a écrit :dimanche 30 août 2009 - 05:02
Mélenchon en plein doute sur le NPA
MélenchonNPApolitique
lu 47 fois
Jean-Luc Mélenchon est Clermontois tout le week-end pour animer l'université d'été du Parti de gauche... Les primaires socialistes ne lui disent rien qui vaillent et le projet d'alliance avec Olivier Besancenot ne va pas forcément de soi.
Qu’attendez-vous de ce remue-méninges clermontois ?
C’est un lieu où les idées se frottent les unes autres, où chacun, compte-tenu de la jeunesse du parti et de la diversité des origines politiques des adhérents, doit faire l’effort d’argumenter sa position. Nous croyons à la rationalisation des débats contre le péremptoire ou la petite phrase.
Cela, c’est sur la méthode mais sur le fond?
Le principal objet des débats, c’est le préprogramme pour les élections régionales. Le principal enjeu, c’est d’exprimer en termes régionaux l’orientation politique nationale du parti et mettre en mot une synthèse de l’écologie politique et de la République.
Je suppose que vous avez un oeil sur La Rochelle où Martine Aubry semble avoir repris la main ?
Tant mieux si la parole des socialiste s’unifie. Pour autant, ce que je suis en train de dire ne signifie nullement l’amnistie de leurs turpitudes et en particulier, sur le plan politique. Les voilà par exemple inventeurs d’une nouvelle folie qui s’appelle les primaires. C ‘est un système à amplifier l’égocratie, c’est une machine à diviser parce que les gens qui s’affrontent dans une primaire s’affrontent les uns contre les autres alors que dans les élections la gauche s’affronte à la droite, et que le meilleur gagne.
C’est aussi une machine à niveler . A la fin, ne reste que le plus petit commun dénominateur et le plus petit commun dénonimateur, c’est celui qui en fait le moins. En général, c’est le centriste.
Sans compter qu’on ne sait pas si le projet des socialistes englobe toute la gauche. Ils auraient pu en discuter avec nous avant ! Si c’est une primaire de toute la gauche, eux qu’est-ce qu’ils font? Une primaire entre eux ? Et s’ils ne font pas une primaire entre eux, cela veut dire qu’on est pris en otage de leur querelle de famille.
Vous faites fort d’amener le NPA à une alliance avec vous. Mais comment ?
Le NPA a eu l’occasion de vérifier que l’union de l’autre gauche est une valeur forte. La preuve: le resultat des élections europénnes : nous avons fini à 6,5%, eux à moins de 5 %. Si on était parti ensemble aux élections européennes, on aurait eu 12 élus..
On s’est quitté en juillet plutôt bons amis mais là, à la rentrée, j’ai lu une interview où Besancenot affirme que ce n’est pas encore acquis. J’ai l’impression que pendant l’été, il s’est passé quelque chose...
Et Lutte Ouvrière ?
Nous avons sollicité un rendez-vous à la fin septembre. Cela devrait pouvoir se faire» .