Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?
Ouf, j'ai finis de tout lire.
Oui, moi aussi je trouve excessif le terme de révolution en Iran.
Au pire c'est un changement d'équipe bourgeoise au sommet de l'état bourgeois qui est en train de se produire, mais la prise du pouvoir par la classe ouvrière et paysanne, là je vois pas ... les articles du PCOI ne correspondent pas à toutes les vidéos qui envahissent youtube, dailymotion et compagnie. Évidemment on souhaite tous que ce genre d'évènement devienne une révolution prolétarienne.
Même à l'époque des manifestations de solidarité pour Gaza au début de l'année en Israël, à Tel A viv, il y avait plus de drapeau rouge ... les Partis Communistes, ça a des drapeaux rouges non ? C'est peut être un accessoire folklorique pour un parti qui a des milliers de militants, confondus avec ses sympathisants.
Depuis le début de l'année, on a quand même eu des luttes de travailleurs conduite par des syndicats, des partis de gauche, il y a des traditions dans la classe ouvrière quand même. Ce qui se passe en Iran, ça ressemble un peu à ce qu'il y a eu à Madagascar au début de l'année, un changement de personnel politique de la bourgeoisie soutenu par les masses ... et encore le mot : "MASSE" est abusivement utilisé, la petite bourgeoisie aussi peut constituer des masses dans chaque pays du monde.
Faut pas oublier qu'on est plus de 6 milliards sur terre, qu'il y a des villes de millions d'habitants. Je sais pas combien il y a d'habitants à Téhéran, mais si 30% c'est des petits bourgeois, sur une population de 1 millions mettons, ça peut faire des manifs de 300 milles personnes. sachant qu'il va y avoir quelques travailleurs, quelques pauvres qui peuvent suivre, ça peut impressionner : LES MASSES.
Le problème, c'est que les communistes se basent sur la classe ouvrière et les travailleurs en générale : paysans, employés, ouvriers, profs, ingénieurs, ceux dont parlait Nathalie Arthaud dans sa première tournée de meeting.
Donc voilà, faut pas se tromper, la classe ouvrière ne suit pas nécessairement toutes les masses si elle ne trouve pas son intérêt fondamentale ... et faut dire que par le passé elle a suivit tellement de masses et surtout de dirigeants qui l'ont trahis qui l'ont laissé se faire massacrer qu'elle bouge pas comme ça, sur tout en Iran.
En tout cas les manifestations contre la dictature des islamistes, même si il y a des illusions sur "l'opposition", ça peut donner des idées aux paysans, aux ouvriers sur place. Et dans tous les pays où l'islam s'impose les armes à la main.
Faut soutenir cette lutte pour des droits démocratiques, mais faut mettre aussi en avant les revendication des travailleurs, et si on parle révolution, fondamentalement ça sera celle des travailleurs, et si en plus il y a une tradition politique marxiste, léniniste ... pas trotskiste apparemment ... bah, c'est bizarre qu'on voit pas dans cette invasion de vidéo youtube, dailymotion des drapeaux syndicalistes, communistes ... qu'on voit pas des assemblées générales, des meetings monstres comme il y en a eu aux Antilles il y pas si longtemps encore ... bref, c'est bizarre qu'on voit pas les organes du pouvoir du prolétariat ...
ha wi, et les vidéos du PCOI en Angleterre ... bon, c'est sympa ... alors qu'on est envahi de vidéo qui viennent directement d'Iran ... Le PCOI peut pas faire des vidéos sur place de tout ce qui se fait dans la classe ouvrière ?
A+