transitions inachevées

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 06 Nov 2002, 17:19

C'est pour cela que je prends le problème par l'autre bout !
Sommes nous d'accord que le Capital a été exproprié et que c'est un acquis de la révolution cubaine, révolution inachevée au sens qu'il n'y a jamais eu de pouvoir authentique ?

Laisse de coté l'étiquette "Etat ouvrier" pour un instant. Je ne te tends pas de piège.
stef

Message(s) : 0

Message par stef » 06 Nov 2002, 17:28

Mon cher cde : j'admire ta loquacité !
Je te demande si nous sommes d'accord avec le fait que le Capital a été exproprié et que c'est un acquis de la révolution cubaine, révolution inachevée au sens qu'il n'y a jamais eu de pouvoir ouvrier authentique ?
stef

Message par stef » 06 Nov 2002, 17:35

Si tu es d'accord que le Capital a été exproprié, je vois mal où serait la Bourgeoisie !

Par ailleurs une révolution bourgeoise à l'époque de l'impérialisme, ça me semble qq peu réviser tt ce que j'ai appris sur la révolution permanente...

Sans parler des forces sociales à son origine...
stef

Message par stef » 06 Nov 2002, 17:40

Une révolution politique... qui exproprie le Capital (tu m'as dit que tu étais d'accord avec ça) et qui instaure le monopole du commerce extérieur ? Intéressant concept...

Pour le prolétariat, je fais chauffer mon scanner...
stef

Message par stef » 06 Nov 2002, 18:05

Avril 1958 : Grève générale à Santiago (2° ville du pays)
Elections du 3/11 : 80% d'abstentions (donc aussi le prolétariat urbain, malgré que le vote soit obligatoir)
Fin 1958 : apparition de milices et de groupes armés, y compris à La Havane.
31/12 : chute de Batista
1/1/59 : grève générale (c'est les paysans, ça ?), dure une semaine. "un facteur décisif de la victoire" selon le "journal de la révo. cubaine" - un classique sur le sujet.
Bref : début classique d'une révolution PROLETARIENNE !

Mi 1959 : le pays se couvre de "comités de défense de la révolution" et de milices à partir de la Havane. Ca sent pas le soviet, ça ?
Cardona, gd avocat d'affaire est nommé 1° ministre par Castro en janvier 1959. Il ne tient que 45 jours.

Ajouter, qu'en 1960, 600 000 personnes avaient quitté le pays - donc la quasi-totalité de la bourgeoisie.

S'il t'en faut plus, je fais une recherche...

Mais oui, à Cuba, la PROLETARIAT a pesé de tout son poids !
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie