L'extrême gauche à 6%

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 08 Juin 2009, 15:37

a écrit :
quand je disais LCR, ça n'était pas une faute de frappe. La volonté d'apparaître 100% à gauche, gauche de gauche, pour une vraie gauche ne date pas de la création du NPA.

de plus c'est différent de faire 5% sur 10% d'extrême gauche et 5% sur 6% d'extrême gauche, en dehors de toutes les histoires d'abstention et d'élections différentes.

je maintiens que c'est une raison qui explique que le NPA fasse 5% sur les 6%, et je trouverai assez époustouflant que tu ne sois pas d'accord avec ça, mais t'as le droit.


Les motivations précises des électeurs sont toujours assez difficiles à cerner.

Le NPA ratisse plus large que LO, certes. Mais est-ce le facteur essentiel de son succès et de l'échec de LO ? Je ne dis pas que ça ne peut pas jouer, mais les 5 % d'Arlette sont bien passés quelque part. Donc, je suis tenté de penser que, entre LO et la LCR et LO et le NPA aujourd'hui, c'est les vases communicants. Et que les raisons du glissement sur le NPA sont avant tout son côté plus neuf, plus dynamique (au moins superficiellement), la personnalité d'Olivier etc. Pas le fait qu'il a zappé le programme de transition...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 08 Juin 2009, 15:39

je connais beaucoup plus de gens qui hésitent entre le NPA et le" Front de Gauche " Qu'entre NPA et LO .

Beaucoup de jeunes se reconnaissent dans les thèmes écolos , guévaristes du NPA..ça leur paraît plus cool ..Surtout chez les jeunes étudiants
Je réitère pour le Convive .

l ' adhésion au NPA n ' a pas la même signification que militer avec LO .
Avec le NPA les exigences sont moindres . IL suffit d 'être " d'accord "..
On peut être "écolo" sur les marges , aimer La musique Rock , le Rap . , être au "DAL","alter" ou que sais-je encore .et beaucoup 'intellectuels profs ou étudiants sont d'avantage attirés par celui-ci..que par LO dont le discours austère et le "communisme" semble un peu "ringard"
Et à l 'adresse du Convive , je ne méprise nullement les sympathisants ..
Bien au contraire .

Seulement les bases sur lesquelles on sympathise pour LO sont tout de même différentes .
En plus les médias ,eux, semblent avoir fait la différence dans le traitement des uns et des autres et pour cause..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par ulm » 08 Juin 2009, 15:39

Eh! les copains réveil! =D>
La preuve des mouvements durs qui marquent les esprits! Une partie de la classe regarde du cote de ses mouvements, elle ne fait pas le lien avec lo pour l' instant.

Les gens n'ont pas voté pour LO, on s' y attendait! ils ne sont venu voté du tout.

Preuve du peu de confiance dans les politiciens. Ce n' est un vote contre LO :sygus:

Notre crédit electoral futur doit etre l' emanation de notre boulot de terrain. Il n' y a pas de raison qu' on n' y arrive pas!

LO est apparu la elle voulait apparaitre: sur le terrain. Il est possible que plus tard, Nathalie correspondent mieux que le NPA ou pourquoi pas le POI apparaisse. Cela changera quoi si la situation reste la meme?
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par redsamourai » 08 Juin 2009, 15:45

justement, l'image du vase communiquant est fausse. sinon, il n'y aurait pas la différence de score que toi meme tu relèves.

d'un côté tu dis que les deux partis se valent en termes de programme, de l'autre que l'électorat de LO est allé à la LCR puis au NPA, et qu'il doit y avoir une raison, mais que la différence d'image médiatique des deux organisations est hautement séparables de leurs différences idéologiques.

moi, j'en doute.

