Après les élections en Iran

Dans le monde...

Message par bennie » 15 Juin 2009, 17:46

Ce que je lis dans les journaux est saisissant.
je suis de coeur avec le smanifestants, mais bon, que va-t-il en sortir, au pire un écrasement par les milices de goubvernement, au mieux, un erévision du vote, mais on sait que les travailleurs iraniens n'ont rien à attendre de cette opposition.

Il me semble avoir compris que les couches populaires avaient plutôt soutenu Ahmadinejad.

Si quelqu'un a des infos sérieuses...
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Vérié » 15 Juin 2009, 17:46

a écrit : Ouest France
La foule ne cesse de grossir à Téhéran, dans l, dans la manifestation de soutien à Mir Hossein Moussavi, candidat à l’élection présidentielle en Iran, battu par Mahmoud Ahmadinejad.

Le nombre de participants semble impossible à chiffrer, mais il semblerait que des centaines de milliers de personnes soient présentes, selon des reporters de l’Agence France Presse (AFP). Ils contestent ce qu’ils considèrent comme des irrégularités dans le scrutin.

Deux policiers surveillant la manifestation ont affirmé qu'elle réunissait « au moins un million et demi de personnes » pour l'un et « jusqu'à deux millions » pour l'autre.

"Nous irons jusqu'au bout"

"Moussavi et moi, nous irons jusqu'au bout", a déclaré son épouse, qui a fait campagne aux cotés de son époux pour l'élection du 12 juin.

Celui-ci est d’ailleurs présent. Juché sur le toit d'une voiture, porte-voix à la main, il a lancé : « si Dieu le veut, nous reprendrons nos droits. Nous sommes prêts à participer de nouveau à une élection présidentielle ».

Le long du cortège, la police, avec des unités anti-émeutes, garde ses distances alors que le réseau des téléphones mobiles dans la zone est coupé. La télévision d'Etat, qui constitue un monopole, se garde de diffuser la moindre image de la manifestation tandis que les agences de presse iraniennes, publiques ou pas, ne publient aucune information sur le sujet.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 15 Juin 2009, 17:50

a écrit :
Il me semble avoir compris que les couches populaires avaient plutôt soutenu Ahmadinejad.


Une partie, sans aucun doute.
Mais l'autre partie est dans la rue en ce moment. Car, s'il y a vraiment un millions de personnes, ça ne peut plus être que les jeunes bourges dont la préoccupation principale est de vivre à l'occidentale.

Certes, il n'y a rien à attendre de Moussavi, mais, si le régime tombe, il devra tout de meme rétablir les libertés démocratiques, ça donnera de l'air aux travailleurs pour s'organiser !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par bennie » 15 Juin 2009, 18:47

Le problème, c'est que d'ici, il est bien difficile d'estimer les forces en présence, en particulier les forces communistes.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par bennie » 15 Juin 2009, 19:48

Bon, ben, on attend voir... :33:
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron