(quijote @ lundi 6 juillet 2009 à 12:15 a écrit :
Alors arrête s' il te plait de toujours minorer ce que nous faisons .. et de mettre " dos à dos"
Je ne renvoie bien évidemment pas dos à dos LO et le POI - et j'imagine que tu t'en doute. Je souligne seulement que le terme "référence au communisme" est très flou et que LO n'est pas seule à faire "référence au communisme".
L'identité d'un parti vient tout autant du contenu de ses apparitions publiques et interventions diverses (dans la mesure où il y a tout de même plus de propagande que d'action pour le moment) que de ses "références".
Et, sans vouloir minimiser ce fait et dit LO, LO ne fait pas des "campagnes communistes" quand elle s'adresse à un large public, à la TV en particulier, et ne le prétend d'ailleurs pas. Je ne suis pas le POI de près, mais j'imagine qu'il doit aussi disposer de brochures de propagande communiste. L'intervention de Gluckstein, quand il fut candidat, fut souvent plus "communiste" que celle de LO. Je ne dis pas pour autant qu'elle était meilleure, ni qu'elle suffisait à gommer le discours "républicain-laique". L'opportunité de telle ou telle campagne se discute, bien sûr.
Mais ça ne me semble pas correct de dire que LO est désormais seule à se revendiquer du communisme. Sans compter, comme le signale Pelon, les divers courants et militants du NPA qui continuent à s'en revendiquer.
Modération : on dérape vers le hors sujet. Le sujet c'est Henin Beaumont et le FN
Ottokar