André Fichaut est décédé.

Message par Leonid » 29 Juin 2009, 22:41

a écrit :André Fichaut (1928-2009)

lundi 29 juin 2009

Une figure du mouvement ouvrier Brestois, l'un des plus anciens militants de la Quatrième Internationale à laquelle il avait adhéré en 1947- une période où il n'était pas facile d'être anti-stalinien - notre ami et camarade André Fichaut vient de nous quitter ce lundi 29 juin 2009.

Jusqu'au bout il est resté fidèle à ses convictions qu'un autre monde était possible et que cela passait nécessairement par la révolution socialiste mondiale.
Il avait retracé son parcours militant dans un livre "Sur le pont, souvenir d'un ouvrier trotskyste breton" préfacé par Alain Krivine (Edition Syllepse) en 2003.
Militant de tous les combats sociaux, internationalistes, syndicaliste CGT, militant contre le racisme, contre le nucléaire (bien que travaillant à EDF) en soutien à Solidarnosc, fondateur d'AC sur Brest, ... partisan du regroupement qui donna "Tous ensemble à gauche", c'est tout naturellement qu'il rejoignit le NPA lors de l'auto-dissolution de la LCR.

A 81 ans, Dédé Fichaut continuait à suivre les débats politiques sur internet et par mels.

Gravement malade du coeur, il avait eu une leucémie dont il s'était guéri, mais été resté affaibli.

Il reste pour les générations à venir un exemple de d'opiniâtreté et de détermination que rien n'entamait, ferme sur les principes, toujours ouvert à la discussion.
Nos pensées vont pour sa femme Annie, ses enfants Michèle et Bernard, ses petits enfants qu'il adorait.

Nous rendrons hommage à notre camarade Jeudi 2 juillet à 16h30 au Funérarium de Brest, 345 Zone du Vern à Brest.

Un pot sera organisé après cette hommage.

Pour envoyer un mot à la famille de Dédé:
Annie Fichaut 24 Boulevard Mouchotte 29200 Brest

Pour le NPA Brest, André Garçon 06 76 60 48 38
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par com_71 » 05 Juil 2009, 19:35

Je viens de lire "Sur le pont" de A.Fichaut.

C'est un peu le pendant "ouvrier" ou plutôt syndical de "ça te passera avec l'âge" de A.Krivine. Affrontement avec l'appareil stalinien pour cause de défense de Tito lors du "schisme yougoslave". Entrisme au PCF préconisé par Pablo-Frank. Trop connu il reste sur le seuil des années, ne peut entrer qu'en 1956, à la veille de l'insurrection hongroise, qu'il ne peut critiquer dans sa cellule, se contentant de repérer les mécontents. Il raconte les réticences du PCI à préconiser la sortie du PCF après 1968, et les réticences des militants qui rechignent à se retrouver "isolés".

La grève à l'EDF Brest (1972) est relatée en détail. A.Fichaut était un dirigeant CGT sur Brest. A partir de cette position il a pu impulser un comité de grève qui a dirigé la grève de bout en bout. Aucune organisation syndicale n'en était membre de droit. A l'époque A.Fichaut avait défendu cette conception du Comité de Grève représentant direct des travailleurs en grève dans une brochure publiée par la Ligue Communiste, malgré, me semble-t-il, les réticences au sein de son organisation. Il raconte cependant que la Ligue Communiste lui demanda de faire une tournée de meetings pour raconter son expérience.

La fin du livre raconte bien entendu sur la fin l'abandon de la perspective de la construction d'un parti sur la base du trotskysme, la Ligue s'orientant vers la "recomposition".

250 pages bien utiles à la connaissance du courant d'où vient le NPA.

Une anecdote amusante. LC et LO ont commémoré ensemble le centenaire de la Commune de Paris en 1971. A l'issue de l'importante manifestation, un spectacle était prévu à Jussieu. Jacques Higelin avait préparé une nouvelle musique pour l'Internationale. Extrait : "Il n'a pas chanté. A peine tentait-il de la lancer que des militants de Lutte Ouvrière, sans doute aussi quelques jeunes militants et sympathisants de notre organisation, entonnaient le chant traditionnel à tue-tête. Il fit trois ou quatre tentatives et devant son insuccès, il nous fit un magnifique salut fasciste et en furie quitta l"assemblée."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par luc marchauciel » 05 Juil 2009, 21:01

Je crois que Higelin raconte qu'il avait quitté la LC parce que il avait voulu trafiquer l'Inter et que ça n'avait pas plu aux militants de la Ligue qui le lui avaient reproché. J'avais toujours pris cette hsitoire comme une fanfaronnade essentiellement inventée, cette anecdote lui redonne une sorte de contenu authentique.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par pouchtaxi » 06 Juil 2009, 17:42

(com_71 @ dimanche 5 juillet 2009 à 18:35 a écrit :
C'est un peu le pendant "ouvrier" ou plutôt syndical de "ça te passera avec l'âge" de A.Krivine.

Le livre d’André Fichaut datant de 2003 et celui de Krivine de 2006, je dirais plutôt que celui de K. est la version étudiante de celui de F. ! Plus sérieusement, c’est effectivement le témoignage tout à fait intéressant d’un militant ouvrier et internationaliste dont je salue la mémoire.

a écrit :Entrisme au PCF préconisé par Pablo-Frank. Trop connu il reste sur le seuil des années, ne peut entrer qu'en 1956, à la veille de l'insurrection hongroise, qu'il ne peut critiquer dans sa cellule, se contentant de repérer les mécontents. Il raconte les réticences du PCI à préconiser la sortie du PCF après 1968, et les réticences des militants qui rechignent à se retrouver "isolés".


Si on met de côté la naissance de la JCR à partir de l’UEC, ce qui n’est évidemment pas rien, il manque un bilan aussi bien politique que numérique de l’expérience entriste version sui generis dans le PCF stricto sensu (on en perd son latin). Combien entrent ? Combien sortent ? Quel effet sur le PC ? Quel effet sur les capacités d’organisation politique indépendante du prolétariat ? Quel effet sur la diffusion des positions trotskystes ? Quel effet sur le PCI-Frank ?

Les trois dernières questions sont abordées superficiellement en quelques remarques sur l’afflux de jeunes (fusion PCI-JCR qui donne naissance à la LC en 1969) à, je cite, « culture livresque » et passablement bavards (ce à quoi je n’objecte pas ). F. ne distingue pas ce qui pourrait résulter d’un travail entriste avec les présupposés de la tactique de Pablo de 1952, de ce qui résulte de la période de bouillonnement qu’ont été les années autour de 1968. Bien d’autres groupes d’extrême-gauche se sont développés après 1968 (on pourrait dire tous, allez donc discriminer la meilleure tactique, même si certains durent plus que d’autres !!) sans être passés par la case entriste.

Une autre expérience entriste est racontée par Georges Dobbeleer, trotskyste belge dans « Sur les traces de la révolution. Itinéraire d’un trotskyste belge ». En Belgique il s’agissait du PS et notamment de son organisation de jeunesse. On y trouve des éléments contradictoires de bilan politique.

Dans les deux cas, Fichaut et Dobeleer reconnaissent que certains militants entristes n’ont soit pas voulu « ressortir », soit abandonné carrément le militantisme.

Une autre constante est le regard pour le moins distancié qu’ils jettent tous deux sur les enthousiasmes hâtifs de la Quatrième Internationale à l’égard des divers groupes nationalistes qui ont mené les guerres de libération nationale de l’après-guerre, notamment en ce qui concerne leur capacité à « transcroître »…

Autre livre qu’on peut lire sur ces sujets. C’est une biographie récente de Mandel, camarade célèbre des trois précédents, par Jan Willem Stutje. Le titre est « Ernest Mandel. A rebel’s dream deferred », reservé aux camarades qui ont pris la résolution de faire des progrès en anglais cet été, ou plus tard…

C’est un ouvrage sérieux, les notes et références occupent un tiers du livre. Loin de toute hagiographie, très riche tant sur la vie, y compris privée, de Mandel que sur le courant dont il a été longtemps un représentant international. Je n’adhère toutefois pas au point de vue très « théories de la régulation » qu’adopte Stutje pour rendre compte du « Traité d’économie marxiste » de Mandel. Ce livre mériterait une recension plus longue mais je n’ai plus le temps.
pouchtaxi
 
Message(s) : 291
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)