traduction du texte cité plus haut :
a écrit :Safa Haeri: Sur un plan international, et à partir de notre propre région du Moyen-Orient. À votre avis, quels devraient être les relations de l'Iran avec les pays de la région, y compris Israël ?
Mansoor Hekmat : Je vais exprimer mon point de vue qui peut ne pas être celui de l'organisation. Concernant les pays arabes, la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, sont corrompus, dictatoriaux, usurpateurs, antidémocratiques, réactionnaires. En Israël, notre principal problème est que la nation est fondée sur la religion et c'est contraire à notre politique d'égalité entre toutes les personnes dans le monde, indépendamment de toutes les religions, du sexe, de l'ethnie, la race, etc., ce qui n'est pas le cas en Israël aujourd'hui. Sinon, nous considérons également que Israël est une nation qui est née ici, politiquement parlant, et qui est plus moderne, plus démocratique, plus occidentalisée. Si elle a des prisons, il est cependant également possible d'y protester et d'y dénoncer, ce qui ne serait pas chose possible dans les prisons du Roi Hussein ou du roi Fahd.
Nous avons également à contester la politique d'Israël concernant les Arabes et les résidents de ce pays, qui sont privés de tous leurs droits sur leurs propriétés et de celui de vivre dans le pays où ils sont nés, ce qui, à notre avis, est antidémocratique, inhumain et non civilisé. Mais c'est un autre débat, qui n'a probablement pas été l'objet de votre question.