Ce qui se passe en Iran

Dans le monde...

Message par Matrok » 22 Juin 2009, 18:41

Je me fais engueuler par MP, parait que je suis complice de la presse bourgeoise, quasiment un ennemi du peuple, ça me donne pas envie de continuer mais bon, j'étais près à le faire alors je poste les trois articles que j'avais sous la main pour les poster mais ensuite démerdez vous, croyez qui vous voulez ou postez vous-mêmes.

Apparemment les manifestations continuent malgré la répression de plus en plus sévères.
(Libération @ 22/06/2009 à 15h57 (mise à jour à 17h01) a écrit :
Malgré les avertissements, 1.000 manifestants à Téhéran

Les Gardiens de la Révolution ont averti qu'ils écraseraient toute nouvelle manifestation non autorisée.

Environ un millier de manifestants d'opposition se rassemblaient lundi sur les bords de la place Haft-é Tir dans le centre de Téhéran, selon des déclarations de témoins à l'AFP. «La police anti-émeute se met en position pour charger», a précisé l'un d'eux. Un appel au rassemblement à 16h00 locales sur cette place avait été lancé entre autres sur Twitter en hommage à une manifestante Neda, tuée samedi d'une balle dans la poitrine.

Ce rassemblement se tient donc malgré la mise en garde des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime créée peu après la révolution de 1979 par l'ayatollah Khomeiny. «Les Gardiens de la révolution, les bassidjis (milice islamique dépendant des Gardiens, ndlr) et les autres forces de l'ordre et de sécurité sont prêts à mener une action décisive et révolutionnaire pour (...) mettre un terme au complot et aux émeutes», peut-on lire sur un communiqué cité par l'agence Mehr. C'est la première fois que les Pasdarans lancent un tel avertissement depuis le début des troubles qui ont suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin.

(Source AFP)
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 22 Juin 2009, 18:49

L'article précedent rappelait le rôle qu'a pris le site twitter dans la mobilisation de la jeunesse de Téhéran. Cette Chronique de Daniel Schneidermann dans Libération nous éclaire un peu sur ce qu'est Twitter, sur ses relations avec le gouvernement américain et son idéologie actuelle. Je pense que ça a toute sa place ici vu qu'on en causait plus haut avec Sterd.

( Libération % Médias 22/06/2009 à 06h53 a écrit :
Une religion Twitter ?

Chronique - Par DANIEL SCHNEIDERMANN

Et le Département d’Etat américain sauva les «twittonautes». Dans le tumulte de la crise iranienne, cela n’a pas fait trop de bruit, mais le Département d’Etat a admis être intervenu pour demander à la société Twitter de reporter une interruption technique prévue le 15 juin, afin de ne pas couper les communications entre manifestants iraniens anti-Ahmadinejad à un moment crucial : le jour de la plus grande manifestation d’après élections.

Twitter a obéi. L’arrêt a été reporté de quelques heures, et les manifestants ont pu continuer d’échanger leurs informations. Twitter est la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. Beaucoup plus difficile à couper que des sites Internet traditionnels par des Etats totalitaires, il permet de s’échanger des liens vers des photos, des vidéos, ou des articles, accompagnés de légendes ultracourtes (140 signes au plus). Twitter a été d’autant plus abondamment utilisé par les opposants iraniens que le pouvoir a très vite interrompu les réseaux de téléphones portables, et a consigné dans leur chambre d’hôtel les envoyés spéciaux de la presse étrangère, à mesure que se développait la contestation du résultat de l’élection.

Le Département d’Etat a-t-il gaffé ? Contredisant la neutralité officiellement affichée par Barack Obama depuis la proclamation des résultats, son intervention n’était pas neutre. Elle a logiquement mis en colère le gouvernement iranien. Savoir si elle sert davantage Obama (accusé de mollesse sur le plan intérieur dans l’affaire iranienne), davantage qu’elle ne le dessert, est une question impossible à trancher. Elle révèle en tout cas plusieurs choses. D’abord, la permanence d’une foi inébranlable dans la communication, et son pouvoir. C’est le souffle de la communication, de l’information libre, qui fait lever les révolutions dans les Etats totalitaires. Cette foi, qui provient en droite ligne de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, via le premier amendement de la Constitution américaine, est justifiée. Ainsi le fait de pouvoir capter les programmes de la télé de l’Ouest, a été déterminant dans le soulèvement anticommuniste des Allemands de l’Est, avant la chute du mur de Berlin. Mais cette foi ignore le jeu des médias dans les pays développés, depuis deux siècles. Une information «économiquement libre» offre autant de risques de tromperie, de manipulation, d’oppression, que de promesses de libération et d’émancipation.

