La journée de la jupe

Message par artza » 09 Juin 2009, 14:15

(Vérié @ mardi 9 juin 2009 à 12:50 a écrit : Il n'y a peut-être plus de ratonnades comme celles de cette époque, mais encore pas mal d'agressions et de meurtres.


Non, il n'ya plus de ratonnades et depuis plusieurs décennies.
C'est d'ailleurs peu imaginable en région parisienne, dans des petites villes du Languedoc ça peut être différent, et bien possible à Bastia sans stigmatiser les Corses!

Si il y en avait ça serait dans Le Parisien et au 20h. de TF1.

Quand "aux meutres et aux agressions" c'est tellement vague ce que tu dis, que ça veut plus dire grand chose.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 09 Juin 2009, 14:43

(artza @ mardi 9 juin 2009 à 14:15 a écrit : Quand "aux meutres et aux agressions" c'est tellement vague ce que tu dis, que ça veut plus dire grand chose.
Tu plaisantes ?
Le jeune balancé à la Seine par des manifestants du FN ?
Le Black martyrisé par ses collègues dans son entreprise ?

-Un récent pris au hasard :
Chaib Zehaf, 42 ans, abattu samedi soir à la sortie d'un bar d'Oullins, dans la banlieue sud de Lyon, par un homme armé et éméché 2006
-Les innombrables "bavures" policières frappent qui, à ton avis ? Les deux jeunes de Clichy sous Bois, ça ne remonte pas à la guerre d'Algérie !

Alors, certes, on voit mal une bande de beaufs faire une descente de style Dupont Lajoie aux 4000 de la Courneuve. Mais dans des villes du midi, genre Nice ou Aix en Provence, où le rapport de forces n'est pas le même, ça arrive de temps à autre.

Mais la plus grande menace pour les jeunes, c'est la police, la Bac comme la police de proximité (ceux de Clichy étaient de proximité). Ce sont les bandes de flics qui procèdent à des descentes-réglements de comptes qui ressemblent fort à des ratonnades.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Wapi » 09 Juin 2009, 15:31

(Vérié @ mardi 9 juin 2009 à 13:43 a écrit :
Mais la plus grande menace pour les jeunes, c'est la police, la Bac comme la police de proximité (ceux de Clichy étaient de proximité). Ce sont les bandes de flics qui procèdent à des descentes-réglements de comptes qui ressemblent fort à des ratonnades.
Non.

La plus grande menace, c'est le chômage.

Tu ne dois pas cotoyer beaucoup de "jeunes" pour écrire ce que tu écris.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Vérié » 09 Juin 2009, 16:43

(Wapi @ mardi 9 juin 2009 à 15:31 a écrit :
(Vérié @ mardi 9 juin 2009 à 13:43 a écrit :
Mais la plus grande menace pour les jeunes, c'est la police, la Bac comme la police de proximité (ceux de Clichy étaient de proximité).  Ce sont les bandes de flics qui procèdent à des descentes-réglements de comptes qui ressemblent fort à des ratonnades.

Non.

La plus grande menace, c'est le chômage.

Tu ne dois pas cotoyer beaucoup de "jeunes" pour écrire ce que tu écris.
Wapi, j'imagine que tu n'as lu la discussion qui précède, on parle ici des agressions, violences et crimes racistes...

Mais puisque tu évoques le chômage, les jeunes Blacks et Beurs comptent en effet parmi les premières victimes du chômage. On peut considérer qu'il s'agit d'une violence sociale à leur encontre.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 09 Juin 2009, 23:15

Quel est le rapport avec le film? J'ai du mal à saisir
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par satanas » 10 Juin 2009, 09:56

(Vérié @ mardi 9 juin 2009 à 12:20 a écrit :
(satanas @ lundi 8 juin 2009 à 19:21 a écrit : Vérié ,j'ai l'impression que tu as été marqué par certaines dérives qui ont amené des gens de ton environnement à voir des antisémites partout,et à porter des accusations tous azimuts,y compris les plus infondées....

De là ,tu tords le bâton dans l'autre sens et parfois sans discernement.
Et j'ai l'impression que c'est toi qui veut voir des "islamophobes " ou des démagogues anti-arabes partout

D'abord, Satanas, je te remercie de t'exprimer calmement, sans insinuations malveillantes ni plaisanteries douteuses. Car, le ton agressif de certains camarades pourrait laisser penser qu'ils me soupçonnent quasiment de complaisance vis à vis de l'antisémitisme.