(et j'en doute plus encore après avoir lu la profession de foi du npa, mais c'est un épiphénomène)

en tout cas, je ne trouve pas ta prise de position sur ce point là logique du tout. Il faut dire que c'est difficile de s'appuyer sur de telles évolutions électorales pour dire qu'il n'y a pas de différence entre le NPA et LO............ sauf que le NPA est mieux :-P


EDIT: je suis super méga grillé par un certain nombre de copains........
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par quijote » 08 Juin 2009, 15:47

(El convidado de piedra @ lundi 8 juin 2009 à 15:41 a écrit :
a écrit :Tu penses que LO devrait avoir un autre discours et une autre attitude face aux autres partis de la "gauche de la gauche" si j'ai bien compris.

Maintenant, tu es en désaccord avec l'opportunisme théorique et programmatique du NPA, si j'ai bonne mémoire. Tu es communiste, et donc en désaccord franc et total avec PDG et PC.

j'en conclus: tu voudrais que LO garde dans sa """"""constitution"""""" marxiste, communiste et révolutionnaire tout en s'alliant aux élections avec le NPA et le FDG c'est ça?
Evidemment, ça se ferait sur le programme du PC parce qu'il faudrait être fou pour croire que celui-ci serait près à faire des concessions là-dessus; d'ailleurs ça serait surement sur un programme plus à droite que le sien, car il ne voudrait certainement pas d'une telle alliance encombrante et ferait tout pour qu'on ne puisse l'accepter.

dis-moi si je comprends bien, je ne vois pas franchement concrètement où tu te situes, et ça donne d'autant plus facilement envie de penser: "le convive est déprimé que l'espoir révolutionnaire ne s'éveille pas encore, et que les électeurs aient choisi le NPA et le FDG pour défendre une gauche de gauche"


N'en fais pas attention, je passe des fois des moments assez bas et ce résultat a rempli la coupe.

Je suis vieux et con et usé.

Je pense que LO devrait avoir une politique unitaire, tout en gardant ses principes. Je pense que c'est possible.
Et cela sur deux axes au moins; celui de la lutte politique nationale (les élections pour faire court) et celui des luttes.
Autrement, on les perd les élections et le travail "de luttes" se perd aussi.
Je me situe en tant que sympathisant LO avec des différences (sans importance pour moi). Pour divers raisons je ne fais pas plus. Bien que je fais, un peu.
Cette politique d'unité est longue et passe tout d'abord pour unir les plus proches. C'est assez difficle je sais, mais l'unité est un combat.
Sans cette unité aucune possibilité qu'un mouvement des masses puisse trouver une expression et une durée.
Sans le mouvement des masses (et l'ampliation de l'influence des idées communistes), impossible de passer à proposer l'unité à d'autres style PC ou autres; etc.
Le problème central est la ligne qu'il faut garder, communiste. Et aussi, que les masses luttent. Tout va ensemble et est indissociable.
Voila. Je n'ai pas trouvé des arguments contre cela et je ne vois pas dans une tactique d'isolement aucun avenir. Bien au contraire. Mais je peux me tromper c'est sur.
Il se peut aussi que je ne connaisse pas assez la politique de LO. Mais le blem est que tas des gens voient les choses de loin, plus loin que moi même. Et c'est cela qu'ils ressentent, je le constate assez souvent.
Par contre, entendre dire qu'il faut attendre les Calendes Grecques et que si va mal, tant pis; ça je l'encaisse assez mal, vu que j'aimerais le contraire. Je ne dis pas plus mais il y a une psychologie de classe derrière cet "argument" (qui peut s'accommoder de la situation, qui ne le gène pas trop vraiment) L'urgence disparait.

Je devrais arrêter d'écrire vu que mes problèmes perso influent trop sur ce que je écris. Je devrais réfléchir plus avant de balancer mes tripes mais je suis démoli par le chômage, l'inaction, et les défaites. J'en ai marre.

