Informations Ouvrières

Message par Front Unique » 21 Mai 2009, 10:08

Informations ouvrières n° 47 semaine du 21 au 27 mai 2009

L'ÉDITO PAR DANIEL GLUCKSTEIN

NI RIRE, NI PLEURER, S'ORGANISER

“Cent trente-trois emplois sont sauvés. » C'est en ces termes que les grands moyens d'information ont annoncé, ce 18 mai, l'accord signé entre la direction de Caterpillar et certaines organisations syndicales. Un accord qui entérine 600 licenciements, qui peuvent redevenir 733 si, d'ici à octobre, l'accord sur l'aménagement du temps de travail n'est pas ratifié par les salariés.

600 à 733 licenciements, cela donne : « 133 emplois sauvés. » Cela s'appelle, paraît-il, informer.

Ce même 18 mai, pas un mot dans les médias sur le rassemblement tenu deux jours plus tôt à l'initiative du POI à Paris.
5 000 à 6 000 travailleurs et jeunes rassemblés autour des mots d'ordre : « Forger l'unité pour l'interdiction des licenciements » et « Pour la rupture avec l'Union européenne », cela n'intéresse bien évidemment personne. Des représentants d'organisations ouvrières d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Roumanie, de Pologne affirmant avec les travailleurs français leur unité de combat pour l'interdiction des licenciements dans toute l'Europe, cela non plus n'intéresse personne. De ce non-événement, donc, radios, télévisions, grands quotidiens nationaux se sont bien gardés de parler.

Pas plus qu'un seul mot ne fut dit sur la conférence de délégués. Il est vrai que des militants venus de toutes les origines du monde ouvrier, envoyant près de 400 délégués à Puteaux pour déterminer ensemble les moyens de bâtir une marche unie pour l'interdiction des licenciements, cela n'intéresse personne.

D' Europe, il n'est question dans les grands médias que quand il s'agit d'appeler à voter le 7 juin, quelle que soit par ailleurs la liste ainsi choisie.

Il en est des élections européennes et de son prétendu Parlement comme des Jeux olympiques : l'important, c'est de participer. Et malheur aux millions et aux millions d'ouvriers, d'employés, de paysans, de jeunes qui, si l'on en croit les sondages, s'apprêtent à s'abstenir : ceux-là n'ont pas voix au chapitre. De licenciements, il n'est question dans les grands médias que quand il s'agit de les accompagner, de mettre en place des « plans sociaux ».

Qui voudrait les interdire n'a pas la parole. Sommes-nous encore en démocratie politique quand, pour l'essentiel, les mesures qui frappent la population et la jeunesse ne sont que simples transpositions des directives et des plans de Bruxelles ? Sommes-nous encore en démocratie quand les licencieurs et les exploiteurs qui contrôlent les grands médias — les grands groupes capitalistes et l'Etat — les utilisent comme des armes dans la guerre qu'ils mènent contre la classe ouvrière ?

Que le Parti ouvrier indépendant soit la cible de ce boycott médiatique systématique, c'est un fait. On l'a vu le 15 juin 2008 lors de la fondation du parti, le 8 février 2009 lors du meeting de 4 000 participants à Montreuil, et à nouveau ces 15 et 16 mai.

Bien évidemment, nous savons gré au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui nous a reçus voilà trois semaines. Nous ne doutons pas qu'il a fait ce à quoi il s'était engagé pour que le rassemblement du 16 mai soit correctement couvert par les médias. Force est de constater que rien n'a changé.

Qu'en conclure ? Ni rire ni pleurer, mais comprendre, disait naguère Spinoza. Ajoutons : et s'organiser avec et dans le Parti ouvrier indépendant.

La conférence des 15 et 16 mai a montré la puissance d'un mouvement engagé qui, un peu plus tôt, un peu plus tard, permettra aux travailleurs d'imposer l'unité pour interdire les licenciements. Renforcer maintenant le parti ouvrier, c'est aider ce mouvement politique à progresser vers l'objectif vital pour l'avenir de la société.




Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par pelon » 21 Mai 2009, 10:14

Force est de constater que le rassemblement du POI n'a pas été couvert par les medias. Ce qui revient à de la censure, qu'elle soit organisée ou qu'elle résulte de l'indifférence des medias. Ces camarades ont raison de protester.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 21 Mai 2009, 11:48

Oui "marre de divisions" marre de voir chacun tenir son initiative alors que l'autre espère que ce soit un flop sans s'apercevoir qu'on est tous dans la même galère!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 21 Mai 2009, 17:44

Le POI ne s'adresse pas dans les faits à l'extrême-gauche.
Ca n'a jamais été sa politique.
A chacun d'en tirer ses conclusions.

Le POI s'adresse aux syndicats, au PC et au PS pour qu'ils fassent ceci ou celà.

C'est sa politique. Une politique qui ne date pas d'hier matin.

Parler d'unité dans les luttes.

Ca ronfle et oui et après?


D'abord il faudrait qu'il y ait des luttes.

Entre nous on peut quand même pas dire que ça fleuri partout.

Oui, on voit des travailleurs menacés par le chômage qui essayent quelquefois de se dépatouiller avec les syndicats qu'ils ont et le plus souvent les fameux militants d'extrême-gauche et bien il n'en voit pas la queue d'un.

Oui, on peut voir Besancenot à la télé, de temps en temps Nathalie Arthaud et avant Arlette, mais dans les entreprises des Olivier et des Arlette ça c'est plus rare.

Les organisations d'extrême-gauche, oui y en a plusieurs. Ce sont d'ailleurs les mêmes depuis un demi-siècle.

A chacun d'en penser ce qu'il veut, mais on va pas faire semblant de découvrir la lune tout les soirs.

Si je comprends bien pour le convive si on accepte d'aller à la télé ou de se présenter aux élections on est une "marionette du pouvoir", je passe sur la grossièreté, l'insulte et la calomnie, mais si il suffit de rester chez soi pour ne pas faire le jeu du pouvoir c'est un objectif pas trop difficile à atteindre, mais je doute que ça émeuve beaucoup les travailleurs.

Oui, les médias boycottent le POI, c'est pas juste.

Mais qu'est-ce j'y peux?

Je ne vais pas faire une campagne pour le POI, que le POI ne fait pas.

Et oui, protester dans un édito d'un hebdo confidentiel, ce n'est pas faire campagne!
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 22 Mai 2009, 09:30

(El convidado de piedra @ jeudi 21 mai 2009 à 18:16 a écrit :
(Trotsky a écrit :Il est remarquable que l'Internationale communiste aussi, bureaucratisée jusqu'à la moelle, ait remplacé la théorie de l'action révolutionnaire par la religion du fatalisme. Il est impossible de lutter, car "il n'y a pas de situation révolutionnaire". Mais une situation révolutionnaire ne tombe pas du ciel, elle se forme dans la lutte des classes. Le parti du prolétariat est le plus important facteur politique quant à la formation d'une situation, révolutionnaire. Si ce parti tourne le dos aux tâches révolutionnaires, en endormant et en trompant les ouvriers pour jouer aux pétitions et pour fraterniser avec les radicaux, il doit alors se former non pas une situation révolutionnaire, mais une situation contre-révolutionnaire.
Mes soulignés.

Il y a risque que les masses aillent marre et des manifs sans lendemains et des partis qui ne sont pas capables de proposer une plateforme commune politique minimum et des revendications minimales comme l'interdiction de licencier.

Une reponse a Convive est dans la citation de Trotsky qu'il fournit (la fin).
Il qualifiait le PC de "parti du proletariat"...

D'autre part :
(Convive a écrit :des partis qui ne sont pas capables de proposer une plateforme commune politique minimum et des revendications minimales comme l'interdiction de licencier.

L'interdiction de licencier figurait deja dans le programme d'Arlette pour les presidentielles de 1995. On peut dire que LO a fait plus pour la popularisation de ce mot-d'ordre que toute la gauche et le reste de l'extreme-gauche reunies.

