Excuse moi de bouleverser tes sentiments religieux jésuitiques et tes chastes oreilles.
:altharion:
(ianovka @ dimanche 21 juin 2009 à 19:27 a écrit : Excuse moi de bouleverser tes sentiments religieux jésuitiques et tes chastes oreilles.
:altharion:
Si tu travaillais par exemple dans une entreprise où tu côtoyais des travailleurs musulmans, tu ne te permettrais pas de parler de cette façon. Pas seulement par trouille de te faire casser la gueule, mais parce que, si tu as la fibre un peu militante, tu essaierais de nouer des liens avec eux, de les aider à s'organiser dans la lutte contre le patron etc. Ce qui ne t'empêcherait pas de leur dire de temps à autre, quand l'occasion se présente, que toi, tu ne crois pas en Dieu, ce que tu penses du rôle d ela religion etc. Mais certainement pas en ces termes-là.
Alors pourquoi t'exprimer de façon aussi grossière et stupide, de façon anonyme, sur un forum ?
a écrit :
"Il est de nos jours parfaitement évident et incontestable que nous ne pouvons pas mener notre propagande anti-religieuse par la voie d'un combat direct contre Dieu. /.../ La lutte contre une religion donnée, ou contre la religion en général et contre toutes les formes de mythologies et de superstitions, n'est ordinairement couronnée de succès que si l'idéologie religieuse entre en conflit avec les besoins d'une classe donnée dans un nouvel environnement social. /.../ les méthodes formalistes de critique anti-religieuse, la satire, la caricature, etc. ne peuvent pas faire grand chose. Et si l'on y va trop fort, on risque d'obtenir un résultat inverse."
Trotsky (Après la révolution russe)
(Vérié @ dimanche 21 juin 2009 à 19:15 a écrit : Encore un complice de l'obscurantisme :a écrit :
"Il est de nos jours parfaitement évident et incontestable que nous ne pouvons pas mener notre propagande anti-religieuse par la voie d'un combat direct contre Dieu. /.../ La lutte contre une religion donnée, ou contre la religion en général et contre toutes les formes de mythologies et de superstitions, n'est ordinairement couronnée de succès que si l'idéologie religieuse entre en conflit avec les besoins d'une classe donnée dans un nouvel environnement social. /.../ les méthodes formalistes de critique anti-religieuse, la satire, la caricature, etc. ne peuvent pas faire grand chose. Et si l'on y va trop fort, on risque d'obtenir un résultat inverse."
Trotsky (Après la révolution russe)
(Lénine@La portée du matérialisme militant a écrit :C'est pourquoi il est de la plus haute importance que (...) la revue qui se destine à devenir l'organe du matérialisme militant, mène une propagande et une lutte athées inlassables. (...). Engels a toujours recommandé aux dirigeants du prolétariat contemporain de traduire, pour la diffuser en masse parmi le peuple, la littérature militante des athées de la fin du XVIIIe siècle. A notre honte, nous ne l'avons pas fait jusqu'à présent (...). La plus grande et la pire des erreurs que puisse commettre un marxiste serait de croire que les masses populaires (...), vouées par la société moderne aux ténèbres, à l'ignorance et aux préjugés, ne puissent sortir de ces ténèbres que par la voie directe d'une instruction purement marxiste. Il est indispensable de fournir à ces masses les matériaux les plus variés de la propagande athée, de les initier aux faits pris dans les domaines les plus divers de la vie, de le aborder de toutes les manières pour les intéresser, les tirer de leur sommeil religieux, les secouer à fond par tous les moyens, etc.
Les écrits ardents, vifs, ingénieux, spirituels des vieux athées du XVIIIe siècle qui attaquaient ouvertement la prêtaille régnante, s'avéreront bien souvent mille fois plus aptes à tirer les gens de leur sommeil religieux que les redites du marxisme, fastidieuses, arides, presque entièrement dépourvues de fait habilement choisis et destinés à les illustrer (...)"
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