municipales à Henin-Beaumont le 28.06

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 06 Juil 2009, 10:18

(nicoestla @ lundi 6 juillet 2009 à 09:01 a écrit : LO, plus aucun parti de France ne fait référence au communisme, a la révolution bolchevique...
Les autres parti dit d'extrême gauche ont abandonné le projet des révolutionnaires socialistes.
D'une part, il existe un certain nombre de petits groupes qui se revendiquent toujours du communisme. D'autre part, même le POI, en dépit de sa politique et de son "candidat des maires" se revendique toujours du bolchevisme. ses miitants sont même convaincus d'être les seuls "vrais trotskystes".
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 06 Juil 2009, 10:28

(Vérié @ lundi 6 juillet 2009 à 10:18 a écrit :
(nicoestla @ lundi  6 juillet 2009 à 09:01 a écrit : LO, plus aucun parti de France ne fait référence au communisme, a la révolution bolchevique...
Les autres parti dit d'extrême gauche ont abandonné le projet des révolutionnaires socialistes.

D'une part, il existe un certain nombre de petits groupes qui se revendiquent toujours du communisme. D'autre part, même le POI, en dépit de sa politique et de son "candidat des maires" se revendique toujours du bolchevisme. ses miitants sont même convaincus d'être les seuls "vrais trotskystes".

se revendiquer le POI ?. C 'est pas ce qui ressort de sa politique ..plutôt "républicain" " laïque"..

Le PCF aussi à une certaine époque se revendiquait de la révolution d 'octobre et de la dictature du prolétariat .
Quant aux petits groupes .. à quoi te réfères tu ? à la LTF ? qui considère la Corée du Nord comme un état " ouvrier"? ..
Aux bordiguistes ou crypto bordiguistes de diverses obédience dont l 'activité principale semble de venir intervenir à la fête de LO .
La SEULE organisation crédible , connue , sérieuse à l 'heure actuelle se revendiquant du communisme et de la Révolution d 'Octobre ;c 'est LO (UCI).
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Vérié » 06 Juil 2009, 10:57

Il fut un temps où VO-LO n'était ni crédible ni connue...

Bon, mais, si LO se revendique du communisme dans ses statuts, LO ne fait pas des campagnes électorales "communistes" ni de propagande pour le communisme, sauf un mot de temps en temps par ci par là et dans les discours de la fête (pas toujours). Le POI, qui fait en effet surtout de la propagande "républicaine laïque" et même nationaliste-républicaine contre l'Europe de Maastritcht conserve aussi néanmoins des références programmatique au communisme.

Alors, sa propagande est sans doute encore plus éloignée du communisme, de la révolution et de la dictature du prolétariat que celle de LO, mais ces références demeurent, au moins à usage interne et proche périphérie. On ne peut donc pas dire que LO soit la seule organisation qui se revendique aujourd'hui du communisme et de la révolution d'octobre. C'est tout ce que je voulais dire.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 06 Juil 2009, 12:11

a écrit :Bon, mais, si LO se revendique du communisme dans ses statuts, LO ne fait pas des campagnes électorales "communistes" ni de propagande pour le communisme, sauf


sauf... sauf...

je dirais: "sauf quand LO organise des meetings dans tous le pays avec comme thème: face à la faillite du capitalisme, une seule solution, le communisme" :huh1:

mais bon, moi je dis ça, je dis rien :bleh:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par quijote » 06 Juil 2009, 12:15

(Vérié @ lundi 6 juillet 2009 à 10:57 a écrit : Il fut un temps où VO-LO n'était ni crédible ni connue...

Bon, mais, si LO se revendique du communisme dans ses statuts, LO ne fait pas des campagnes électorales "communistes" ni de propagande pour le communisme, sauf un mot de temps en temps par ci par là et dans les discours de la fête (pas toujours). Le POI, qui fait en effet surtout de la propagande "républicaine laïque" et même nationaliste-républicaine contre l'Europe de Maastritcht conserve aussi néanmoins  des références programmatique au communisme.

Alors,  sa propagande est sans doute encore plus éloignée du communisme, de la révolution et de la dictature du prolétariat que celle de LO, mais ces références demeurent, au moins à usage interne et proche périphérie. On ne peut donc pas dire que LO soit la seule organisation qui se revendique aujourd'hui du communisme et de la révolution d'octobre. C'est tout ce que je voulais dire.

que fais tu de tous les meetings que nous organisons à l 'heure actuelle sur la nécessité du communisme , discours que les gens sont davantage prêts à écouter compte tenu de la crise.
Il y a un temps pour tout .
Et je crois que même au cours de campagnes précédentes ce que l'on disait s''inscrivait dans le cadre du programme de transition .. ainsi l ' ouverture des livres de comptes , le contrôle ouvrier , l 'échelle mobile ..
Alors arrête s' il te plait de toujours minorer ce que nous faisons .. et de mettre " dos à dos"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 06 Juil 2009, 12:18

(Vérié @ lundi 6 juillet 2009 à 10:57 a écrit :

Bon, mais, si LO se revendique du communisme dans ses statuts, LO ne fait pas des campagnes électorales "communistes" ni de propagande pour le communisme, sauf un mot de temps en temps par ci par là et dans les discours de la fête (pas toujours).

