Les traders se gavent

Message par quijote » 04 Août 2009, 22:29

RTR26E6N_Comp Dans un contexte de reprise des marchés financiers, les politiques s'indignent que les banques se remettent à distribuer des bonus importants. Et bien voilà de quoi nourrir leur réflexion. Selon ses comptes semestriels, BNP Paribas s'apprête à distribuer à ses traders un milliard d'euros de plus en 2009 qu'en 2008 (le montant total des bonus distribués n'est en revanche pas indiqué). La banque ne le crie pas sur les toits, mais, du fait de ses bonnes performances de début d'année, elle a fortement augmenté ses provisions pour payer à ses traders des rémunérations variables faramineuses au début de l'année prochaine.

Interrogé lors de la présentation des résultats sur le montant exact qu'il comptait distribuer, Baudoin Prot, le directeur général (photo), a refusé de répondre, se contentant d'indiquer que le seul ratio à retenir était le coefficient global d'exploitation des activités de marché (le rapport entre le chiffre d'affaires et les coûts) qui était à un niveau historiquement bas, à 43,8%.

Mais il ne faut pas aller chercher très loin pour trouver les montants exacts. Lors du premier semestre, le montant des frais de gestion du pôle Corporate and Investment Banking (CIB) a été de 3,237 milliards d'euros. Contre 2,208 milliards lors du premier semestre 2008. Soit une différence de 1,029 milliards, qui représente une augmentation de 46,6%. En ligne avec l'augmentation des résultats des activités de marché, même si les pourcentages d'augmentation ne sont pas équivalents (2,3 milliards d'euros de bénéfice avant impôt au premier semestre 2009 contre 843 millions pour les six premiers mois de 2008).

Et l'évolution des bonus constitue la principale explication de cette augmentation. Ce n'est pas moi qui le dit, mais la banque. Du moins dans ses comptes du premier trimestre (à un moment où aucune polémique n'avait encore éclaté sur le sujet du retour des bonus). La banque écrivait alors:

"Les frais de gestion du pôle s'élèvent à 1 770 millions d'euros contre 952 millions d'euros au premier trimestre 2008. Ils sont impactés essentiellement par la hausse des provisions pour rémunérations variables dans les activités de marchés de capitaux du fait de la très bonne performance du trimestre, ainsi que, dans une moindre mesure, par des coûts de restructuration et l'effet périmètre de l'intégration des activités de prime brokerage acquise de Bank of America."

Il y a trois mois, la banque assumait le fait que la presque totalité de l'augmentation des frais de gestion soit due à la hausse à venir des bonus.

Pour les comptes du deuxième trimestre, elle est beaucoup plus elliptique, écrivant:

"Les frais de gestion du pôle, à 1 467 millions d'euros, sont en hausse de 16,8% par rapport à une base faible au deuxième trimestre 2008, base adaptée au niveau de revenus d'alors. A périmètre et change constants et hors rémunération variables, ils sont en baisse de 1,5%, conformément au plan d'adaptation mis en place début 2009 et déjà réalisé à plus de 50%. Par rapport au premier trimestre 2009, ils baissent de 17,1%. Ces évolutions témoignent à nouveau de la flexibilité des frais de gestion de CIB."

Flexibilité à la hausse, comme à la baisse! Car l'addition est fort simple à faire, ainsi que la comparaison avec 2008. D'un côté, BNP Paribas a diminué ses effectifs (ce qui diminue ses charges fixes), de l'autre, elle voit ses charges exceptionnelles exploser.

Les traders de BNP Paribas peuvent dire "merci la crise". Les résultats exceptionnels de la banque s'expliquent en effet par une moindre concurrence des établissements américains ainsi que par la politique de taux très accomodante des banques centrales... tous deux conséquence de l'effondrement des marchés fin 2008.

Seul un retournement des marchés empêcherait les traders de se gaver.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Crockette » 05 Août 2009, 09:21

le seul truc que je cromprend pas ce sont les "taux accomodants";

de quels taux parlent ils ? sur quels produits financiers exactement ? :33:
Crockette
 

Message par Vérié » 06 Août 2009, 08:22

Ce matin, émission assez intéressante sur France Inter avec Attali et Paul Jorion (Réformiste alter genre Attac.) Ils expliquaient bien que les profits des banques proviennent de :
-Du taux très bas de la rénumération de l'épargne (dont l'exemple est la baisse du taux du livret A), donc de la différence entre le taux très élevé auquel les banques prêtent aux particuliers et entreprises et leur taux de financement très bas (parmi leur financement, celui de l'Etat, parfois à taux zéro.
-La spéculation, qui a repris de plus belle et marche particulièrement bien en période de crise.

Exemple : la Golden Sachs a reçu 5 milliards de dollars gratos de l'Etat américain.
Elle a fait 3 milliards de dollars de profits (dont ses actionnaires vont sans doute profiter) et distribue un milliard à ses hauts cadres, traders etc.

Pas vraiment de différence sur le fond entre Attali et Jorion : tous deux réclament un service public bancaire. Tous les deux constatent que les "mesures" du G20, c'était du pipeau et qu'il y a une osmose complète entre dirigeants bancaires et et dirigeants politiques, surtout aux Etats Unis. Mais Jorion tient évidemment un langage plus virulent et plus sympa qu'Attali... Toutefois, tous les deux mettent la crise sur le compte des subprimes et des errements financiers, sans incriminer le capitalisme en général. Bien que Jorion ait tout de même dit qu'on ne peut pas déconnecter le système bancaire (florissant) du reste de l'économie en crise et prévu. Jorion prévoit une rechute encore plus grave du système bancaire qui obligera les gouvernements à prendre (enfin) de "vraies mesures"...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 06 Août 2009, 11:41

Non seulement, comme tu le fais remarquer, ce n'est pas le capitalisme qu'ils mettent en cause mais en plus, si l'alternance gouvernementale les amenait au pouvoir, du moins pour Attali, ils feraient la même chose que les autres (je parle des mesures qu'ils décrient tant).
D'ailleurs, il suffirait pour les faire changer de discours, de leur confier une mission quelconque à responsabilités, comme à DSK, Rocard, etc.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Crockette » 06 Août 2009, 12:17

je crois qu'aux usa les traders/ golden boys ont recu 32 milliards d'euros de bonus..soit l'équivalent du budget militaire annuel de la france ! :wacko:
Crockette
 

Message par Vérié » 07 Août 2009, 11:03

Les banquiers mettent les traders en avant pour justifier cette distribution de fric en expliquant que leur rôle est indispensable (à la spéculation...). Mais on peut supposer que les grands cadres et les actionnaires ne s'oublient pas...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité