PG, NPA, PCF... recomposition-alliance électorale à gauche ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 01 Juil 2009, 12:00

(Lao She @ mercredi 1 juillet 2009 à 11:48 a écrit : Quant à ceux qui au NPA seraient réellement anticapitalistes et communistes révolutionnaires, où pouraient-ils se casser s'ils en ont vraiment envie ?
A LO ? Personne ne l'a évoqué et pour cause, ils ne s'y sentiraient pas bien. Ils sont condamnés à boire le calice jusqu'à la lie. Comme L'Etincelle.
Ils ne s'y sentiraient pas bien parce qu'ils ne pourraient pas exister, les termes de leur venue serait négociés comme d'en faire des bêtes de campagne, sans regroupement de tendance.

Quant aux leçons sur la frontière étanche avec le PS, à d'autres, elle ne l'était pas pour LO aux municipales 2008 non plus, ni aux présidentielles 2007. Renégats ou pas. Pas la peine de faire de la surenchère de ce point de vue là, on n'est plus en 2004.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 01 Juil 2009, 13:21

On a bien compris Convidado, le NPA ce n'est pas casher. Vaut mieux avoir le sens de l'opportunité de La Riposte, entre deux déclarations qui voient des révolutions communistes partout.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Surgut » 02 Juil 2009, 06:19

(Gaby @ mercredi 1 juillet 2009 à 12:00 a écrit :
Ils ne s'y sentiraient pas bien parce qu'ils ne pourraient pas exister, les termes de leur venue serait négociés comme d'en faire des bêtes de campagne, sans regroupement de tendance.


Tu pourrais expliquer ça Gaby s'il-te-plaît? J'ai peur de comprendre.
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Message par Crockette » 06 Juil 2009, 13:00

Marx a écrit à Abraham Licoln et alors ?

c'était un président anti raciste et anti esclavagiste, d'ailleurs il aurait pu profiter de sa position pour avoir bien des avantages, ce qu'il n'a pas fait.
Il s'est contenté d'une modeste demeurre, avec une vie bien simple, une protection rapprochée minimale, c'est ce qui a mis fin à sa vie d'ailleurs.


Marx a écrit à Licoln ça me choque pas.

par contre je ne sais pas qui c'est sur la photo avec Chavez vous pouvez un peu plus expliciter ?? merci.
Crockette
 

Message par com_71 » 06 Juil 2009, 15:59

Moi, j'ai vu une photo passer, et je voulais demander : "C'est qui le visiblement latino, très content d'être sur la photo, très bronzé, à la droite d'Alan Woods, un des dirigeants (en son temps avec feu Ted Grant) de la tendance marxiste internationale, à laquelle adhère 'La Riposte', par ailleurs immergée dans le PCF ?" :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 06 Juil 2009, 20:50

Retour au sujet :

(les échos 06/07/09 a écrit :Régionales : petites et grandes manoeuvres à la gauche de la gauche

Le NPA veut rompre son isolement et rencontre le PCF afin de tenter d'établir d'ici à l'an prochain des listes communes rassemblant la gauche de la gauche. Les communistes devront choisir entre le PS et leurs autres alliés potentiels.

L'union est à la mode. Après avoir rencontré le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon la semaine dernière, une délégation du NPA d'Olivier Besancenot rencontre aujourd'hui la direction du PCF menée par Pierre Laurent, le numéro deux communiste. Demain, les consultations continueront par une rencontre avec Lutte ouvrière. Objectif : parvenir à établir des listes communes de la gauche de la gauche pour les élections régionales.

Le NPA a reçu cinq sur cinq le message des élections européennes : la désunion n'est pas populaire chez les électeurs. Le parti d'Olivier Besancenot, qui n'a obtenu aucun eurodéputé, avait refusé de rejoindre le Front de gauche, constitué par le PG et le PCF, jugeant que les communistes s'allieraient au PS dès les régionales pour « sauver leurs élus ». Jean-Luc Mélenchon avait habilement rejeté sur le NPA le poids de la désunion. Pour le nouvel eurodéputé, élu dans le Sud-Ouest le 7 juin, « la leçon des élections européennes, c'est que si “ l'autre gauche ” s'était rassemblée, c'est nous qui occuperions la quatrième place. Nous aurions obtenu un peu plus de 10 % et nous aurions eu 12 députés ».

« Le NPA veut sortir de son isolement et ne pas être réduit à un tête-à-tête avec LO », explique Jérôme Fourquet de l'Ifop. « Nous testons tous les partenaires de la gauche radicale », résume Pierre-François Grond, l'un des dirigeants du NPA. « Nous devons d'abord nous mettre d'accord sur un programme, poursuit-il. Ensuite il s'agira de constituer des listes autonomes regroupant idéalement le PG, le PCF, le NPA, LO et les Alternatifs. Enfin, il faudra arrêter une position pour le second tour. »
La balle dans le camp du PCF

Le point central est l'attitude qu'adoptera le PCF. « Nous considérons qu'il ne peut y avoir d'accord de gestion avec le PS », explique Pierre-François Grond. Toutefois le NPA est prêt à aller jusqu'à un « accord technique » avec le PS _ alliance au second tour sans accord de gestion de la région _ pour faire barrage à la droite.

La balle est donc clairement dans le camp des communistes, qui participent à la gestion des 20 régions métropolitaines sur les 22 dirigées par le PS. « D'un côté le PCF a intérêt à participer à un front de rassemblement plus large, de l'autre, il doit sauver ses élus,analyse Jérôme Fourquet. A cela s'ajoute le fait que le PCF est un parti balkanisé, moins centralisé qu'autrefois, et qu'il ne lui sera pas facile d'imposer dans toutes les régions une position nationale. » Lors du précédent scrutin de 2004, la Place du Colonel-Fabien avait dû laisser la décision à ses élus locaux.

R. C., Les Echos
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par oulianov » 07 Juil 2009, 12:19

Je crois que LO n'a pas à discuter avec d'autres formations de gauche, mêmes communistes. Il faut savoir que LO est la dernière force politique trotskiste de France. A nous de défendre nos principes et de ne pas devenir un NPA-bis. Le NPA discute avec Mélenchon, Buffet, etc...Ces gens là sont des sociaux-démocrates ! :trotsky:
oulianov
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Juil 2008, 08:40

Message par Crockette » 07 Juil 2009, 16:17

ISA : pour quoi le NPA se laisse embobiner par le PCF et surtout le PG sur des accords électoraux avec le PS ?

à 4,5 % il est au dessus de ces deux partis, et encore ce n'était pas des élections présidentielles.
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité