Après les élections en Iran

Dans le monde...

Message par com_71 » 16 Juin 2009, 09:16

traduction du texte cité plus haut :

a écrit :Safa Haeri: Sur un plan international, et à partir de notre propre région du Moyen-Orient. À votre avis, quels devraient être les relations de l'Iran avec les pays de la région, y compris Israël ?

Mansoor Hekmat : Je vais exprimer mon point de vue qui peut ne pas être celui de l'organisation. Concernant les pays arabes, la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, sont corrompus, dictatoriaux, usurpateurs, antidémocratiques, réactionnaires. En Israël, notre principal problème est que la nation est fondée sur la religion et c'est contraire à notre politique d'égalité entre toutes les personnes dans le monde, indépendamment de toutes les religions, du sexe, de l'ethnie, la race, etc., ce qui n'est pas le cas en Israël aujourd'hui. Sinon, nous considérons également que Israël est une nation qui est née ici, politiquement parlant, et qui est plus moderne, plus démocratique, plus occidentalisée. Si elle a des prisons, il est cependant également possible d'y protester et d'y dénoncer, ce qui ne serait pas chose possible dans les prisons du Roi Hussein ou du roi Fahd.

Nous avons également à contester la politique d'Israël concernant les Arabes et les résidents de ce pays, qui sont privés de tous leurs droits sur leurs propriétés et de celui de vivre dans le pays où ils sont nés, ce qui, à notre avis, est antidémocratique, inhumain et non civilisé. Mais c'est un autre débat, qui n'a probablement pas été l'objet de votre question.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6468
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 16 Juin 2009, 09:35

(polo2001 @ mardi 16 juin 2009 à 09:20 a écrit : histoire de ne pas parler de ce qui se passe en Iran...
Mais si, mais si, on parle. Et trop souvent sans rien savoir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6468
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 16 Juin 2009, 09:48

(polo2001 @ mardi 16 juin 2009 à 08:50 a écrit :mais il est vrai que le défaitisme (qui est une ligne) à  a fortement structuré LO (et visiblement aussi la Fraction) depuis les années 90...On a l'impression que vous avez peur en France comme ailleurs de dire que vous êtes pour la révolution socialiste....

Tu es un peu jeune ou bien tu n'as pas trop de mémoire.

Le"défaitisme", le "pessimisme" de LO selon certains c'est bien plus vieux...malheureusement LO ne s'est pas souvent trompé ;)

Polo tu devrais t'abstenir, tu es contre-productif, tu ne me donnes pas du tout, mais pas du tout envie de connaître le PCOI, car j'ai tendance à penser "qui se ressemble, s'assemble" :w00t: et c'est peut-être dommage.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 16 Juin 2009, 10:53

(polo2001 @ mardi 16 juin 2009 à 09:51 a écrit : Position de LO ?
pour ce qui est du défaitisme c'est une ligne politique et ça ne m'étonne pas qu'Artza y va à fond de ce coté là....mais revenons à la situation iranienne et laissons les sarcasmes de coté
Que penses-tu tout de même du fait que sur cet appel, le PCOI n'avance pas une revendication ouvrière concrète ? Car, en attendant la République socialiste d'Iran, les travailleurs peuvent peut-être profiter de la situation pour défendre leurs intérêts ? A moins qu'il y ait déjà des soviets prêts à s'emparer du pouvoir ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Matrok » 16 Juin 2009, 12:01

(El convidado de piedra @ mardi 16 juin 2009 à 08:06 a écrit : Je ne suis pas contre la critique, mais quand une révolution commence, quand un parti communiste se pose en tant que dirigeant (...) et appelle les masses à la "République Socialiste" commencer par faire la moue et la fine bouche est le propre...et là je me auto-censure parce que ce qui me vient à l'esprit est totalement hors charte même hors tout.
Mais t'es-tu demandé si ce parti a les moyens de se "poser en tant que dirigeant" ? Parce que moi à part la bonne foi de polo2001... qui il y a quelque jours nous disait que l'abstention en France prouvait qu'on était à la veille d'une révolution (à ce compte là en Grande Bretagne ça devrait être la révolution permanente), qui ne cesse de nous reprocher de "chausser des lunettes défaitistes" (pour mieux excuser ses illusions sans doute)... Moi je constate que le texte des Grant-Woods que tu as cité ne parle pas à un seul moment de ce parti: s'il avait vraiment un rôle aussi important que ce qu'ils disent d'eux-mêmes et ce qu'affirme polo, tu ne crois pas qu'ils en toucheraient un mot ? Je m'étonne, peut-être que je me goure mais l'avenir proche le dira... ou pas.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron