vacances en turquıe

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par tridon » 11 Juil 2009, 00:14

j'suis tout à fait d'accord avec toi, titi.
C'est pourquoi moi, c'tannée j'ai choisi d'rester chez nous, en normandie.
J'vais à yport où qu'j'entendrais les cloches, ça c'est bien d'chez nous, au moins.
Eh bien le bonsoir à l'équipe des modérateurs. Y en ont du mérite à veiller si tard...
tridon

Message(s) : 0

Message par Vérié » 11 Juil 2009, 12:26

a écrit : Titi
nous sommes quelaues uns (je suıs le seul francaıs) a repondre "ta gueule" (au Muezzin)

Je trouve cette façon d'ironiser sur les pratiques musulmanes assez mal venue, surtout quand on est touriste dans un pays étranger. D'une part, les communistes révolutionnaires sont pour la liberté religieuse, d'autre part c'est tout de même un manque de respect choquant pour une partie de la population.

Essaie d'imaginer une bande de jeunes touristes venus du Maghreb ou d'Iran qui brailleraient quand sonne le clocher de l'Eglise, lanceraient des quolibets sur le passage d'une procession en Bretagne etc.

C'est une attitude européo-centriste très déplaisante qui rappelle en effet celle du crétin OSS 117, bourré de préjugés et certain de la supériorité tricolore dans Le caire Nid d'espions...
Vérié

Message par Valiere » 31 Juil 2009, 07:08

moi je trouve que ces réactions ont aussi le droit de s'exercer d'où ils viennent.. Donc pour toi Vérié! seuls les nationaux pourraient envoyer quelques quolibets? Tu me rappelles et cela me trouble ces idiots réacs qui disent à propos des pratiques de musulmans en France : "qu'ils aillent chez eux"!
Valiere

Message par Vérié » 31 Juil 2009, 15:31

(Valiere @ vendredi 31 juillet 2009 à 07:08 a écrit : moi je trouve que ces réactions ont aussi le droit de s'exercer d'où ils viennent.. Donc pour toi Vérié! seuls les nationaux pourraient envoyer quelques quolibets?

Ce n'est pas une question de "droit", mais d'opportunité. Faire du tourisme dans un pays musulman ou à forte proportion de musulmans et insulter publiquement la religion et/ou les religieux locaux est une attitude qui relève de l'inconscience, de la prétention paternaliste et surtout de l'imbécilité crasse. Ce n'est même pas une attitude sympathique susceptible ne susciter l'indulgence quand elle vient de touristes issus de pays occidentaux riches au passé colonialiste, comme cela pourrait l'être s'il s'agissait de jeunes Bretons insultant des culs bénis.

J'ai assisté à des processions en Amérique latine, par exemple en Bolivie, où se mêlaient catholicisme et traditions pré-hispaniques. Bien sûr, j'aurais préféré voir les gens défiler avec des drapeaux rouges, mais il aurait été grotesque de les insulter ou même de leur faire des réflexions désobligeantes. Ca n'empêche pas de dire ce qu'on en pense dans des discussions en petit groupe ou en tête à tête. Avec un minimum de respect et de diplomatie.
Vérié

Message par titi » 31 Juil 2009, 18:58

(Vérié @ samedi 11 juillet 2009 à 13:26 a écrit :
nous sommes quelaues uns (je suıs le seul francaıs) a repondre "ta gueule" (au Muezzin)

Je trouve cette façon d'ironiser sur les pratiques musulmanes assez mal venue, surtout quand on est touriste dans un pays étranger. D'une part, les communistes révolutionnaires sont pour la liberté religieuse, d'autre part c'est tout de même un manque de respect choquant pour une partie de la population.

Essaie d'imaginer une bande de jeunes touristes venus du Maghreb ou d'Iran qui brailleraient quand sonne le clocher de l'Eglise, lanceraient des quolibets sur le passage d'une procession en Bretagne etc.

C'est une attitude européo-centriste très déplaisante qui rappelle en effet celle du crétin OSS 117, bourré de préjugés et certain de la supériorité tricolore dans Le caire Nid d'espions...

je n'avais pas vu ce message

mais qui te dit que je suis un touriste quand je suis en turquie ???
c'est comme ça que tu juges les gens ? sans les connaitre ?

et quelle liberté religieuse : celle d'emmerder les voisins ?
que les muezzin appellent à la prière, mais à voix nue.
ce n'est meme pas moi qui traitaient les muezzin de "pezevenk", et sache que comme insulte, ça se pose là !

titi

Message(s) : 110

Message par yannalan » 31 Juil 2009, 19:17

Titi est dans le village chez ses amis turcs,pas en "touriste", Vérié, faut suivre.
Les hauts-parleurs des muezzins sont ressentis souvent assez mal, même par les "bons" musulmans. C'est une mode qui date des années 70.
En plus,ça permet à des pignoufs sans aucun talent de passer des enregistrements nuls alors qu'ils ne savant pas chanter.
Un muezzin qui chante bien, c'est très_ beau.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 01 Août 2009, 07:32

C'est curieux cette manie de venir toujours au secours des religieux... pauvre certaine extrême gauche...
D'accord avec Titi
Valiere

Message par Vérié » 01 Août 2009, 09:40

VOici ce que tu as écrit :
je suıs dans un vıllage a la campagne turque et a chaque foıs que le muezzın branche son haut parleur nous sommes quelaues uns (je suıs le seul francaıs) a repondre "ta gueule" (je vous l ecrıraıs en turc une autre foıs)

Tu emploies le "nous" - donc tu en fais partie.
Et voici ce que tu dis ensuite
a écrit :
ce n'est meme pas moi qui traitaient les muezzin de "pezevenk", et sache que comme insulte, ça se pose là !

Quant à ta situation de touriste

a écrit :
mais qui te dit que je suis un touriste quand je suis en turquie ???

Sauf si tu étais en Turquie dans le cadre d'un voyage professionnel, ou si su es Turc toi même, je ne vois pas ce que tu pouvais être d'autre qu'un touriste en Turquie :33: . Mais il y a évidemment des touristes plus sympathiques que d'autres, et des formes de tourisme variées...
Vérié

Message par jeug » 01 Août 2009, 14:15

(Vérié a écrit :Avec un minimum de respect et de diplomatie.

Même à l'étranger, même face à des croyants, on peut être totalement respectueux envers les interlocuteurs et totalement irrespectueux envers la religion.
Y a une manière d'exprimer ses opinions qui est universellement comprise.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Section invités