Après les élections en Iran

Dans le monde...

Message par com_71 » 14 Juin 2009, 14:42

Naturellement les communistes révolutionnaires, sans jamais taire leurs critiques des nationalistes, et en leur disputant autant que possible la direction des masses, sont, contre l'impérialisme, du côté des peuples opprimés en lutte.

Ils ne peuvent donc partager l'attitude de Bahram.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6468
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 14 Juin 2009, 16:16

(com_71 @ dimanche 14 juin 2009 à 13:42 a écrit : Naturellement les communistes révolutionnaires, sans jamais taire leurs critiques des nationalistes, et en leur disputant autant que possible la direction des masses, sont, contre l'impérialisme, du côté des peuples opprimés en lutte.

Jusqu'ici d'accord, mais là dessus:

a écrit :Ils ne peuvent donc partager l'attitude de Bahram.

Je ne comprends pas : tu veux dire "ils ne peuvent pas partager l'attitude de Bahram ou ils ne peuvent que la partager ? Bahram écrit qu'il n'accepte pas l'alternative "avec Chavez ou avec la CIA", justement parce que c'est un raisonnement qui conduit à baisser les bras, à ne soutenir aucune lutte...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par redsamourai » 14 Juin 2009, 16:57

le plus important... ou le moins microgroupusculaire?

c'est quoi ça? ça s'adresse au peuple d'Iran tout entier: c'est un tract? un article de journal clandestin? c'est distribué?
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Leonid » 14 Juin 2009, 19:17

a écrit :  le plus important... ou le moins microgroupusculaire?

c'est quoi ça? ça s'adresse au peuple d'Iran tout entier: c'est un tract? un article de journal clandestin? c'est distribué?


Faut pas déconner quand même. Le mouvement "hekmatiste" est malgré la repression politique, fortement implanté et dispose de nombreux relais au sein de la classe ouvrière en Iran.

Ses différentes composantes (des scissions ayant eu lieu au sein du mouvement) animent un bon nombre d'associations qui vont de la défense des droits des enfants à la laïcité etc.

New Channel TV est diffusé 24H/24H par satellite, pénètre dans bon nombre de foyers en Iran et appartient au parti communiste ouvrier d'Iran.

Chez le voisin irakien, leurs camarades sont à la tête de grosses fédérations syndicales dans l'industrie.

En raison de leur clandestinité en Iran, il est plus difficile de mesurer son influence. Il est en revanche certains qu'il dispose de nombreux militants solides, capables d'animer des mouvements dans les entreprises ou les universités.

Personnellement, j'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques uns de leurs militants dans les transports publics à Téhéran qui tenaient une réunion publique, essentiellement tournée vers la diaspora iranienne à Londres. Ils faisaient un topo sur la nécessité d'intervenir (en expliquant les difficultés qui se posaient à eux) en priorité dans la classe ouvrière industrielle en Iran, la nécessité de l'auto-organisation ouvrière (comité de grève etc.) tout en expliquant les divergences au sein du mouvement ouvrier iranien. Ils étaient notamment divisés vis-à-vis de l'attitude à avoir contre l'impérialisme américain (notamment dans l'hypothèse d'une agression militaire américaine) et le régime en place.

Tout ça pour dire que le mouvement ouvrier iranien est tout sauf "groupusculaire" et un véritable mastodonte quand on le compare à l'extrême-gauche française.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)