Ca passera surement demain, je suis comme ça, un symphatisant, donc pas fiable comme dit Quijote qui a ses certitudes bien ancrées...(tant que cela?)En tout cas je n'ai pas le choix, il n'y a rien d'autre que LO sur le marché. Il faudra faire avec malgré ce que l'on pense ou on délire.
Animo .! Nous sommes de la même génération ..Moi aussi j 'ai des doutes parfois .. je n 'ai pas dit que tu n'es pas fiable .. relis mon post précédent
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Gaby » 08 Juin 2009, 15:48

(quijote @ lundi 8 juin 2009 à 15:39 a écrit : l ' adhésion au NPA n ' a pas la même signification que militer avec LO .
Avec le NPA les exigences sont moindres . IL suffit d 'être " d'accord "..
On peut être "écolo" sur les marges , aimer La musique Rock , le Rap . , être au "DAL","alter" ou que sais-je encore .
Mort de rire :w00t2:
Ca c'est de l'analyse, tu l'as chopée où, dans les Inrockuptibles ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 08 Juin 2009, 15:53

(Gaby @ lundi 8 juin 2009 à 15:48 a écrit :
(quijote @ lundi  8 juin 2009 à 15:39 a écrit : l ' adhésion au NPA n ' a pas la même signification que militer   avec LO .
Avec le NPA  les exigences sont moindres . IL suffit d 'être " d'accord "..
On peut être  "écolo" sur les marges , aimer La musique Rock , le Rap . , être au "DAL","alter" ou que sais-je encore  .

Mort de rire :w00t2:
Ca c'est de l'analyse, tu l'as chopée où, dans les Inrockuptibles ?

démontre au lieu de rire ..quant à tes" analyses" ..
Tu 'as pas compris que si j 'ai forcé le trait c 'était pour mieux appuyer mon point de vue ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 08 Juin 2009, 15:58

(Gaby @ lundi 8 juin 2009 à 15:48 a écrit :
(quijote @ lundi  8 juin 2009 à 15:39 a écrit : l ' adhésion au NPA n ' a pas la même signification que militer  avec LO .
Avec le NPA  les exigences sont moindres . IL suffit d 'être " d'accord "..
On peut être  "écolo" sur les marges , aimer La musique Rock , le Rap . , être au "DAL","alter" ou que sais-je encore  .

Mort de rire :w00t2:
Ca c'est de l'analyse, tu l'as chopée où, dans les Inrockuptibles ?

Certes ce n'est pas une grande analyse mais bien un réel constat.

Il suffit de lire et d'écouter le NPA.

Rien qu'un exemple, dans une tribune publiée par Le Monde et signé de Sabado et peut-être Besancenot je ne sais plus, il était écrit qu'adhérer au NPA pour ce faire il suffit de remplir un bulletin d'adhésion, il n'était pas nécessaire d'y consacrer beaucoup de temps ni beaucoup d'argent.

Pas besoin non plus de se sentir peu ou prou communiste sans parler du trotskysme.

Tout le monde le comprend bien.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Gaby » 08 Juin 2009, 15:59

(quijote @ lundi 8 juin 2009 à 15:53 a écrit : démontre au lieu de rire  ..quant à tes" analyses" ..

Non mais attends, quel sens il faut donner à ta remarque sur "on peut aimer le rock, le rap" ? Qu'est ce que ça à voir avec l'adhésion au NPA ? Oui, le NPA défend un projet politique patchwork qui laisse moins de place à la révolution socialiste. Mais alors la description que tu en fais à coup de genres musicaux, qu'est ce que ça veut dire ? Tu peux dire que tu ne méprises pas, mais tu viens d'utiliser un cliché gros comme une maison.

Quant à se féliciter de "faire austère", ou penser que ce n'est que du ressort de la période, c'est de la blague... Si l'histoire veut qu'être communiste en 2009 ce n'est pas à la mode, alors c'est tout le sens du militantisme que d'inverser la tendance. C'est un problème, pas juste le signe que LO est sur la bonne ligne par rapport aux opportunistes.

Sinon, sur l'idée que l'électorat de LO n'est pas passé au NPA, alors c'est simple, l'électorat serait parti où ? Abstention ?

*artza* ça je le sais, je rigolais de l'image donnée par le rock, le rap, etc. C'est du mépris grave que de penser que ce qui pousse à aller au NPA c'est le contenu de son lecteur MP3. Franchement, merde quoi les gars, n'écrivez pas ça, ou alors cessez de parler d'attitude fraternelle.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)