Selon toi, "je tords le baton dans l'autre sens", je vois des islamophobes partout.

Mais enfin, le racisme anti-immigrés et particulièrement anti-arabe (si le terme islamophobe dérange certains) est un courant majeur de la société française depuis des dizaines d'années, depuis la guerre d'Algérie, et même avant.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce ne sont pas tout de même pas des Juifs qui ont été victimes de pogroms et de ratonnades, de mitraillages de café, de lynchages, de discriminations systématiques etc.
Le plus grand massacre d'ouvriers depuis la Commune - car il y avait une forte proportion d'ouvriers parmi les victimes -, ça reste celui du 17 octobre 1961, avec la chasse au faciès, les gens qui désignaient des fuyards aux flics de leurs fenêtres etc.

Les Unes de journaux consacrés à des crimes ou délits commis par des Maghrébins, en spécifiant bien "Individu de Type Nord-africain" etc ont été innombrables. A-t-on jamais vu un seul titre de journal consacré à un crime ou délit commis par un Juif ?

Com 71 évoquait la possibilité que des intégristes, dans une usine, utilisent le nom à consonnance juive d'un militant pour diviser les ouvriers. On ne peut pas l'exclure, certes. C'est peut-être arrivé, bien que personne n'ait d'exemple précis à fournir. Mais l'un des cas de manoeuvre de diversion raciste les plus connus, c'est tout de même Mauroy accusant les grèvistes de Citroën Aulnay d'être manipulés par les intégristes musulmans !

Alors, tout cela n'empêche pas qu'il y a des criminels arabes et noirs. Certes. Mais imagine un instant les réactions si un réalisateur faisait un film aussi caricatural sur des escrocs juifs du Sentier ? C'est sous Vichy qu'on faisait des films de ce genre !

On peut tout montrer, d'accord, mais il y a la façon de le faire et des choix.
Je prend un autre exemple, celui du livre de Thierry Jonquet "Ils sont notre épouvante"", sur ce même thème de la délinquance en banlieue, qui a reçu le prix du CRIF. (Jonquet est un ex LCR qui écrit parfois des billets du Respublica où il attaque violemment son ancienne organisation.)

Dans ce livre, il y a un prof trotskyste pro islamiste et antisémite. Ca n'est pas absolument impossible que ça existe, certes. Certains trotskystes ont en effet fait preuve de complaisance vis à vis des islamistes. Mais que signifie le choix de montrer ce trotskyste-là ? Que signifie le fait de montrer une prof d'origine juive victime de ses élèves musulmans antisémites ? (C'est exactement la même "ligne Finkielkraut" que La journée de la jupe.)

Alors, il y a des choix, des façons de montrer certains phénomènes qui ne sont pas neutres. Il y avait une toute autre façon de traiter les problèmes de la violence scolaire. Et, au risque de me répèter, j'insiste sur le fait qu'un film réalisé par un cinéaste de talent engagé à gauche ou à l'extrême gauche sur ce sujet, comme Ken
Loach, ne pourrait pas être récupéré par l'extrême-droite. Si le site du FN en passe des extraits choisis, ce n'est pas le fait du hasard. Je ne soupçonne pas Littenfield d'avoir des acquointances avec le FN, mais il se retrouve à ses côtés sur le terrain de l'islamophobie.
D'autres ont répondu sur le fond à ton post.
Pour le film de Littenfield ,il se trouve que j'étais au débat à la Fête et que deux femmes se présentant comme d'origine algérienne sont intervenu pour dire à quel point le film leur parlait et la discussion qui s'est poursuivie dehors a entre autre tourné sur cette réalité quotidienne ou de nombreuses femmes dans les cités se sentent sous pressions ,menacées ,n'osant plus s'habiller comme elles le souhaitent de crainte d'être injuriées ou menacées.
Et cette sensation d'humiliation ,de regards méprisants a été exprimee autant pour ce qui concerne des profs femmes ,que pour ce que vivent certaines élèves (ou mères) qui doivent s'habiller "comme il faut" pour ne pas se faire traiter de p....
Ont été évoquées des "journées de la jupes " ou des femmes se réunissent pour un repas le vendredi ,afin de se soutenir mutuellement et se donner du courage pour se faire respecter par les mecs et résister aux pressions religieuses ou machistes .

