A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 20 Juin 2009, 23:13

(irène @ samedi 20 juin 2009 à 20:15 a écrit : Et  bien moi ça m'est insupportable de voir des femmes porter ces signes de soumission, surtout lorsqu'elles ont avec elles leurs petites filles. Quel modèle ces gamines vont avoir, comment vont-elles faire plus tard pour ce désengluer de  cette soumission et leurs frères, comment peuvent-ils avoir un regard autre que méprisant vis-à-vis des femmes puisque c'est ce qu'on leur montre dès le plus jeune âge.
Nathalie s'est très bien exprimée, avec ses tripes si j'ose employer cette expression.
Et flute à ceux qui supportent tout au nom d'une soit disant liberté, quelqu'un sur le fil a dit "sauf si la femme veut le porter". Mais toute proportion gardée, les petites filles veulent-elles toutes passer l'aspirateur plutôt que de jouer au ballon ou rester chez elles à jouer à la dinette plutôt que d'aller jouer dehors. Qui peut oser soutenir que c'est pas merveilleux de pouvoir profiter du soleil sur son visage l'été, de se promener sans contrainte dans la rue, sans devoir être accompagnée par quelqu'un. D'aller ou l'on veut.
J'arrête là car je sais bien que je ne pourrai pas convaincre les défenseurs de ces pratiques au nom d'une soit disant liberté, mais je trouve leurs arguments dénués de tout bon sens, et je me fiche bien que ceux qui dénoncent ces pratiques comme Fadela soit dans le gouvernement de Sarkozy, il n'y a pas qu'elle, Nathalie l'a dit, les seuls témoignages des femmes qui ne veulent pas subir ce sort dégradant, injuste me suffisent largement.

Certains cèdent à la vision qu'il faut " libérer " les gens malgré eux. Liberté, pas liberté ? Pour moi la majorité des filles voilées et probablement des filles en burka subissent des " pressions ", mais pas plus pas moins que moi qui ait subi des pressions qui ont conduit au fait que je ne suis pas catholique, pas musulman et pas de droite.
Ceci étant posé, qu'est-ce qu'on fait de toutes celles qui déclarent porter le voile ou autre par choix ? On leur explique que seuls nous savons réfléchir et sommes libres, on leur arrache de force ? Avoir des points d'appui juridiques pour aider les filles qui voudraient se bagarrer contre ces saloperies, oui. Etre présents sur le terrain pour militer contre voiles et burkas et organiser les bagarres de ces filles ce serait encore mieux. Contraindre des filles qui " veulent " porter burka ou voile par des moyens policiers et partir au clash de cette manière en dehors de tout contexte, quel intérêt pour nous ?
Zappa

Message(s) : 0

Message par Sterd » 20 Juin 2009, 23:21

(Zappa @ dimanche 21 juin 2009 à 00:13 a écrit :
(irène @ samedi 20 juin 2009 à 20:15 a écrit : Et  bien moi ça m'est insupportable de voir des femmes porter ces signes de soumission, surtout lorsqu'elles ont avec elles leurs petites filles. Quel modèle ces gamines vont avoir, comment vont-elles faire plus tard pour ce désengluer de  cette soumission et leurs frères, comment peuvent-ils avoir un regard autre que méprisant vis-à-vis des femmes puisque c'est ce qu'on leur montre dès le plus jeune âge.
Nathalie s'est très bien exprimée, avec ses tripes si j'ose employer cette expression.
Et flute à ceux qui supportent tout au nom d'une soit disant liberté, quelqu'un sur le fil a dit "sauf si la femme veut le porter". Mais toute proportion gardée, les petites filles veulent-elles toutes passer l'aspirateur plutôt que de jouer au ballon ou rester chez elles à jouer à la dinette plutôt que d'aller jouer dehors. Qui peut oser soutenir que c'est pas merveilleux de pouvoir profiter du soleil sur son visage l'été, de se promener sans contrainte dans la rue, sans devoir être accompagnée par quelqu'un. D'aller ou l'on veut.
J'arrête là car je sais bien que je ne pourrai pas convaincre les défenseurs de ces pratiques au nom d'une soit disant liberté, mais je trouve leurs arguments dénués de tout bon sens, et je me fiche bien que ceux qui dénoncent ces pratiques comme Fadela soit dans le gouvernement de Sarkozy, il n'y a pas qu'elle, Nathalie l'a dit, les seuls témoignages des femmes qui ne veulent pas subir ce sort dégradant, injuste me suffisent largement.

Certains cèdent à la vision qu'il faut " libérer " les gens malgré eux. Liberté, pas liberté ? Pour moi la majorité des filles voilées et probablement des filles en burka subissent des " pressions ", mais pas plus pas moins que moi qui ait subi des pressions qui ont conduit au fait que je ne suis pas catholique, pas musulman et pas de droite.
Ceci étant posé, qu'est-ce qu'on fait de toutes celles qui déclarent porter le voile ou autre par choix ? On leur explique que seuls nous savons réfléchir et sommes libres, on leur arrache de force ? Avoir des points d'appui juridiques pour aider les filles qui voudraient se bagarrer contre ces saloperies, oui. Etre présents sur le terrain pour organiser les bagarres de ces filles ce serait encore mieux. Contraindre des filles qui " veulent " porter burka ou voile par des moyens policiers et partir au clash de cette manière en dehors de tout contexte, quel intérêt pour nous ?
Très honnêtement celles qui veulent le porter, je m'en contre fous, d'elles et de leurs motivations. Ce qui m'importe ce sont toutes les autres voilées ou pas. Ce qui doit importer c'est que personne au monde ne puisse proclamer qu'une femme est un être impur bon a enfermer ou à cacher tout juste bon a procréer.
Sterd