Cette foi dans la toute-puissance de la communication semble s’incarner dans le jeune fonctionnaire du Département d’Etat qui a envoyé au patron de Twitter le courriel l’adjurant de reporter son arrêt technique. Jared Cohen a 27 ans. L’an dernier, avant l’élection d’Obama, il publiait un livre intitulé les Enfants du jihad. Pour sa promo Cohen a été invité sur les plateaux des talk-shows américains, étourdissant les animateurs les uns après les autres avec cette révélation sensationnelle : en Syrie, en Iran, en Palestine, pays qu’il assure avoir tous visités, la jeune génération n’a d’autre désir que de s’offrir les téléphones portables et les micro-ordinateurs de l’American Way of Life. «Non, ils ne nous haïssent pas», a-t-il répété sur toutes les ondes. Donnons leur l’accès à notre paradis technologique, et tomberont alors les barrières idéologiques, religieuses, culturelles qui ont entraîné dans des guerres sanglantes tant d’obtuses générations. Et de peindre sur les plateaux les jeunes militants du Hezbollah comme «des gens capables de faire des heures de route pour s’offrir un Kentucky Fried Chicken». Et de raconter sa rencontre avec ces jeunes, harmonieuse même lorsqu’il révélait qu’il était juif.

Le geste de Cohen trahit-il les utopies technophiles à l’œuvre dans l’administration actuelle ? Faut-il rappeler ici le rôle joué par les réseaux sociaux dans la campagne électorale d’Obama ? Le mythe de la communication toute-puissante n’est-il que le dernier avatar de ces mythologies planétaires (de Woodstock à We are the world) par lesquelles la jeunesse occidentale gavée s’auto-intoxique depuis les années 60, finissant par croire elle-même que la jeunesse mondiale s’identifie à elle ? Les choses sont moins simples. Jared Cohen n’est pas un obamiste. Il a été recruté au Département d’Etat par Condoleezza Rice, sous l’administration Bush, après être passé par la très conservatrice fondation Hoover. S’il semble mû par une foi, c’est plutôt par un universalisme «droit-de-l’hommiste», proche de celui professé par les néoconservateurs si influents sous George W. Bush. A moins que ces deux croyances-là, quelque part, se rejoignent.
Matrok

Message par Matrok » 22 Juin 2009, 18:58

Pour terminer, un article qui recoupe un peu le précédent, et qui précise les difficultés des médias pour produire une information objective.

(Libération % Monde 22/06/2009 à 15h36 (mise à jour à 17h08) a écrit :
Iran: les médias confrontés à la difficulté d'informer

Les journalistes présents dans le pays ont les plus grandes difficultés à relater les évènements. Internet apparaît comme un espace de liberté, mais qui comporte lui aussi un certain nombre de limites.

SYLVAIN MOUILLARD

La BBC et la Voix de l'Amérique (une radio financée par le Congrès américain) sont le «poste de commandement des émeutes». Cette déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien illustre les difficultés qu'ont les journalistes du monde entier à traiter la mobilisation de la population iranienne contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Depuis dix jours, l'évènement fait la une des médias. Mais pour les journalistes sur place, la situation est de plus en plus compliquée. Hier, le correspondant permanent de la BBC dans le pays a reçu l'ordre de quitter l'Iran pour avoir «soutenu» les émeutiers. On est également toujours sans nouvelles d'un journaliste canadien de Newsweek, arrêté ce dimanche, alors que la chaîne saoudienne Al-Arabiya a vu la fermeture de son bureau à Téhéran prolongée «jusqu'à nouvel ordre» par les autorités.

Georges Malbrunot, l'envoyé spécial du Figaro dans la capitale iranienne relate les difficultés qu'il rencontre: «Les pressions ont également redoublé contre la presse étrangère. Samedi, deux policiers se sont déplacés à notre hôtel, porteurs du message suivant: «Votre visa expire ce soir à minuit. N'essayez pas de prolonger votre séjour, vous serez dans l'illégalité. Personne ne pourra alors garantir votre sécurité»». Outre les journalistes occidentaux, la presse iranienne, déjà largement censurée, est également dans le collimateur des autorités. Selon l'organisation Reporters sans frontières, 33 journalistes et cyberdissidents iraniens sont désormais derrière les barreaux dans le pays. Afin de contourner la censure des autorités, les journalistes doivent multiplier les stratagèmes. Comme le relatait l'AFP il y a quelques jours, certains recourrent à des pseudonymes, d'autres se cachent. L'objectif: continuer d'informer leurs rédactions des manifestations quotidiennes.

Erreurs factuelles

Pourtant, les images et les comptes-rendus restent souvent incomplets. En comparaison, Internet (en particulier la blogosphère iranienne et Twitter) regorge d'informations et de témoignages. De nombreux journalistes relaient désormais ces nouvelles. Ce week-end, une vidéo a ainsi fait le tour du web. Celle de Neda, une jeune iranienne présentée comme tuée lors des manifestations de samedi. «Martyr du web» pour Arrêt sur Images, Neda «donne un visage à la répression» selon lefigaro.fr, qui explique comment la jeune fille est devenue une «icône» sur la Toile.