Pour infirmer les propos de Vérié, il suffit de rappeler quelques faits.

Sans remonter bien loin une brochure de LO datée d'Avril 2009 s'intitulant "Face à la faillite du capitalisme, actualité du communisme" :D

Cette brochure est faite des discours d'Alette Laguiller et de Nathalie Arthaud tenus dans une série de meetings à travers la France au début de cette année regroupant quelques milliers d'auditeurs :D

Cette brochure est proposée par les militants de LO dans toutes leurs interventions publiques :D
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 06 Juil 2009, 14:07

Non, LO n'est pas la seule organisation à se réclamer du communisme. Quant à la nature de telle ou telle campagne de masse (élections ou autres) qui ne serait pas directement communiste, c'est une toute autre discussion sur l'opportunité de la nature des interventions en fonction des problèmes qui se posent à la classe ouvrière et à son niveau de conscience et de combattivité. D'autant que comme le rappelle Artza nous faisons régulièrement des campagnes sur l'actualité du communisme.
Les petits groupes ne nous intéressent pas et ce n'est pas du mépris (nous avons été très petit et nous ne sommes toujours pas vraiment grand). Reste le NPA qui lui ne se réclame plus vraiment du communisme. Je ne parle pas du type d'intervention publique qu'il choisit de privilégier dans la période mais en fonction de ses textes organisationnels. Cela n'empêche pas un certain nombre de ses militants de se considérer comme communistes révolutionnaires mais c'est autre chose. Et cela n'empêchera peut-être pas dans l' avenir de faire des alliances si les 2 organisations se mettent d'accord.
Au fait, on est totalement hors sujet.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vérié » 06 Juil 2009, 14:27

(quijote @ lundi 6 juillet 2009 à 12:15 a écrit :
Alors arrête s' il te plait  de toujours minorer ce que nous faisons  .. et de mettre " dos à dos"

Je ne renvoie bien évidemment pas dos à dos LO et le POI - et j'imagine que tu t'en doute. Je souligne seulement que le terme "référence au communisme" est très flou et que LO n'est pas seule à faire "référence au communisme".
L'identité d'un parti vient tout autant du contenu de ses apparitions publiques et interventions diverses (dans la mesure où il y a tout de même plus de propagande que d'action pour le moment) que de ses "références".

Et, sans vouloir minimiser ce fait et dit LO, LO ne fait pas des "campagnes communistes" quand elle s'adresse à un large public, à la TV en particulier, et ne le prétend d'ailleurs pas. Je ne suis pas le POI de près, mais j'imagine qu'il doit aussi disposer de brochures de propagande communiste. L'intervention de Gluckstein, quand il fut candidat, fut souvent plus "communiste" que celle de LO. Je ne dis pas pour autant qu'elle était meilleure, ni qu'elle suffisait à gommer le discours "républicain-laique". L'opportunité de telle ou telle campagne se discute, bien sûr.

Mais ça ne me semble pas correct de dire que LO est désormais seule à se revendiquer du communisme. Sans compter, comme le signale Pelon, les divers courants et militants du NPA qui continuent à s'en revendiquer.

Modération : on dérape vers le hors sujet. Le sujet c'est Henin Beaumont et le FN
Ottokar
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 17 Juil 2009, 08:47

Vévié! ilexiste de nombreux groupes qui se réclament du communisme mais comme organisation nationale ayant une réalité militante,LO est aujourd'hui la seule organisation communiste révolutionnaire, trotskiste en France!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 17 Juil 2009, 14:40

(Vérié @ lundi 6 juillet 2009 à 14:27 a écrit :

Et, sans vouloir minimiser ce fait et dit LO, LO ne fait pas des "campagnes communistes" quand elle s'adresse à un large public, à la TV en particulier, et ne le prétend d'ailleurs pas.
Voir plus haut.

Je croyais que Vérié politiquement isolé ignorait la campagne récente de LO sur le communisme.

A l'évidence Vérié s'en moque, comme il méprise ceux qui prennent la peine de lui répondre de temps en temps.

Il lui suffit ici et ailleurs de réchauffer en boucle à l'amertume de l'échec l'aigreur d'une hostilité sectaire aussi ancienne que récurrente.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)