Message par Zappa » 20 Juin 2009, 23:32

D'une part les musulmans et musulmanes hardcore avec qui j'ai pu discuter sont un tout petit plus subtil que ça... D'autre part personne au monde ne devrait proclamer que le capitalisme est l'horizon indépassable de l'humanité, qu'il représente la consécration de la nature humaine et autres fadaises. Une fois dit ça, la question des moyens reste entière.
Zappa

Message par Gaby » 20 Juin 2009, 23:54

(Zappa @ samedi 20 juin 2009 à 23:32 a écrit : D'une part les musulmans et musulmanes hardcore avec qui j'ai pu discuter sont un tout petit plus subtil que ça... D'autre part personne au monde ne devrait proclamer que le capitalisme est l'horizon indépassable de l'humanité, qu'il représente la consécration de la nature humaine et autres fadaises. Une fois dit ça, la question des moyens reste entière.

Je ne comprends rien à ce message. Je ne vois pas le rapport, ou alors je ne vois pas du tout l'idée. Que les musulmans soient subtils, déjà d'une je ne vois pas de quoi tu parles, de deux on s'en fout. Que le communisme soit possible et souhaitable, c'est hors sujet.

Quant à l'idée que forcément "on ne libère pas les gens malgré eux" utilisée plusieurs fois dans cette discussion, c'est malheureusement plus compliqué et le marxisme ce n'est pas une collection de poncifs spontanéistes. On ne demande pas aux condamnés de se mobiliser pour abolir la peine de mort, etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 21 Juin 2009, 00:20

(Bertrand @ samedi 20 juin 2009 à 21:05 a écrit : C'est bien de cette brève du site de LO dont vous parlez ?
Le contenu ne me semble pas tout à fait identique à celle citée plus haut.

Le webmaster a finalement laissé en ligne une brève dénonçant ceux, parmi les hommes politiques, qui cherchent à enrober, relativiser, les prises de position contre la burqa.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par titi » 21 Juin 2009, 08:08

(Zappa @ dimanche 21 juin 2009 à 00:13 a écrit :...qu'est-ce qu'on fait de toutes celles qui déclarent porter le voile ou autre par choix ?...

je leur dis "arrête tu me mens et tu te mens"
et ce n'est pas une phrase en l'air, et en plus crois en mon expérience, parfois, ça marche !
titi

Message(s) : 112

Message par Valiere » 21 Juin 2009, 08:37

Vérié! elle ne dresse pas une couronne de lauriers à Fadela Amara! Elle exprime son positionnement...Quant à toi tu dis être contre la burqa , ce qui me semble le minimum mais tu ne fais aucune proposition pour que des mesures de protection de ces femmes soient prises!
Valiere

Message par Vérié » 21 Juin 2009, 08:46

Voici donc les deux versions du communiqué :

Version 1
a écrit :

L’hypocrisie de la politique du gouvernement

Certains députés envisagent une loi contre le port de la « burqa » en France. La dignité des femmes ne peut en effet pas s’accommoder de l’existence de ces prisons ambulantes imposées par des dictateurs en puissance.

Mais les hommes politiques de droite qui reprennent l’idée d’une loi n’ont aucun scrupule ni à vendre des armes aux régimes réactionnaires arabes ni à faire bombarder des populations civiles en Afghanistan ni, enfin, à soutenir là-bas un régime qui justifie le viol conjugal.

La défense du sort des femmes dans le monde ne passe surtout pas par eux !

Version 2 (actuellement sur le site)
a écrit :
L’hypocrisie de la politique du gouvernement (20 juin)

Certains députés envisagent une loi contre le port de la « burqa » en France. La dignité des femmes ne peut en effet pas supporter l’existence de ces prisons ambulantes imposées par des dictateurs en puissance.

Et ceux des hommes politiques qui se refusent, au nom d’une prétendue liberté individuelle, à condamner la burqa, s’accommodent parfaitement de la vente d’armes aux régimes réactionnaires arabes, des bombardements contre les populations civiles en Afghanistan, et du soutien de l’État français à un régime, là-bas, qui justifie le viol conjugal.
La défense du sort des femmes dans le monde ne passe surtout pas par eux !

Il faudrait donc que LO se mette d'accord avec LO. Autant le premier communiqué
est juste et clair : il dénonce l'hypocrisie des hommes politiques qui prétendent combattre le port de la burga, mais s'accomodent des dictatures islamistes etc ; autant le second est incohérent. Car, si ces hommes politiques s'accomodent du port de la burka en France, on voit mal pourquoi ils la condamneraient à l'étranger. :wacko:

Aurons-nous droit bientôt à une troisième version ?
a écrit : Jacquemard
Tu défends (toi et bien d'autres se revendiquant - hélas - des idées communistes) le droit au port de la burqa.

Cette fois, Jacquemard, c'est de la calomnie pure et simple, car je crois que tu sais lire et comprendre ce qui est écrit. Mettre en doute la nécessité d'une loi, dénoncer l'hypocrisie de la manieuvre de Gérin et de ses amis de droite et d'extrême-droite, les relents xénophobes qui l'accompagnent, ça n'a rien n'a voir avec la défense du droit de porter la burka. C'est tout de même triste d'avoir discuté aussi longuement sur ce sujet pour en arriver à de pareilles déformations.
Vérié

Message par com_71 » 21 Juin 2009, 08:50

Jacquemard sait simplement lire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 21 Juin 2009, 09:05

(Vérié @ dimanche 21 juin 2009 à 08:46 a écrit : si ces hommes politiques s'accomodent du port de la burka en France, on voit mal pourquoi ils la condamneraient à l'étranger. :wacko:

Ce type d'attitude n'est pourtant pas difficile à constater, y compris à l'extrême-gauche. Il suffit de lire ce fil.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française