(com_71 @ vendredi 19 juin 2009 à 13:57 a écrit : Par contre je maintiens que Vérié a tout à fait raison de comprendre que je l'assimile aux suivistes visés notamment par ce passage de l'article :
(ldc a écrit :On voit déjà à quoi cela aboutit, y compris au sein de la gauche et de l'extrême gauche, lorsque toute critique d'un symbole criant d'oppression comme le voile des femmes en vient à être assimilée... à du racisme; que toute critique de la politique de l'État d'Israël ou de l'idéologie nationaliste du sionisme se retrouve assimilée... à de l'antisémitisme ! Ou encore quand on voit les islamistes et leurs amis instruire un procès en trahison contre les dirigeantes du mouvement "Ni putes ni soumises" parce que, en dénonçant les "tournantes", elles "stigmatiseraient" les garçons musulmans des banlieues -c'est-à-dire parce qu'elles brisent le consensus communautariste que visent les islamistes.
Dans le passage que tu cites, il y a plusieurs idées distinctes :
1)
lorsque toute critique d'un symbole criant d'oppression comme le voile des femmes en vient à être assimilée... à du racismeNon, c'est faux et tu le sais. Je n'ai jamais défendu une idée pareille. Ni ici ni ailleurs.
2)
les islamistes et leurs amis instruire un procès en trahison contre les dirigeantes du mouvement "Ni putes ni soumises" parce que, en dénonçant les "tournantes", elles "stigmatiseraient" les garçons musulmans des banlieues Je ne suis pas du tout un ami des islamistes, pourtant je soutiens que le discours de de NPNS a contribué à stigmatiser non seulement les garçons musulmans mais les jeunes des banlieues en général sur ce thème fantasmatique des "tournantes".
J'ai déjà cité maintes fois sur le FALO les études du sociologue Laurent Muchielli qui montrent que c'est à la sortie des discothèques et des bals de campagne que les viols en réunion sont les plus nombreux, pas dans les caves de banlieue. Il s'appuie sur les statistiques officielles de la police, il n'y en a pas d'autres.
Ca ne signifie pas bien entendu qu'on ne doit pas dénoncer les viols et les comportements machistes, mais ce discours, dont s'inspire
La journée de la jupe par exemple a largement contribué à renforcer encore l'image de l'Arabe violent, voleur et violeur, c'est un fait.
__
A Tridon, j'ai en effet soutenu l'interdiction du foulard dans les établissements scolaires, mais je considère ce choix comme tactique et je conviens qu'il y avait des arguments valables dans le sens inverse.
Le cas de l'interdiction de porter des vêtements et signes religieux ostentatoires hors de l'école est une autre question, même s'il y a des liens de parenté entre les deux. Car il faudra aussi interdire les kippasq, les costumes juifs traditionnels, les soutanes, les foulards des femmes juives, et bien entendu les voiles et robes spéciales des bonnes soeurs etc. Les
La burka est encore un troisième problème, puisqu'il s'agit d'une maltraitance, d'une prison pour les femmes, et doit être considérée comme un mauvais traitement, des voies de fait etc s'il ya une obligation de la porter. Pour celles qui la portent volontairement, je ne vois pas ce qu'on peut faire.