(Gaby @ lundi 8 juin 2009 à 16:59 a écrit :Sinon, sur l'idée que l'électorat de LO n'est pas passé au NPA, alors c'est simple, l'électorat serait parti où ? Abstention ?
Bien alors sur ce sujet. D'après les discussions que j'ai depuis de nombreux mois, j'ai pu constater que :
- une partie de ceux qui avaient voté Arlette votent maintenant Besancenot. Mais la plupart de ceux que j'ai rencontré et qui ont voté Besancenot en 2007 n'avaient pas voté pour Arlette avant (en tout cas c'est ce qu'ils me disent, peut-être ont-ils oublié ?)
- la plus grande partie ne vote plus, parce que le vote LO n'a rien donné (ils avaient un peu dans l'idée que le vote pour LO pourrait changer quelque chose, sans rien faire de plus)
- Un certain nombre en 2007 ont voté pour le PS, pour le vote utile. Mais pour ces européennes, ça n'a pas joué.
- il y en a aussi qui m'ont dit avoir voté Arlette en 95, mais Sarkozy en 2007.
- Pour les plus jeunes, ceux qui ont voté pour la première fois en 2007, 2008, ou 2009, beaucoup ne connaissent pas Arlette, et encore moins LO)
Ce n'est pas un sondage, c'est juste un constat sur les discussions que j'ai pu avoir, avec ceux qui ont bien voulu expliquer pourquoi ils ne votaient plus LO (ou Arlette).