Et 'plateforme commune politique minimum' ce n'est pas la meme chose que 'plateforme revendicative commune'. Personne ne propose serieusement une 'plateforme commune politique minimum' a LO (qui refuserait certainement).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par quijote » 22 Mai 2009, 23:04

les Chômeurs , ,comme les autres n 'iront pas forcément au NPA , mais plutôt vers tous ceux qu 'ils rencontreront sur le terrain .. il ne suffit pas de planter un drapeau pour que les gens accourent , même si ce drapeau s' appelle "NPA"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Front Unique » 02 Juin 2009, 20:23

Informations ouvrières n° 48 semaine du 28 mai au 3 juin 2009

L'ÉDITO PAR DANIEL GLUCKSTEIN

LE SPECTRE DE L'ABSTENTION
HANTE LES SOMMETS


A droite... « Le premier défi à relever, c'est celui de l'abstention » (le Premier ministre, François Fillon). « Le premier adversaire, c'est l'abstention » (la tête de liste UMP en Ile-de-France, Michel Barnier). « J'accuse directement l'UMP et le PS de provoquer l'abstention » (Marine Le Pen, 21 avril).

Mais aussi à gauche... « On a deux ennemis, l'abstention et la dispersion » (Vincent Peillon, tête de liste PS dans le Sud-Est). « Si ça devait se terminer par un taux de participation de 49 %, ce serait un très grave échec démocratique » (Harlem Désir, tête de liste PS en Ile-de-France). « Une abstention massive constituerait un échec pour la démocratie » (L'Humanité, 5 mai). « Nicolas Sarkozy et son gouvernement organisent l'abstention » (Marie-George Buffet, L'Humanité Dimanche, 20 mai). « Si concurrence il y a (avec le NPA — NDLR), c'est avec l'abstention » (Olivier Besancenot). Comment comprendre que des partis qui affirment représenter les intérêts des travailleurs et de la démocratie s'engagent dans cette croisade consensuelle contre l'abstention et les abstentionnistes ?

Et qu'ils osent invoquer l'argument de la démocratie ? Le 29 mai 2005, en dépit des flots de propagande, le peuple rejetait le traité constitutionnel. A peine ce vote émis, les gouvernements et l'Union européenne ont mis en chantier un nouveau traité, celui de Lisbonne, et poursuivi les politiques de destruction des traités de Maastricht et d'Amsterdam, pourtant condamnés le 29 mai.

Où est-elle, la démocratie ? L'Union européenne octroie plus de deux mille milliards d'euros aux capitalistes et, au nom de la concurrence libre et non faussée (inscrite dans les traités), interdit d'interdire les licenciements. Où est-elle, la démocratie ? La Banque centrale européenne ordonne de tailler à la hache dans les budgets de la Sécurité sociale et les budgets publics, aboutissant en France à la destruction de centaines de milliers d'emplois dans les secteurs publics, dans les hôpitaux et les écoles. Qu'on ne vienne pas donner aux travailleurs et aux jeunes des leçons de démocratie. La négation de la démocratie, c'est l'Union européenne elle-même, sa Banque centrale, ses traités.

Alors, qu'on ne compte pas sur le Parti ouvrier indépendant pour rejoindre le chœur de ceux qui crient « haro sur le baudet » et condamnent à mort « ce pelé, ce galeux d'où venait tout le mal », pour reprendre les mots de La Fontaine. Le 7 juin, nombre de travailleurs et de jeunes s'abstiendront. D'autres, parce qu'ils sont attachés à leur parti, iront voter. Mais c'est un fait: votants ou abstentionnistes, personne n'attend quoi que ce soit du vote du 7 juin, du moins
quoi que ce soit de favorable aux intérêts des travailleurs et de la démocratie.

Le spectre de l'abstention hante les sommets de l'Union européenne, des gouvernements et de tous ceux qui défendent ces institutions.

Ce spectre porte en lui, comme en creux, l'aspiration à la reconquête de la démocratie.

Ce spectre porte en lui, comme en creux, les préparatifs des plus grandes mobilisations sur le terrain de classe pour bloquer les plans destructeurs mis au point et encouragés par l'Union européenne.

C'est d'ores et déjà un fait majeur de la situation politique. Un fait salutaire où la classe ouvrière puisera un encouragement à regrouper ses forces sur le terrain de classe et à se préparer pour les plus grands combats à venir.




Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)