambda. Et le fait qu'il se démarque n'entame pas à mon avis la crédibilité du film, dont le réalisme est salué par les prisonniers comme par l'adminstration pénitentiaire.

Par contre une chose m'a dérangé dans le film. On voit à travers les yeux du "héros" du début à la fin. Certes on est embarqué. Mais en même temps, en restant à cette place, on manque de hauteur.
Et à la fin la question que je me suis posé c'est aussi "et alors ?".
En fait malgré son réalisme et sa beauté poétique (les visions récurrentes du jeune comme autant d'allégories sur son dérangement psychologique), le film ne peut pas servir à grand chose (une justification de "tous les moyens sont bons pour s'en sortir? ").

Ou alors j'ai pas trouvé.
logan

Message(s) : 440

Message par yannalan » 17 Sep 2009, 08:59

(bennie @ mercredi 16 septembre 2009 à 17:58 a écrit : En effet, le héro progresse vite, aprend seul le corse, alors qu'il ne sait pas lire au départ.

C a n'a rien d'invraisemblable, même s'il ne sait pas lire, il est déjà bilingue de fait et être illettré ne veut pas dire être idiot.
Mon grand-père travaillait au Maroc autrefois, lui et ses compatriotes corses fréquentaient le même bistrot tous les jours et les serveurs marocains finissaient par parler corse assez naturellement...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 17 Sep 2009, 09:44

ça me rappelle la blague que raconte Fellag dans son dernier spectacle sur l'Algérie. Il dit qu'il y a des chinois, et que si en deux siècles, les Français n'ont pas été fichus d'apprendre l'arabe, en deux ans, les chinois le parlent !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Wapi » 17 Sep 2009, 10:37

Je suis plutôt d'accord avec ceux à qui ça n'a pas trop plu ....
Pas tant parce que l'accent corse de Niels Arestrup et de ses comparses n'est pas du tout crédible 8) .
Wapi

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Sep 2009, 15:07

Tout dépend si le film est réaliste ou pas...

(convidado, si tu nous écoute... je plaisante)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par clavez » 19 Sep 2009, 11:52

je peux comprendre ce que dit Wapi sur la fascination mortifère des petits bourges pour les gouapes.
Le fait que l'héroisation d'un malfrat provoque des vocations me laisse dubitatif, le secrétaire général de la CGT n'est ni un fabien ni un manouchian :roll: .

et de ce point de vue, on peut massacrer toute la littérature et le reste, sauf, et encore, Berthold Brecht, qui avait une fascination morbide pour les surineurs et les fiancées des pirates.
clavez

Message(s) : 12

Message par Wapi » 19 Sep 2009, 12:11

Pas sûr que "la littérature" comme "tout le reste" d'ailleurs soit un bloc homogène qu'il faudrait prendre ou rejeter d'un coup.
Quant aux vocations .... c'est évident qu'elles n'ont pas besoin d'un film pour être révélées.
Mais perso, çe ne me réjouit pas du tout que plein de petits jeunes des lycées adorent se faire appeler "Tony" pour Tony Montana, le héros de Scarface ... qui a démarré sa carrière en assassinant un militant communiste dans le film. Super.
Certes cet Audiard n'a pas le talent de Brian de Palma, et il y a peu de chances en effet qu'être "un Malik" devienne synonyme de "être un mec qui a réussi sa vie par ses propres moyens".
Mais bon, autant faire le choix de filmer autre chose, surtout si on est doué avec une caméra.
Wapi

Message(s) : 0

Message par clavez » 19 Sep 2009, 21:40

tu l'as dit, tout est plus compliqué que ça.
La seul chose que j'avais en tête est qu'ayant relu un Arsene Lupin, j'ai été étonné du carractère immonde de ce héros dont j'avais à 15 ans dévoré les aventures. Si l'on analyse concrètement ce qui est raconté, il ne faut absolument pas laisser les ados le lire. Mais qu'est-ce que j'y voyait, à l'époque, je ne me rappel pas, à part ma fascination sans doute pour l'omnipotence du personnage, il n'y a qu'au jeune Sarkosy que ça a fait du mal.
clavez

Message par clavez » 20 Sep 2009, 21:09

On m'avait dit que le meilleur Arsène lupin était, 815, à moins que ce ne soit 812, bref le roman est d'un antibochisme crasse et le héros est animé par une volonté de pouvoir qui le mène à tout se permettre. Bref un sale con. Un peu dans le genre "mission impossible".
clavez

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...