ROME & Co

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par jedi69 » 12 Août 2009, 04:23

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Je vais pas reposter ici la trilogie de documentaires scientifiques : "AUX ORIGINES DE L'HUMANITÉ". Je me suis regardé quelques documentaires sur l'histoire de l'humanité que j'aimerais mettre en commun ici.

Voilà un épisode de ROME(Pas le TV-show la série de documentaires) que j'ai trouvé sur le net, ça donne une idée des documentaires :

Constantin - Documentaire Planète (1 sur 3)

Constantin - Documentaire Planète (2 sur 3)

Constantin - Documentaire Planète (3 sur 3)

En fait, il y a 13 épisodes sur ROME(à télécharger, torrent) :roll: au rythme de vie de notre époque, alors qu'il y a de longues périodes d'exploitation où la lutte des classes à défaut d'être en sommeil, elle est plus "calme", souterraine, lente.

Bon, en ayant ça en tête, ça se laisse regarder, pour moi qui n'y connais pas grand chose, à part quelques repères chronologiques, le livre de Spartacus, quelques films, quelques péplum, c'est pas mal, ça donne envie d'en savoir plus, de fouiller les archives, les documents archéologiques.

D'ailleurs une remarque générale sur l'ensemble, on a donc affaire ici à l'impérialisme de l'antiquité, rien à voir donc avec celui qu'on a sur des bases industrielles, si ce n'est la lutte des classes d'un bout à l'autre de la méditerranée, d'un bout à l'autre de l'Europe de l'époque.

En fait la remarque porte sur l'opposition civilisé et barbare. C'est quand même des siècles de liens entre tout ces peuples, c'est donc de l'exploitation, de l'oppression au rythme de l'époque, des échanges au rythme de l'époque, dans les conditions économiques objectives de l'époque. Et on dirait que durant tout ces siècles, "les barbares" qui sont au contact, en guerre, ou soumis à ROME n'évolue pas ... en fin c'est l'avis de pas mal d'historiens dans le documentaire, malgré d'ailleurs les images, les documents qu'ils nous exposent ... en fait ils ne voient pas que les peuples barbares se civilisent, deviennent civilisés eux aussi à leur tour.

Dans le documentaire, il n'y qu'une minorité d'historiens qui défendent timidement ce processus.

Ce qui m'a intéressait dans cette manière d'exposer les faits, c'est le parallèle qu'on peut faire avec notre époque. C'est comme si les pays du tiers monde, les pays sous développés, ou en voie de développement n'étaient pas industrialisés un minimum, ou n'étaient pas complètement liés au centre du capitalisme, au centre de la Rome moderne, de sa technologie, de sa science, sa culture la plus poussés. Comme si le pays le moins industrialisés en était encore à faire des découvertes scientifiques, des inventions technologiques du 18ème siècle, du début du 19ème siècle. Alors que n'importe quel gouvernement du monde a des accès aux satellites, à l'aviation, aux ordinateurs, à la médecine moderne, la plus poussés ... c'est le développement économique inégale et anarchique du capitalisme.

A l'extrême, une tribu de la jungle amazonienne qui n'a pas énormément évolué depuis la préhistoire, notre préhistoire peut se retrouver du jour au lendemain à l'ère industriel à cause de l'ordinateur portable(GPS, internet, etc, etc) d'étudiants, de professeurs d'ethnologie par exemple dans le meilleur des cas, ou de chercheurs de pétrole ou de terres à cultiver ...

Rome sur les bases économiques objectives de son époque, c'est pareil à un rythme beaucoup plus lent, une lutte des classes beaucoup plus lente, archaïques qui civilise tous les peuples de la Méditerranée, d'Europe durant des centaines d'années.

On peut raisonner de la même façon avec le royaume Bambara, Zulu, l'empire Inca, Aztec, Maya, le civilisation Chinoise, Indienne, Musulmane ... les paysans à l'autre bout du royaume, de l'empire, de la civilisation font partis conditions économiques objectives de la civilisation ... ils progressent plus ou moins avec les techniques, les sciences, la culture de son époque, suivant les rapports qu'il y a entre eux et le rapport de force qu'il y a avec les maitres du royaume ou de l'Empire en question.

Sinon, j'ai regardé pleins de truc de "c'est pas sorcier", c'est une mieux, en fin, c'est une autre pédagogie, ça se trouve facilement sur le net ... ils ont fait un tas de reportages sur l'antiquité, le moyen age, la conquête coloniale, en fin, ils parlent pas comme ça eux, ils parlent de commerce, bon, un peu de piraterie, mais pas trop de pillage coloniale, d'esclavage, d'extermination des indiens. On voit l'histoire Européenne progresser ... les châteaux, les villes, les découvertes scientifiques, les inventions technologiques, mais ils font pas le lien avec le reste du monde, et aussi avec l'exploitation de la classe ouvrière, même s'ils sont obligé de l'évoquer au détours de quelques images, ils peuvent pas trop faire l'impasse totalement, un peu d'objectivité scientifique oblige.

Quelques vidéos sur l'Egypte :

Le Temps Des Pharaons - La Bataille De Megiddo (1 Sur 5)

Le Temps Des Pharaons - La Bataille De Megiddo (2 Sur 5)

Le Temps Des Pharaons - La Bataille De Megiddo (3 Sur 5)

Le Temps Des Pharaons - La Bataille De Megiddo (4 Sur 5)

Le Temps Des Pharaons - La Bataille De Megiddo (5 Sur 5)


Akhetaton 1350 avant JC (1 sur 3)

Akhetaton 1350 avant JC (2 sur 3)

Akhetaton 1350 avant JC (2 sur 3)


L'Egypte de Ramsès II (1 sur 3)

L'Egypte de Ramsès II (2 sur 3)

L'Egypte de Ramsès II (3 sur 3)


égypte ancienne (1/3) pilleurs de tombes

égypte ancienne (2/3) pilleurs de tombes

égypte ancienne (3/3) pilleurs de tombes


égypte ancienne (1/3) meurtre dans le temple

égypte ancienne (2/3) meurtre dans le temple

égypte ancienne (3/3) meurtre dans le temple


égypte ancienne (1/3) les soeurs jumelles

égypte ancienne (2/3) les soeurs jumelles

égypte ancienne (3/3) les soeurs jumelles


Sur les Incas :

Au cœur de l empire Inca

En Afrique à l'époque de la colonisation :

Zoulous, le défi guerrier (1 sur 5)

Zoulous, le défi guerrier (2 sur 5)

Zoulous, le défi guerrier (3 sur 5)

Zoulous, le défi guerrier (4 sur 5)

Zoulous, le défi guerrier (5 sur 5)

En Chine avant Christophe Colomb :roll: :

L'armada oubliée de la Chine impériale-1

L'armada oubliée de la Chine impériale-2

L'armada oubliée de la Chine impériale-3

[B]A l'époque de l'impérialisme :[B]

La Révolte Des Boxers - Pékin 1900 (1/3)

La Révolte Des Boxers - Pékin 1900 (2/3)

La Révolte Des Boxers - Pékin 1900 (3/3)

Si vous avez des idées d'autres civilisations sur d'autres continents, à d'autres époques ... on fera le tour du monde dans le temps et dans l'espace ... au moins virtuellement. la lute des classes en vidéos, c'est terrible .... même si la bourgeoisie s'évertue à la subordonné bien souvent ... mais les exploités, les producteurs sont incontournables ... pour l'agriculture, l'élevage, l'urbanisation, la construction des temples, l'édification de toutes les civilisations ...

Souvent la lutte des classes est subordonnées aux guerres des peuples, des civilisations de l'époque ... maintenant, il y en a plus qu'une ... en fait déjà à l'époque il y avait déjà qu'une seule et même humanité ... en Egypte par exemple, dans les civilisations du moyen-orient, c'est souvent des carrefour de tous les peuples à l'est, à l'Ouest, au sud au nord ... un mélange des productions, un mélange des populations, des cultures, un développement commun, avec pour moteur la lutte des classes.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Crockette » 14 Août 2009, 12:37

hier j'ai vu un reprotage sur la cause de la mort de Cleopatre. super interessant, et ca va modifier les manuels scolaires je crois...

(le sujet est en plein lien avec ROME.d'ou mon post ici)

car je rappelle que Cleopatre pouvait prétendre pour son fils Césarion au trone d'Egypte et à celui de l'empire Romain...

donc après le suicide de marc Antoine suite à la plus grande bataille inter- empire romain, Ocatve a écrasé l'armée d'Egypte et s'est ensuite installé ds le palais de Cleopatre...
la version officielle : Cleopatre s'est alors fait mordre soit par un cobra soit par un aspic...ainsi que les deux servantes...et elle est ensuite décédée...
il ya eu la thèse aussi du poison contenu ds une épingle à cheveu.


le reportage montre que ces hypothèses ne tiennent pas la route du tout, car aucune servante refuserait de se tuer après la mort de leur maitresse.
le poison ds une épingle à cheveu n'est pas assez important pour tuer un adulte il en faudrait au moins 30 cl...


donc l'hypothèse la plus probable c'est que Octave a décidé d'éliminer Cleopatre et qu'il a masqué ce meurtre en suicide pour que sa légende se perpétue...
ensuite le fils de Césarion a été éliminé en Ethiopie, chassé par les gardes d'Octave.

Octave déclaré empereur de l'empire romain avait toutes les raisons d'éliminer Césarion qui lui seul aurait pu prétendre à ce titre.
Crockette
 

Message par jeug » 14 Août 2009, 14:35

Non, je ne crois pas qu'Octave aurait fait ça.
Je le connais, c'est un bon garçon.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Crockette » 15 Août 2009, 10:03

heuh... tu veux dire que tu le connaissais... :-P ;)

car moi aussi je connais Jésus Christ fils de dieu... :sleep:
Crockette
 

Message par Casimirowski » 23 Août 2009, 13:43

Y aurait-il des documentaires sur la Hanse (Baltique) ?
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par logan » 29 Août 2009, 21:39

Merci pour les liens jedi =D>
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par artza » 30 Août 2009, 06:58

(Crockette @ vendredi 14 août 2009 à 12:37 a écrit : car aucune servante refuserait de se tuer après la mort de leur maitresse.

:33:

Il fut un temps et des lieux où à la mort d'un personnage important ses serviteurs devaient l'accompagner.

Les servantes de Cléopatre avaient-elles lu Testard?
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 30 Août 2009, 09:51

je sais pas, mais ça change pas grand chose sur le fonds : Octave avait tout interet à faire tout cela. c'ets une enquete du style de la série "cold case" sauf qu'au lieu de remonter à 40 ans, ils sont remontés à 2000 ans.
Crockette
 

Message par jedi69 » 13 Oct 2009, 02:03

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Documentaire(extrait) : La Bible dévoilée

C'est passé tout à l'heure sur France 5 ... voilà comment les longues recherches archéologiques mettent de la lumière les écrits imagés de la religion.

La Bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l'archéologie, est un ouvrage de synthèse de l'archéologue Israël Finkelstein et de l'historien et archéologue Neil Asher Silberman(wikipédia)

La suite devrait passer bientôt.

(Synopsis a écrit :
Thierry Ragobert et Isy Morgensztern mènent une enquête archéologique et biblique en Israël, Jordanie, Egypte, Suisse, France, USA, dans les sites de fouilles, auprès des spécialistes de l'archéologie du Levant mais également auprès des savants biblistes français, canadiens, suisses, américains et dans les plus grands musées, le Louvre et le British Muséum, les Musées du Caire et de Jérusalem. Ils livrent ainsi la première synthèse, en 4 épisodes de 52 minutes, « Patriarches », « Exode », « Rois » et « Le Livre », jamais réalisée sur l'Ancien Testament. Une révolution dans ce que nous savions de la société, de l'histoire et des hommes qui ont écrit ce livre unique.


a écrit :CNRS

Résumé

Cette série raconte quand, comment et pourquoi des hommes ont inventé et écrit l'un des plus beaux textes de l'humanité...

Dans ce numéro, l’enquête porte sur le peuple qui a mis le texte biblique par écrit.

Qui étaient les anciens israélites ? Comment sont-ils apparus dans la région ? Quel rôle a joué dans la naissance de cette nation israélite l’irruption dans le Levant des Peuples de la mer ? Que peut-on savoir de ce qui caractérise ces anciens israélites, de leurs coutumes et de leurs croyances ? Et de la réforme qui va amener à la rédaction du cinquième livre de la Bible, le Deutéronome ? Quelle est la place tenue par l’écrit dans cet événement qu’est la naissance , pour la première fois dans ces sociétés, d’un texte faisant autorité, la Bible ? Cet épisode clôt la série sur la chute de Juda et l’exil des Israélites à Babylone.

Thématiques : Histoire/Découverte

Faire voyager l'esprit et assouvir la curiosité et la passion des téléspectateurs pour l'histoire : telle est l'ambition des nombreux documentaires et magazines proposés chaque semaine à l'antenne. France 5 veut faire d’apprendre un véritable plaisir. Avec les programmes que la chaîne propose, le téléspectateur fait le plein de connaissances en se divertissant. La découverte s'entend au sens large du terme et englobe maintes disciplines : géographie, ethnologie, histoire, zoologie, voyages... Ces magazines et séries documentaires nous font parcourir le monde dans tous ses recoins et dans toutes ses richesses.

Thierry Ragobert

Après des études d’Histoire et de Cinéma, Thierry Ragobert a commencé sa carrière en 1978 comme monteur de divers reportages et news pour la télévision. De 1982 à 1992, il est chef monteur et co-réalisateur de plusieurs documentaires produit par "The Cousteau Society" (« Mission Calypso », « Mission Caraïbes », « Mission Amazonie »...). Il est notamment chef monteur de la série, « A la découverte du Monde » (6x52').

En 1996, il tourne son premier film « La septième merveille du monde », plusieurs fois primé dans des festivals.

En 1999, il réalise, « L'énigme des Nascas », co-produit par ARTE, et en 2000, « Les derniers jours de Zeugma », tous les deux couverts de prix dans les festivals.

Ses films documentaires ont souvent pour sujet de récentes découvertes archéologiques.



A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Homer » 20 Oct 2009, 06:24

a écrit :En fait la remarque porte sur l'opposition civilisé et barbare. C'est quand même des siècles de liens entre tout ces peuples, c'est donc de l'exploitation, de l'oppression au rythme de l'époque, des échanges au rythme de l'époque, dans les conditions économiques objectives de l'époque. Et on dirait que durant tout ces siècles, "les barbares" qui sont au contact, en guerre, ou soumis à ROME n'évolue pas ... en fin c'est l'avis de pas mal d'historiens dans le documentaire, malgré d'ailleurs les images, les documents qu'ils nous exposent ... en fait ils ne voient pas que les peuples barbares se civilisent, deviennent civilisés eux aussi à leur tour.

Considérons la ville de Bordeaux, avant et après la chute de l'empire d'occident, donc avec l'installation des « barbares ». Ça miaule sec, la ville se réduit comme une peau de chagrin (plus d'aqueducs et personne n'est capable de les reconstruire, donc c'est vite réglé). Ce qui reste de la ville est entourée de murailles et il faudra des siècles avant que la ville ne retrouve une taille comparable avec ce qu'elle était. Tout ça pour dire qu'une civilisation est une chose extrêmement compliquée, le simple fait d'emprunter des techniques et de les utiliser, voire de les perfectionner ne suffit pas toujours. Il faut intégrer le tout à un système social qui puisse l'encaisser et continuer à son tour à le perfectionner.

Pour prendre notre époque, nous avons les résultats des travaux des scientifiques américains, de l'exploration spatiale de la NASA et tutti quanti, nous utilisons des ordinateurs Apple ou Wintel pour passer nos soirées sur un forum dont le logiciel est édité par une boîte américaine, et dont l'hébergement est fait par une autre boîte américaine (tant mieux quelque part si ça empêche TF1 de vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola...) Sommes-nous pour autant « évolués » ? Admettons que par magie, l'Amérique du Nord tombe demain dans une faille spatiotemporelle : nous serions bien dans la mouise. On a les outils, on sait les utiliser, on sait même les fabriquer, mais on ne sait pas les concevoir. Donc oui, tu as raison, les peuple en contact évoluent aussi, mais pour vraiment intégrer le truc ça prend du temps. Au hasard, avant de retrouver des mécanismes aussi complexes que celle d'Anticythère, il a fallu attendre une dizaine de siècles. Peu ou prou jusqu'à peu avant la Renaissance.
Homer
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Oct 2009, 05:05

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)