Et les quelques échanges ,y compris "hors micro" avec Littenfield n'ont rien laissé apparaitre de raciste ou de complaisant avec le racisme.

Par contre les caîds de quartiers ,oui il les montre .
Et il a une phrase simple : c'est sûr que ceux qui sont déjà racistes avant le film le resteront ...
Alors ,la diabolisation de ce film et de son réalisateur me parait tout à fait à côté de la plaque.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Vérié » 10 Juin 2009, 11:09

a écrit : Satanas
Ont été évoquées des "journées de la jupes " ou des femmes se réunissent pour un repas le vendredi ,afin de se soutenir mutuellement et se donner du courage pour se faire respecter par les mecs et résister aux pressions religieuses ou machistes .


Pour ceux qui prendraient ce fil en route et n'auraient pas envie de tout lire - ce qu'on comprend.. -, rappelons tout de même que ces fameuse journées de la jupe ont été lancées par... une chaîne d'établissements privés cathos étroitement liée à l'Eglise.

Pour lutter contre le machisme on peut faire mieux que la jupe "symbole de féminité".
De même qu'on peut faire mieux que le foulard comme "symbole anti-impérialiste".
Des générations de femmes ont lutté pour avoir le droit de se mettre en pantalon comme les hommes.

Pour le reste, nous ne sommes visiblement pas sur la même longueur d'ondes. Que Littenfield n'ait pas tenu de propos racistes à la fête de LO, je veux bien le croire, ce serait un comble. A ma connaissance, il n'en a pas non plus tenu ailleurs et je ne pense pas qu'il le soit. Il s'inscrit seulement dans un courant idéologique sécuritaire qui stigmatise les jeunes des banlieue d'origine africaine et arabe, aux côté des racistes.

La polarisation sur les caids des cités, qui existent, est aussi stupide que la polarisation sur les escrocs juifs... ou les escrocs africains professionnels à la sécurité sociale, aux Assedic et à la charité, qui existent aussi. Les exactions des caids ne sont pas les événements majeurs de la vie de l'éducation nationale, de même que les exactions des escrocs juifs du Sentier ne sont pas les causes de la crise économique et que ce ne sont pas les escrocs africains qui sont responsables des problèmes des Assedic et de la Sécurité Sociale.

Je suis à nouveau atterré que tu ne comprennes pas l'objectif de cette stigmatisation et de ces campagnes sécuritaires sur l'école.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 10 Juin 2009, 13:24

(Vérié @ mercredi 10 juin 2009 à 11:09 a écrit : Je suis à nouveau atterré que tu ne comprennes pas l'objectif de cette stigmatisation et de ces campagnes sécuritaires sur l'école.
Bon, on est pas d'accord, c'est tout. Qu'une fois tu te dises atterré, ça va. Que, démagogiquement, tu le répètes à l'envi, c'est autre chose.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 10 Juin 2009, 14:31

(com_71 @ mercredi 10 juin 2009 à 13:24 a écrit :
(Vérié @ mercredi 10 juin 2009 à 11:09 a écrit : Je suis à nouveau atterré que tu ne comprennes pas l'objectif de cette stigmatisation et de ces campagnes sécuritaires sur l'école.

Bon, on est pas d'accord, c'est tout. Qu'une fois tu te dises atterré, ça va. Que, démagogiquement, tu le répètes à l'envi, c'est autre chose.
C'est pas de la démagogie, je sais bien qu'on n'emporte pas la conviction avec des sentiments, mais c'est sincère...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 27 Juin 2009, 07:49

J'ai eu l'occasion de revoir en boîte le fameux Graine de violence, film de Richard Brooks avec Glenn Ford et Sydney Poitier tout jeune.

C'est le même sujet que La Jupe.
Il y a beaucoup de similitudes, par moment on penserait que La Jupe est un remake mais c'est aux Etats-Unis il y a plus de 50 ans!

C'est un très bon film...et tout ce termine bien.

Il est vrai que le prof d'anglais ancien combattant de la 2ème guerre mondiale dans l'US Navy n'est pas du genre fragile comme l'héroïne de La Jupe!

Pour les amateurs de vieux rock, on reconnait dans la musique du film le fameux "Rock around the clock"!
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)