Néanmoins, comme le souligne Pierre Haski sur Rue89, «l'information est de plus en plus difficile à recouper». Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs ont circulé sur Twitter, le site de microblogging. Certains utilisateurs expliquaient notamment que les ambassades étrangères à Téhéran refusaient de prendre en compte les demandes d'asile, une information erronée. True/Slant a d'ailleurs publié une liste d'erreurs factuelles relayées par Twitter. Le site est également victime de manipulations. Le New York Times évoque des faux comptes Twitter créés par le gouvernement iranien pour diffuser des informations trompeuses.

Que faire alors de ces dizaines de témoignages bruts, qui abondent sur le Web, sous forme de vidéos, photos ou textes? Comment les vérifier? Jeff Jarvis, sur son blog, estime que c'est à Youtube de vérifier que les vidéos qu'il héberge proviennent bien d'Iran. Quant à Jack Shaffer, il relativise la portée de cet outil, qui contribue essentiellement à «donner des impressions», mais «a donné peu de clés pour comprendre l'explosion sociale qui secoue l'Iran».

-- edit --
Voila, cet article illustre la raison pour laquelle il me semble nécessaire d'avoir un regard extrêmement critique sur les différentes infos qui circulent en ce moment au sujet de ce qui se passe en Iran.
Matrok

Message par Sterd » 22 Juin 2009, 19:23

[quote=" (Matrok @ lundi 22 juin 2009 à 19:41"]
Je me fais engueuler par MP, parait que je suis complice de la presse bourgeoise, quasiment un ennemi du peuple, ça me donne pas envie de continuer mais bon, j'étais près à le faire alors je poste les trois articles que j'avais sous la main pour les poster mais ensuite démerdez vous, croyez qui vous voulez ou postez vous-mêmes.
Faut pas te laisser impressionner pour si peu
Sterd

Message(s) : 0

Message par Gaby » 22 Juin 2009, 20:24

(Sterd @ lundi 22 juin 2009 à 19:23 a écrit :
(Matrok @ lundi 22 juin 2009 à 19:41 a écrit : Je me fais engueuler par MP, parait que je suis complice de la presse bourgeoise, quasiment un ennemi du peuple, ça me donne pas envie de continuer mais bon, j'étais près à le faire alors je poste les trois articles que j'avais sous la main pour les poster mais ensuite démerdez vous, croyez qui vous voulez ou postez vous-mêmes.

Faut pas te laisser impressionner pour si peu
Si c'est polo2001 il est coutumier du fait. Perso', je bloque ses MP depuis des années.

Et je ne supporte pas comment il utilise ses sources, soit il n'en a pas et les invente, soit il leur fait dire l'inverse pour plier la réalité à ses souhaits de révolution prolétarienne.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 22 Juin 2009, 20:42

[Mode HS et gros yeux]
Si Polo spamme les forumeurs, il faudrait qu'un modérateur lui rappelle que c'est un motif d'exclusion du FALO, comme de n'importe quel forum. Etre accueilli sur un forum qui n'est pas le votre ne signifie pas faire le coucou ni emm... les forumeurs par des messages non désirés.
[/Mode HS et gros yeux]
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gaby » 22 Juin 2009, 22:48

(polo2001 @ lundi 22 juin 2009 à 22:42 a écrit : Ce message intervient suite à une mise en demeure par Matrock sur la validité des archives You Tube de CNN
Tu ne comprends rien à rien. Matrok t'explique que CNN a mis des précautions sur la publication de la vidéo et toi tu en fais une présentation exactement inverse, à savoir que CNN a "confirmé" blablabla, la révolution communiste, etc.

Par ailleurs ton mail c'est un cas typique du "je te le dis, tu n'écris que des conneries, tu es un contre-révolutionnaire... salutations fraternelles". Comme d'hab'.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zorglub » 23 Juin 2009, 13:37

Toujours hautain et provoc', c'est une constance chez toi, et ces comportements se rencontrent souvent dans ce courant.

Donc quelque part cela me réjouit que le POI fassent des efforts pour se débarrasser de l'étiquette d'extrême-gauche, ou pire encore, de trotskyste, pour faire du 'valièrisme'.

Ce forum devient de plus en plus une tribune pour des rigolos, les laïcards en retard d'une révolution, des chercheurs de petites bêtes (mais sur la tête des autres) pas sectaires et des militants pour le million ouvrier-paysan par motion aux comportements toujours aussi asociaux.
Zorglub

Message(s) : 1226

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales